Agenda

août
28
ven
« De l’eau dans son vin » @ Mourgues du gres, Beaucaire
août 28 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Venez découvrir la biodiversité présente sur ce vignoble conduit en agriculture biologique. A l’occasion d’une balade vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux, vous ferez également la connaissance de viticulteur très impliqué dans la conservation de l’environnement et de la ressource en eau.

N’oubliez pas de vous inscrire pour participer à la balade, auprès de Pauline Teodoro, par téléphone ou par mail.

sept
4
ven
Découverte insolite du Gardon au fil de l’eau @ Collias
sept 4 @ 9 h 30 min – 16 h 00 min

Partons à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée du Gardon, au plus près de l’eau. Une balade pour observer toute la biodiversité du Gardon ! Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre …
Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .

sept
9
mer
Des péniches dans les arbres @ Fourques
sept 9 @ 13 h 30 min – 16 h 00 min

En 2003, les inondations ont occasionnés des dégâts d’une gravité exceptionnelle. A Fourques la mémoire du risque avait été effacée par la construction des digues. Aujourd’hui on peut encore apercevoir des péniches dans les arbres ! A l’occasion d’une balade sur les traces de cette inondation essayons ensemble de comprendre comment concilier biodiversité et réduction du risque.

7c173313-8737-4e86-a362-73f01d04bccf_l

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Gard à l’eau ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la Région Occitanie, le département du Gard.

sept
11
ven
Les oiseaux des Concluses de Lussan – COMPLET @ Concluses de Lussan
sept 11 @ 9 h 00 min – 15 h 00 min

Survolant la forêt de chênes verts et de résineux, chassant dans la garrigue environnante, les rapaces du Sud de la France exploitent les moindres recoins des milieux méditerranéens. Problème : forêts et garrigues sont des espaces fragiles soumis à de nombreux dérangements et risques.

milan vol

Sortie nature animée par le COGard  inscrite au programme des Escapades Naturedans le cadre du programme GARDons notre forêt en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard.

sept
12
sam
Feu-naître sur le Causse @ Montdardier (Causse de Blandas)
sept 12 @ 9 h 45 min – 15 h 00 min

Qui vit sur le Causse?
Quels sont ces arbres qui poussent dans un environnement si sec?
Sur quelle roche marchons nous? Comment se déclenche un feu ?
Venez répondre à toutes ces questions grâce à des ateliers
pour petits et grands sur la faune, la flore,la géologie et les feux. Nous vous attendons nombreux sur nos stands aux Accros d’Anjeau!

Les-accros-dAnjeau-en-Cévennes-Gard

Journée festive et stands animés par Graine de Jade, le CPIE des Causses méridionaux et le COGard  inscrite au programme des Escapades Nature dans le cadre du programme GARDons notre forêt en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard.

sept
16
mer
Des nichoirs pour la Biodiversité _ Atelier/Conférence @ Ales _Rochebelle
sept 16 @ 13 h 30 min – 17 h 30 min
Des nichoirs pour la Biodiversité _ Atelier/Conférence @ Ales _Rochebelle

Le CPIE Gard anime un lieu ressources et d’information sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès. Elle y anime les « Rencontres de l’Environnement ».  Dans le cadre de cette programmation  le COGard vous propose une conférence pour découvrir l’importance des nichoirs notamment en Agriculture.

Le COGard vous donnera des conseils pour comprendre les menaces qui pèsent sur les oiseaux s et comment les aider notamment par la fabrication de nichoirs. Vous en apprendrez plus sur les types de nichoirs qui existent, savoir comment et où les poser, etc. Et si vous le souhaitez vous pourrez participer à un atelier de démonstration de construction de nichoir. L’occasion de repartir avec des plans pour construire chez soit ses propres nichoirs.

Gratuit – à l’auditorium Informations auprès de la MNE-RENE 30 : 04 66 52 61 38

Petites bêtes du Clos Gaillard @ Nimes - Clos Gaillard
sept 16 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Partez en compagnie de Pauline Teodoro du COGard découvrir les petites bêtes du Clos Gaillard. Au programme chasse aux insectes, équipés de filets et de loupes. Apprenez à les observer afin d’en apprendre plus sur leurs modes de vies. Les insectes sont les premiers impactés par les pesticides alors qu’ils jouent pourtant tous un rôle dans l’écosystème.

piéridenavet_24mars19

Sortie inscrite au programme « Nîmes, la biodiver’Cité, ni toi, Nîmois ne voulons de pesticides« , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE Gard, soutenue par la Ville de Nîmes.