Agenda

avr
18
sam
Les dessous de l’Outarde @ Manduel
avr 18 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Oiseau emblématique de nos Costières, l’Outarde canepetière n’en reste pas moins méconnue. Espèce menacée au niveau européen et français, elle a trouvé sur notre territoire un équilibre qui reste fragile.
Cette animation sera l’occasion de partir à la découverte des « dessous » secrets de cette espèce, de l’observer dans son milieu naturel et d’en savoir un peu plus sur les mesures de conservations engagées au sein du site Natura 2000 « Costières Nîmoises ».

Outarde canepetière GLa (16)

 

 

Logo-Nimes-metropole-RVB-fond

juin
6
sam
Les « demoiselles » du Vistre – COMPLET @ Milhaud
juin 6 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Le Vistre, qui prend source à Bezouce avant de rejoindre le canal du Rhône à Sète, a pendant longtemps été perçu comme un fossé. Ce cours d’eau abrite pourtant une faune et une flore diversifiées.
Organisée dans le cadre de la fête des mares, cette animation vous invite à vous plonger dans la vie fascinante des libellules et demoiselles qui peuplent le Vistre. Vous pourrez ainsi observer ces insectes fascinants et mieux comprendre leur mode de vie grâce aux explications de l’animatrice.

Libellule.deprimee.jptr.002

 

 

Logo-Nimes-metropole-RVB-fond

juin
17
mer
Balade nocturne au chants d’ailes – COMPLET @ Nîmes - Bois des Espeisses
juin 17 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Les chauves-souris sont des mammifères fascinants sur lesquels planent encore de nombreuses idées reçues. Or ce sont des espèces fragiles, touchées de plein fouet par l’utilisation intempestive de pesticides. Venez découvrir les différentes espèces et les mœurs de ces animaux hors du commun lors d’une balade crépusculaire …

slider-chauvesouris-hiver

Sortie inscrite au programme « Nîmes, la biodiver’Cité, ni toi, Nîmois ne voulons de pesticides« , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE Gard, soutenue par la Ville de Nîmes.

 

juin
30
mar
Libellules et demoiselles … une histoire d’ailes @ Corbès
juin 30 @ 10 h 00 min – 14 h 00 min

Tout est une histoire d’ailes entre une dame libellule et une belle demoiselle ! Observations et identifications des différentes espèces rencontrées sur le Gardon sont au programme de cette balade découverte au plus près du Gardon, équipés de filets et de loupes.

Libellule.deprimee.jptr.002

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .

juil
1
mer
Bois et garrigues de Couffines @ Collias
juil 1 @ 9 h 00 min – 15 h 00 min

La garrigue et la forêt : Espaces naturels ou paysages façonnés par l’homme ? Venez redécouvrir leurs richesses, leurs particularités et leur histoire. Apprenons à mieux les connaître pour mieux la protéger ! A l’occasion d’une balade et de nombreuses observations naturalistes nous pourrons mieux appréhender ces deux milieux.

IMG_0060

Sortie nature animée par le COGard  inscrite au programme des Escapades Naturedans le cadre du programme GARDons notre forêt en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard.

juil
2
jeu
Balade crépusculaire sur la piste des nocturnes @ Bouquet
juil 2 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Eteignez vos lampes, vous verrez mieux ! A première vue, l’information est contradictoire. Pourtant au bout d’un certain temps nos yeux s’habituent à l’obscurité. Pas autant que ceux des rapaces et oiseaux nocturnes nocturnes créés pour voir et chasser la nuit. Comment reconnaître les chouettes, des hiboux ? Que mangent-ils ? « kjiou » Qui fait ce cri ? Qui est l’Engoulevent ? Vous aurez les réponses lors de cette soirée.

Petit-duc_scops3_rve

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Entre Nature et Patrimoine, sur les sentiers d’Alès Agglomération ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par Alès Agglomération.