Voyage au Spitzberg (Ch Grousset et JC Wolles)

Christophe Grousset et Jean Claude Wolles vous proposent de découvrir avec eux cette île nordique que peu de gens ont eu la chance d’aborder !!

Paysages grandioses et faune incroyable.

Ces deux compères, photographes émérites et naturalistes avertis nous font la joie de partager avec eux leurs émotions à travers leur récit et leurs photos !!

_DSC8341-s

FacebookTwitterGoogle+Partager

Le Flamant Rose en Camargue (Ch. Dhéry)

à l’occasion de la parution de son livre sur le Flamant Rose,

156410Flamant Rose Ffr

Christophe Dhéry, membre du COGard, photographe averti, mais aussi passionné par cet oiseau et vétérinaire à St hyppolite du fort, nous parle de cet oiseau emblématique de la Camargue …

Beaucoup d’entre vous l’ont vu, mais combien le connaissent ?

Venez nombreux pour ce partage.

Les chauves-souris au parc

Oreillard gris

Dans le cadre du Contrat ville de Bagnols-sur-Cèze, la MNE-RENE 30 et ses adhérents vous proposent des animations « Mon quartier aujourd’hui… et demain ? »

Retrouvez le COGard pour une animation sur les chauves-souris au Square Marcel Pagnol afin d’en apprendre plus sur ces espèces nocturnes.

Inscription auprès de Tiffany au 06 23 30 26 55.

Programme Mon quartier aujourd’hui et demain

les ABC (Atlas de la Biodiversité Communale)

L’Agence française pour la biodiversité a lancé un appel à manifestations d’intérêt à toute commune, intercommunalité ou Parc naturel régional intéressé par la démarche Atlas de Biodiversité Communale (ABC).

Réaliser un ABC permet aux collectivités de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans ses actions et stratégies telles que les documents d’urbanisme, la gestion des espaces, les actions de sensibilisation, etc.

Les Atlas de la Biodiversité Communale vont :

  • apporter une information naturaliste, notamment cartographique, sur la biodiversité du territoire concerné,
  • favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité du territoire aux élu(e)s, équipes techniques, acteurs locaux agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc. et habitants,
  • permettre des recommandations concertées largement avec les partenaires locaux afin d’améliorer la gestion des espaces publics ou privés de leur territoire;

Maxime Mollard  participe au dernier séminaire sur ce sujet au mois de Septembre à Nancy.

Il nous exposera l’intérêt pour les communes d’investir dans un tel inventaire et les modalités pour y parvenir.

Nous souhaitons un maximum de participants à cette soirée et inviter autant de communes qui souhaiteraient aller plus loin dans ce projet.