Agenda

oct
24
sam
Les yeux de la nuit @ Domessargues
oct 24 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Chouettes et hiboux ont de tout temps vécu dans nos villes et villages à proximité de l’homme. De nombreuses superstitions sont encore présentes aujourd’hui autour de ces rapaces qui sont pourtant très utiles !

A l’occasion d’une balade à Domessargues, venez découvrir toutes les particularités de ces oiseaux nocturnes.

Chouette hulotte_KMB (1)

 

Logo-Nimes-metropole-RVB-fond

oct
27
mar
Les oiseaux des cours d’eau, témoins de la qualité de nos rivières @ Saint André de Roquepertuis
oct 27 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : martins-pêcheurs, cingle plongeur, et bien d’autres !

CINCLE 146_FPe

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

oct
28
mer
S’amuser avec la biodiversité – ANNULE @ Poulx
oct 28 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Accompagné de tes parents, Nîmes Métropole te propose une chasse au trésor un peu particulière. Ta mission, retrouver les plantes et animaux présents sur le Parc de la Pinède !

Ludique et pédagogique, cette chasse au trésor permettra à vos enfants de s’amuser tout en apprenant les richesses de notre biodiversité locale.

RDV-Nature-Affiche-28-octobre-2020 (005)

Citron (Gonepteryx rhamni)_2_Christophe GROUSSET

Logo-Nimes-metropole-RVB-fond

oct
29
jeu
Réveil ornithologique @ Chartreuse de la Valbonne
oct 29 @ 7 h 30 min – 13 h 30 min

Un moment magique et insolite, le soleil pointe ses 1ers rayons sur la forêt de la Valbonne et réveille peu à peu les oiseaux alentours. Nous commencerons la matinée avec les croissants et le café afin de réveiller ses oreilles et s’initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux. Retour en fin de matinée avec un repas partagé pour plus de convivialité.

FTN.jptr.003

Sortie nature animée par le COGard  inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département et le CPIE Gard.

nov
15
dim
WETLANDS N°2, 15 novembre @ Parking Super U Aigues-Mortes
nov 15 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants continue, saison 2020-2021.
Sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite mais sur inscription cette année.

Nous respecterons le même protocole que pour les sorties d’animation  (9 pers +1), avec inscription obligatoire, respect des distances, port du masque si ces distances ne peuvent pas être respectées. Venez avec vos jumelles et si vous en avez, votre lunette.
Prévoir des chaussures adaptées,  éventuellement le pique-nique.

nov
25
mer
– ANNULE Oiseaux des gorges du Gardon, en quête du Monticole et du Tichodrome @ Collias
nov 25 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min

Le Gardon s’est frayé un passage dans ce paysage calcaire, creusant des gorges impressionnantes. En remontant le cours du Gardon vers la combe de la Baume nous pourrons observer haut dans le ciel, les rapaces qui s’exhibent fièrement, les oiseaux d’eau plus ou moins discrets et d’autres oiseaux plus petits bien plus discrets. Au détour d’un chemin peut-être aurons nous la chance d’observer sur les falaises, le Monticole bleu ou encore « l’oiseau papillon » ? Un sentier à voir et à écouter… Chut !

Monticole bleu_2010_SKe (2)

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .