Hirondelles

Christian Hubert est en charge de ce dossier.

Il assure dans le département de nombreuses présentations,  tient des stands,  recense les nids d’hirondelles dans le cadre le l’enquête Hirondelles.

Il fournit ainsi des informations sur l’évolution alarmante des espèces d’Hirondelles dans le département, en France et ailleurs.

 Actions en 2019

La conférence sur les hirondelles à la bambouseraie d’Anduze aura lieu le 27 avril 2019 à 15h30, à la place du 6 avril.

 

Résultats pour 2018:

Durant l’année 2018, le groupe « hirondelle du C.O.Gard » a participé aux différentes actions suivantes:

  1. Nous avons découvert 3 colonies d’hirondelles rustique (Hirundo rustica) de 44 nids chacune à Bezouce (entrepôt Vilmorin) et à l’aéroport de Nîmes-Garons (merci à Anne MOREAU); nous avons fait des courriers de sensibilisation à la DREAL, à l’ONCFS et aux responsables d’exploitations . La troisième colonie est plus modeste, 21 nids chez un particulier. Ces colonies feront l’objet d’un suivi.
  2. Découverte dans les arènes de Nîmes,  en rénovation pour plusieurs années, de 2 nids d’hirondelles de rocher (Ptyonoprogne rupestris) au 1er étage porte 22 (merci à Vénétia MASS). Vu l’ampleur des travaux cela a fait l’objet de courriers de sensibilisation au maire de Nîmes (J.P. FOURNIER), à l’ONCFS, à la DREAL,  au service archéologique, aux monuments historiques de la DRAC et à la société en charge des travaux.
  3. Réalisation de 3 journées A.B.C. à Valleraugues, Génolhac et Arphy.
  4. Conférences sur les 5 espèces d’hirondelles présentes dans le Gard dans les communes d’Arpaillargues, de St Quentin la poterie, Montaren et St Médiers et une soirée  jeudi du C.O.Gard  à Russan; une prochaine  conférence est prévue  le samedi 6 avril à 15h30 2019 à la bambouseraie à Anduze
  5. Participation à 2 journées de fabrication de nichoirs à la bambouseraie, une journée avec le groupe  » dynamique jeune du C.O.Gard » et une mise en place d’un nichoir à effraie (Tyto alba) chez un éleveur bio.

 

 

 

couverture 2018 - Enquête hirondelle

 

 

Couverture de l’enquête en 2018

Christian Hubert fait le point sur l’enquête hirondelle qu’il a repris en 2015 :

Nouveau : Résultats pour 2016 capture-decran-2016-12-28-a-16-45-33

Hirondelle Fenetre-1-rve

Ci dessous la même enquête en 2015 :
Nous pouvons constater une grosse perte de relevé, 19 sites sur 29.

Voir ci joint la liste des sites qui n’ont pas été relevés en 2015 et que nous devrons reprendre en 2016 pour assurer la pérennité de notre enquête : Capture d’écran 2016-04-03 à 17.04.10
Bonnes nouvelles!
Deux nouveaux sites, Montaren et Aspères.Sur les résultats des relevés entre 2014 et 2015, 4 sites en augmentation sur les nids entiers et cassés:
Brignon, Durfort, Laval Pradel et Nîmes.
Nous avons pu débattre de ces résultats et de cette enquête lors des « Jeudis du COGard » du 24/03/2016 …ci joint le compte rendu

L’enquête hirondelle date depuis plusieurs années. Elle est régulièrement mise à jour et opérationnelle.

Chaque observateur est le bienvenu !

Pour cela aucune connaissance spécifique en ornithologie n’est nécessaire puisqu’il s’agit de compter des nids d’hirondelles de fenêtres dans le secteur de votre choix, une fois dans l’année. Le seul impératif est de s’engager de le faire sur plusieurs années. Un compte-rendu annuel sera adressé aux participants et les résultats seront publiés sur le site du COGard.

Feuille de saisie des observations : Enquête hirondelle 2016
Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à contacter par mail :

Christian Hubert
ou mieux par téléphone au : 06 29 59 29 70