Les bons coins d’observation

Vous pouvez trouver ci joint un mémo de Philippe Bessede sur toutes les idées de sortie dans le Gard et dans la région : Sorties

Castellas

Dans ce méandre on peut voir l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère, deux espèces menacées qu’il convient d’aider à survivre. La rivière est également fréquentée par le Milan noir.

Ripisylve_de_la_Ceze

Dans les ripisylves, ces forêts riveraines des cours d’eau, on entend les oiseaux plus qu’on ne les voit.  Deux des chanteurs les plus prolixes de ces milieux :
le Rossignol philomèle (à gauche) et l’Hypolaïs polyglotte (à droite).

Espiguette

Sur cette belle plage de sable fin se réunissent divers oiseaux d’eau. C’est aussi un lieu privilégié pour assister à l’arrivée des migrateurs  après une éprouvante traversée de la « grande bleue »

 

  • Le mont Bouquet  (ici)

Mont_Bouquet

Au dessus de ce joli parterre, le Busard cendré, le Grand Corbeau et la Buse variable sont souvent présents.

  • Landes de moyenne montagne

Landes-2

Vers le col de l’Espinas, un des nombreux aspects du Gard. On y trouve, entre autres, une végétation spécifique comme cette étonnante plante succulente : la Joubarbe et de beaux passereaux

  • Un marais gardois (vers la tour Carbonnière) :Tour-CarbonniereC’est le domaine des limicoles et des échassiers. Les oiseaux d’eau sont dans leur élément, hérons, canards et foulques rivalisent pour y trouver leur pitance.