Balade entre bois et garrigue de Coufinès à Collias

Le mois de juillet commence à être chaud alors nous avons a eu la bonne idée de nous mettre à l’ombre dans le bois de Coufines. Nous étions accompagnés par l’équipe d’animation du COGard pendant une journée entière, ce qui nous a permis de nous initier à l’observation et la reconnaissance des oiseaux de ce milieu.

Nous avons découvert le vocabulaire lié aux parties du corps ou la ‘topographie’ de l’oiseau : la calotte, le sourcil, la joue, le bec (et ses différentes formes en fonction du régime alimentaire),  la gorge, la poitrine, le ventre, le croupion, la nuque, le dos, les ailes…

Après avoir appris comment décrire un individu nous avons fais un petit jeu d’équipe. Nous étions par deux, une personne observait avec les jumelles et décrivait ;  une autre de dos devait essayer de retrouver le nom de l’espèce décrite.

Balade coufines collias 01-07-20

Puis la journée s’est ponctuée de nombreuses observations au cœur d’un milieu riche en biodiversité. L’équipe d’animation a aussi répondu à de nombreuses questions et interrogations tout au long de cette balade…

Balade coufines collias(2) 01-07-20

Merci pour votre participation, votre curiosité et implication, à très bientôt !

FacebookTwitterGoogle+Partager