Comptes-rendus d’animations

 » Les guêpiers d’Europe »

DSC00452

Ce sont pas moins de 20 participants qui se sont donnés rendez-vous mercredi 25 mai pour partir à la rencontre du fameux Guêpier d’Europe.

Cette jolie balade proposée chaque année par le CEN-lr et co-animée par Pauline Bernard fut une fois de plus un vrai régal.

Les hirondelles ont été le premier sujet abordé au départ de IMG_1609Sanilhac  puis les orchidées se sont immiscées dans la conversation quand nous avons croisé leur route. De nombreuses autres plantes ont été observées (Grand Pervenche, Grande Férule, Fragon petit houx, Orobanche, Nerprun alaterne, Ciste cotonneux, Buis et tant d’autres…) sur ce chemin qui ne sentait pas la noisette mais plutôt la Sariette et le Thym.

DSC00443

La balade a été ponctuée d’arrêts « silence » à l’écoute des chants d’oiseaux (Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Cisticole des joncs, Hypolaïs polyglotte et Grimpereau des jardins). Puis les rapaces ont pris leur envol en milieu de matinée (Milan noir, Circaète Jean-le-Blanc, Bondrée apivore, Busard cendré etc.) et enfin les tant attendus Guêpiers admirés, photographiés et complimentés pour leurs couleurs incroyables et leur comportement fascinant.

IMG_1681

Merci à Hervé Servoise pour ses photos et à tous les participants pour une autre de ces balades riche en échanges.

« Au grand cirque des rapaces »

DSC00355

Le public, les rapaces mais aussi les orchidées étaient au rendez-vous samedi 21 mai pour la sortie sur le causse de Blandas.

Une fois de plus une très belle sortie sur un site qui ne nous déçoit jamais avec DSC00359l’Orchis singe (cf.photo), l’Homme pendu, l’Orchis pyramidalis, la Platanthère etc. Mais biensûr des vautours fauves, des craves à bec rouge, des bondrées apivores, quelques circaètes Jean-le-blanc mais aussi de nombreux papillons et autres petites bêtes.

Avec les compétenceDSC00364s naturalistes de chacun des participants ce fut une sortie riche en apprentissage! Rendez-vous le premier weekend de septembre, en plein milieu de la migration pour la dernière sortie de l’année sur ce site…

« La biodiversité au cœur de la gestion »

IMG_1843

Ce vendredi 20 mai, c’est dans le bois du Boucanet que nous avons discuté biodiversité et avec la richesse des habitats, des plantes et des espèces animales présentes sur ce site nous avons été servis. Au rendez-vous flamants roses, tadornes de belon et sternes naines en vol, goélands leucophée, mouettes rieuses, hérons garde-boeufs, cisticoles des joncs, chardonnerets élégants, hirondelles rustiques, martinets etc.

La traversée des différents habitats représentés sur le site (dunes boisées, steppes et prés salés, sansouïres etc.) a été l’occasion de parler des espèces inféodées à ces milieux fragiles et qui se font rares (Pélobate cultripède, Lézard ocellé, Spiranthe d’été, Orcanette des sables, Plantain cornu, Orchis parfumé etc.). Ce qui nous a amené à discuter de la gestion de cet espace naturel (pâturage équin par les chevaux du centre équestre, création de zones humides etc.)

Et pour finir en beauté M. Cendré, Héron de son prénom, nous a fait une démonstration de ses talents de pêcheur à en rendre jaloux tous les pêcheurs humains du coin. L’aigrette garzette a bien tenté de lui subtiliser son déjeuner mais Héron a fini par engloutir ce poisson impressionnant d’une trentaine de cm sous les yeux des oiseaux jaloux qui l’entouraient.

Merci aux charmantes participantes à cette sortie pour leur bonne humeur et pour les apports sur le patrimoine culturel du lieu.

IMG_1838

« La biodiversité au cœur de la gestion »

Samedi 14 mai, c’est au Grau-du-Roi que se sont retrouvés cinq amoureux de la nature pour avoir la chance de visiter en exclusivité un site privé où de nombreuses espèces se côtoient sur ces habitats fragiles du cordon dunaire de la pointe de l’Espiguette.

 Au programme de la visite: de riches échanges sur la flore, sur l’exploitation du littoral, la gestion des espaces naturels et la rencontre avec un Psammodrome d’Edwards.

« La biodiversité de la Capelle »

Encore une belle journée autour de l’étang de la Capelle avec la présence de 6 homo sapiens curiosis, et pas moins de 36 espèces d’oiseaux  avec notamment 1 mâle de busard des roseaux nourrissant sa compagne sans doute en train de couver les œufs, 1 héron pourpré, 4 cigognes blanches, 1 cigogne noire, de nombreux milans noirs mais aussi 6 ascalaphes, de nombreuses espèces de papillons et de libellules, 1 lézard vert etc.

Nous avons aussi été accompagnés tout au long de la balade par le chant du Rossignol philomèle et par endroits de la Rousserole turdoïde ou encore de la Grenouille rieuse.

En bref une promenade riche en biodiversité comme prévue!!!

IMG_4866

« Sur les traces de la loutre et du castor »

20160427_083909

Huit participants sont partis sur les traces de la loutre et du castor en ce matin du 27 avril. C’est bien sûr le castor qui nous a laissé le plus d’indices mais sur la route nous avons aussi rencontré l’Orvet fragile, espèce protégée, qui a accepté d’être délicatement pris dans les mains pour que chacun admire  sa beauté cuivrée.

20160427_094030

Sur la route ce sont aussi deux Diane, papillon méditerranéen protégé, qui ont été observées ainsi que de nombreux milans noirs et un héron cendré.

Diane

« La biodiversité de la Capelle »

Héron pourpré - Lacassin
Héron pourpré – Lacassin

Huit personnes sont venues découvrir la biodiversité de La Capelle au cours d’une balade autour de l’étang et à travers divers autres milieux (vergers, forêt méditerranéenne etc.).

Accompagnés d’un joli soleil, nous avons pu observer foulques macroules, canards colverts, hérons cendrés et hérons pourprés, grandes aigrettes, busards des roseaux, milans noirs, fauvettes passerinettes, hirondelles rustiques, hirondelles de fenêtre, martinets noirs, j’en passe et des meilleurs. Et ceux restés cachés dans les roselières et ailleurs comme le Rossignol philomèle, la Bouscarle de Cetti, le Grèbe castagneux ou encore la Rousserole turdoïde se sont largement fait entendre.

Une rainette méridionale s’est faite mitrailler par les photographes présents. Et à la pause déjeuner c’est un concerto de grenouilles rieuses auquel nous avons eu droit.

Merci aux participants curieux de nature pour cette agréable balade.

« Au grand cirque des rapaces » – sortie du 13 avril 2016 à Blandas

IMG_7072

Mercredi 13 avril lors de la sortie sur le Causse de Blandas, 13 personnes se sont retrouvées pour découvrir ou redécouvrir les rapaces. Le long d’un sentier entre causse et gorges, la balade nous a offert de nombreux sujets de conversation. Les stars du jour bien entendu avec 3 circaètes Jean-le-Blanc, 5 vautours fauves, 2 faucons crécerelles mais aussi des corvidés avec une dizaine de craves à bec rouge et deux grands corbeaux. De nombreux passereaux nous ont également accompagnés tout au long du chemin : le serin cini (et ses polystyrènes qu’il frotte ou son gazouilli fouilli), le bruant zizi, la fauvette passerinette, la fauvette à tête noire, le rougegorge familier, le merle, les mésanges, chardonnerets et autres pinsons des arbres, etc.

Nous avons aussi croisé la route d’une couleuvre d’Esculape et d’un lézard vert et avons pu prendre le temps d’observer de nombreuses iris, des narcisses d’Asso, des asphodèles et quelques orchidées comme l’Orchis mâle. Nul besoin de sortir nos livres sur les orchidées car notre guide botaniste en chair et en os, Yves,  était là pour répondre à toutes nos questions et nous raconter de jolies  histoires de plantes.IMG_7062

Le temps était très agréable jusqu’au moment où un orage a éclaté pour nous rafraîchir à la fin d’une montée nous offrant une belle vue sur le Cirque de Navacelles. Mais des grêlons ont voulu s’inviter à l’apéro nous sommes alors rentrés à Blandas où Clément a lancé la fabrication d’un abris grâce aux bâches et aux bonnes volontés de chacun. L’occasion de reparler de la Dynamique Sortir du réseau École et Nature…

IMG_7079DSC00323

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur malgré les intempéries et les riches échanges qui ont agrémenté la balade.

IMG_7052