Comment participer – Aides

Aide aux prospections  (voir le livret d’aide à la prospection)

Voici un tableur avec les périodes de reproduction, migration et hivernage pour tous les nicheurs présents
dans le Gard. Ces données sont issues du récapitulatif utilisé pour la demande de code atlas sous Faune-LR et complétées par le dire d’expert des salariés du COGard. Ce document a été réalisé afin de mieux guider les personnes ne sachant pas forcément à quelle période trouver des indices de nidification. Une synthèse des connaissances du COGard sur les périodes de reproduction des espèces nicheuses dans le Gard, pour aider à la recherche des preuves de nidification pour certaines espèces le meilleur moyen de recherches (cris de jeunes, etc…)

à consulter : Periode reproduction Avifaune gard

Comment participer dans le Gard

Les atlas sont des ouvrages de longue haleine, de grand investissement et de fort intérêt associatif, car ils demandent une participation de nombreuses personnes pour la couverture du terrain. Quel que soit son niveau en ornithologie, chacun peut participer et apprendre (dans les deux sens du terme).
La démarche de base consiste bien sûr à envoyer ses données au COGard via la base de données en ligne :
http://www.faune-lr.org

Ce travail est sous la responsabilité bénévole de Gilles Bousquet vice-président du COGard et suivi au niveau des salariés par Geoffrey Monchaux ; tous deux sont à la disposition de tous ceux qui ont besoin de renseignements

Fiches pré-atlas

Dans le cadre de l’Atlas des Oiseaux du Gard des fiches sur les espèces recencées sur la période de 1993 à 2008 sont en cours de réalisation. Ces données permettent de suivre l’évolution de l’avifaune dans le Gard par rapport à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Gard 1985 – 1993; Ce travail est mené à bien bénévolement par Victor Cazalis et d’autres fiches suivront au fur et mesure de leur rédaction.Pour les consulter, cliquez sur l’espèce choisie dans la liste déroulante ci-dessous (ordre alphabétique) :