Quand la nuit tombe et que petits et grands dorment, de drôles de créatures sortent de leurs cachettes. On dit qu’elles sucent le sang, qu’elles se coincent dans les cheveux…
A l’occasion d’une balade, et dans le cadre de la 24ème Nuit Internationale de la chauve-souris, venez bousculer ces préjugés et écouter les mammifères volants présents dans les rues de Bouillargues…
Tout est une histoire d’ailes entre une dame libellule et une belle demoiselle ! Une porte d’entrée pour mieux comprendre la fragilité de la ressource en eau et son utilisation raisonnée.
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Une espèce hors du commun se terre dans les gorges du Gardon, profitant de la rivière et de sa végétation : le castor est le plus gros rongeur d’Europe. Partons sur sa piste pour découvrir traces et indices et peut être qu’ à la tombée de la nuit,nous aurons la chance de l’observer.
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .
Venez découvrir la biodiversité présente sur ce vignoble conduit en agriculture biologique. A l’occasion d’une balade vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux, vous ferez également la connaissance de viticulteur très impliqué dans la conservation de l’environnement et de la ressource en eau.
N’oubliez pas de vous inscrire pour participer à la balade, auprès de Pauline Teodoro, par téléphone ou par mail.
Partons à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée du Gardon, au plus près de l’eau. Une balade pour observer toute la biodiversité du Gardon ! Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre …
Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .
En 2003, les inondations ont occasionnés des dégâts d’une gravité exceptionnelle. A Fourques la mémoire du risque avait été effacée par la construction des digues. Aujourd’hui on peut encore apercevoir des péniches dans les arbres ! A l’occasion d’une balade sur les traces de cette inondation essayons ensemble de comprendre comment concilier biodiversité et réduction du risque.
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Gard à l’eau ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la Région Occitanie, le département du Gard.