“Une hirondelle fait le printemps…” un proverbe bien connu pour symboliser un phénomène trop souvent méconnu: la migration des oiseaux.
Pourquoi voyager parfois plusieurs milliers de kilomètres, quand, comment…? Autant de questions dont vous obtiendrez les réponses en participant à la balade interactive originale grâce à l’application Nîmes Agglo Rando.
Balade organisée en collaboration avec la Maison de la Garrigue de Marguerittes.
Durée: 1h30
Distance: 1 à 2 km
Inscription obligatoire
Le lieu sera précisé ultérieurement
Avec les premières pluies des centaines de Crapauds communs, Crapauds calamites, et autres amphibiens débutent leur migration et traversent les routes. Un drame récurrent se joue en nocturne au pourtour de l’étang de La Capelle. Alors qu’ils rejoignent les zones humides pour s’y reproduire, de nombreux Crapauds finissent leur vie sur les routes. Petits et grands participez à cette balade nocturne pour découvrir les amphibiens et en apprendre plus sur ces migrations.

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernants qui nous permet de balader nos jumelles sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi. Nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite.
Prévoir des chaussures adaptées, les jumelles (ou longue vue) et éventuellement le pique-nique.