Agenda

oct
5
sam
Dans les Bras du Rhône
oct 5 @ 14 h 06 min – oct 13 @ 15 h 06 min

Du 5 au 13 octobre 2019

Aigrette g. G.Lacassin

Pour cette 3ème édition de Evènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve d’Avignon à la mer.

Du 05 au 13 octobre 2019, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite d’Avignon à la mer, en passant par Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, invitent le public à (re)découvrir le fleuve. Rencontres intimes au fil du Rhône à bord d’une vedette ou d’un kayak, ou encore à pied ou à vélo le long de ses rives … autant d’occasions d’explorer le fleuve, sa biodiversité, ses aménagements, ses usages, son patrimoine, ses terroirs à travers le regard et les témoignages de ceux qui y vivent et le font vivre.

Retrouver notamment le COGard : pour une découverte du castor le Samedi 5 octobre de 18 h à 20h30 sur l’Ile de la Barthelasse , le dimanche 6 octobre de 10h à 12h30 pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône. Et le Samedi 12 octobre de 10h à 12h30, pour une balade ornithologique à l’Ile du Vanel.

Réservation obligatoire au 04 90 98 49 09

Toute la programmation de l’événement ici : Dépliant

oct
16
mer
Sur les traces de père castor
oct 16 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Castor_St-Just-Vacquières_MaximeMOLLARD

A cette heure-ci, père Castor n’est pas encore sorti…mais il laisse souvent des traces de son passage. A l’occasion d’une balade jusqu’aux berges du Gardon, partons à la recherche des traces et indices laissés par père Castor.
Cette sortie ne  présente aucune difficulté d’accès.
Prévoir :
– Jumelles pour ceux qui en ont.

– Pique-nique.
– Chaussures de marche.
– Vêtements de saison.
– Chapeau.

Inscription Gratuite : ici

Sortie  inscrite au programme de « Et au milieu coulent les Gardons » . Sortie animée par le centre ornithologique du Gard (membre de la MNE-RENE 30) et soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .

oct
20
dim
WETLANDS 1
oct 20 @ 8 h 45 min – 12 h 45 min

Le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants reprend, saison 2019-2020.
Sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite.
Prévoir des chaussures adaptées, les jumelles (ou longue vue) et éventuellement le pique-nique.

Rencontre avec les becs crochus
oct 20 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Circaete_jlb_jpt

Un bec crochu, des serres, voilà pour le portrait-robot du rapace diurne. Sauf qu’il existe plein de rapaces différents.

Lors de la balade, nous tenterons de les observer et d’apprendre à les différencier.

Durée: 2h30

Distance: 2 à 3 km

Inscription obligatoire

Logo Nimes metropole RVB fond

oct
24
jeu
Le Gardon en ébullition @ Collias
oct 24 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Dans le cadre du programme « GARD à l’EAU »

Le Gardon se fait discret en été pour réapparaître, parfois subitement, à l’automne. Lors d’une balade jusqu’aux berges du Gardon, venez en apprendre davantage sur le phénomène de crue et les facteurs aggravant le risque inondation.

Sortie inscrite au programme « GARD à l’EAU! », animée par le COGard (membre de la MNE-RENE 30) et soutenue par la Région Occitanie, le Département du Gard et la Banque Populaire du Sud.

oct
25
ven
Des sauvages pas si sauvages que ça
oct 25 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
La biodiversité du Bois de Lens
oct 25 @ 13 h 30 min – 16 h 00 min

Venez découvrir la richesse du Bois des Lens grâce à un sentier d’interprétation et un quizz autour des idées reçues. L’occasion pour tous de reconnaître quelques espèces et de comprendre l’importance de conserver ce patrimoine forestier.

Cette sortie est proposée aux enfants à partir de 6 ans.Elle ne présente pas de difficulté d’accès.

Prévoir : Chaussures de marche, vêtements de saison, jumelles pour ceux qui en ont.

Réservation en ligne : https://reservation.elloha.com/Result/ShowList

Sortie nature et patrimoine sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard inscrite au programme des Escapades Nature. Sortie animée par le centre ornithologique du Gard (membre de la MNE-RENE 30) et soutenue par le Conseil Départemental du Gard .