Oiseau emblématique de nos Costières, l’Outarde canepetière n’en reste pas moins méconnue. Espèce menacée au niveau européen et français, elle a trouvé sur notre territoire un équilibre qui reste fragile.
Cette animation sera l’occasion de partir à la découverte des « dessous » secrets de cette espèce, de l’observer dans son milieu naturel et d’en savoir un peu plus sur les mesures de conservations engagées au sein du site Natura 2000 « Costières Nîmoises ».
Le Vistre, qui prend source à Bezouce avant de rejoindre le canal du Rhône à Sète, a pendant longtemps été perçu comme un fossé. Ce cours d’eau abrite pourtant une faune et une flore diversifiées.
Organisée dans le cadre de la fête des mares, cette animation vous invite à vous plonger dans la vie fascinante des libellules et demoiselles qui peuplent le Vistre. Vous pourrez ainsi observer ces insectes fascinants et mieux comprendre leur mode de vie grâce aux explications de l’animatrice.
Les chauves-souris sont des mammifères fascinants sur lesquels planent encore de nombreuses idées reçues. Or ce sont des espèces fragiles, touchées de plein fouet par l’utilisation intempestive de pesticides. Venez découvrir les différentes espèces et les mœurs de ces animaux hors du commun lors d’une balade crépusculaire …
Sortie inscrite au programme « Nîmes, la biodiver’Cité, ni toi, Nîmois ne voulons de pesticides« , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE Gard, soutenue par la Ville de Nîmes.
Les zones humides présentent une grande biodiversité. Venez donc découvrir les oiseaux de la Capelle-Masmolène tout au long du chemin. Vous découvrirez aussi les amphibiens et les libellules si particuliers qui peuplent le site.
Entre étang, garrigues, forêt et mares la diversité des paysages et des milieux est si riche qu’il faudra avoir les yeux et les oreilles bien ouverts.
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département et le CPIE Gard.
L’ hirondelle fait le printemps : un proverbe bien connu! Mais que savez-vous vraiment de cet oiseau voyageur ? Venez la découvrir et participer à “l’enquête hirondelle”.
Sortie nature proposée par le CEN-LR gestionnaire de la Réserve Naturelle des gorges du Gardon et animée par Marion fraysse du COGARD.
Tout est une histoire d’ailes entre une dame libellule et une belle demoiselle ! Observations et identifications des différentes espèces rencontrées sur le Gardon sont au programme de cette balade découverte au plus près du Gardon, équipés de filets et de loupes.
Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .