Agenda

août
30
mer
Les ailes de la nuit @ Jardins de la Fontaine
août 30 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Oreillard gris

Les chauves-souris sont des mammifères fascinants sur lesquels planent encore de nombreuses idées reçues. Or ce sont des espèces fragiles, touchées de plein fouet par l’utilisation intempestive de pesticides à la campagne comme en ville.  Venez découvrir les différentes espèces et les mœurs de ces animaux hors du commun lors d’une balade crépusculaire dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes, ville passée en « Zéro Phyto ».

Balade proposée par la ville de Nîmes pour le dispositif « Nîmes, la biodiver’cité » et animée par le Centre Ornithologique du Gard.

Inscription auprès de Tiffany.

sept
2
sam
Au grand cirque des rapaces @ Blandas
sept 2 @ 9 h 00 min – 16 h 00 min

Circaete_jlb_jpt

Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, partons à la découverte du Faucon crécerelle, du Circaète Jean-le-Blanc ou encore de l’impressionnant Vautour fauve. Au fil de la balade nous parlerons de cette famille fascinante des rapaces mais aussi de toutes les espèces qui croiseront notre chemin.

Informations pratiques à l’inscription sur Tourisme Gard

sept
3
dim
Chouette des hiboux! @ Maison de la Garrigue
sept 3 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min

Grand-duc_Europe_pla

Oiseaux nocturnes aux mœurs longtemps inconnues et à l’origine de nombreuses légendes et idées reçues, les chouettes et les hiboux sont pourtant des animaux fascinants à de nombreux titres. Découvrez-le au cours d’une conférence interactive animée par le COGard à la Maison de la Garrigue.

Conférence proposée par Nîmes Métropole dans le cadre du dispositif de Valorisation des sentiers de randonnée.

Inscription auprès de Tiffany.

sept
6
mer
Le Gîte et le Couvert @ Bambouseraie de Prafrance
sept 6 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

IMG_9753

« Vous aimez surprendre le rouge-gorge et la mésange dans votre jardin ? Pour leur donner un petit coup de patte et en profiter pour les observer, rejoignez le stand « le gîte et le couvert ». Le COGard vous donnera des conseils pour connaître les types de nichoirs qui existent, des plans pour en construire vous-même, comment et où les poser. Vous pourrez aussi fabriquer une petite mangeoire pour leur venir en aide l’hiver quand la nourriture se fait rare. »

Retrouvez ce stand à la Bambouseraie de Prafrance.

Pas d’inscription préalable

sept
9
sam
La biodiversité de La Capelle @ Etang de La Capelle
sept 9 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min

IMG_4866

Les zones humides présentent une grande biodiversité. Venez donc découvrir les oiseaux de l’Étang de La Capelle mais aussi les insectes, les amphibiens et les plantes tout au long du chemin dans les garrigues de Valliguières.

Informations pratiques à l’inscription sur Tourisme Gard

 

sept
13
mer
Découverte des papillons @ Jardins de la Fontaine
sept 13 @ 15 h 30 min – 17 h 30 min

Révisons un peu notre classification : les mammifères ont des poils, les oiseaux ont des plumes et combien de pattes ont les insectes?

Citron (Gonepteryx rhamni)_2_Christophe GROUSSET

Venez découvrir le monde fascinant des insectes, apprendre à reconnaître les espèces de papillons peuplant nos villes et garrigues et comprendre l’importance de l’objectif « Zéro Phyto » pour ces animaux lors d’une balade dans les jardins de la Fontaine.

Balade proposée par la ville de Nîmes pour le dispositif « Nîmes, la biodiver’cité » et animée par le Centre Ornithologique du Gard.

Inscription auprès de Tiffany.

Vous pourrez également retrouver l’association « Globule vert » toute l’après-midi sur un stand pour en apprendre plus et fabriquer des abris à insectes.