Agenda

Mar
31
mer
Des abris à abeilles solitaires @ Parc de la Mairie de Bouillargues
Mar 31 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min

Venez à notre rencontre lors de cette après midi festive au Parc Municipal de Bouillargues. Après avoir installé en Février 10 nichoirs et abris pour les chauves souris et les oiseaux , nous vous proposons cette fois ci de participer à l’installation d’abris pour les abeilles solitaires. L’occasion de découvrir toutes ces petites bêtes, et d’apprendre à les accueillir au jardin.

Venez comme vous êtes , pas d’inscription.

Une journée proposée avec le soutiens de la Municipalité de Bouillargues.

Avr
9
ven
ANNULE_ A la recherche du prince charmant ! @ St-Geniès de Malgoires
Avr 9 @ 19 h 45 min – 21 h 45 min

Chaussez vos bottes et plongez à la découverte d’un monde nocturne bien mystérieux ! Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille », Nîmes Métropole vous propose une balade à la recherche des amphibiens de nos zones humides.
Grâce à cette balade vous découvrirez un amphibien à l’image disgracieuse souvent mal connu : le
crapaud. Laissez-vous guider et séduire par ce prince charmant qui ne demande qu’à se faire connaître et aimer.

Horaires susceptibles d’êtres modifiés en fonction des préconisations sanitaires en vigueur.

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.

Mai
5
mer
Le petit échassier des costières @ Redessan
Mai 5 @ 7 h 30 min – 9 h 30 min

Venez découvrir un oiseau fabuleux et discret, tant par son adaptation à son milieu que par son chant exceptionnel. Oiseau aux longues pattes et aux gros yeux jaunes, c’est une espèce typique de nos Costières. Camouflé dans son terrain pierreux, l’OEdicnème criard jouera de votre patience et vous séduira par son jeu subtil de cache-cache. Aujourd’hui, l’espèce peine à trouver un habitat qui lui convienne ; aussi, découvrez les actions favorables à sa conservation.

Horaires susceptibles d’être modifiées en fonction des préconisations sanitaires en vigueur.

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.

 

Mai
22
sam
Autour des lavognes : agropastoralisme et amphibiens @ Campestre et luc
Mai 22 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
Une découverte insolite du causse à ne pas manquer accompagné de Mylène du CPIE des Causses Méridionaux et de Marion du COGard!
Durant une belle matinée de printemps, vous découvrirez l’agropastoralisme de manière ludique. Puis vous plongerez dans les profondeurs des Lavognes, pour découvrir  tritons, crapauds et grenouilles !  L’occasion d’apprendre à reconnaître ces magnifiques chanteurs diurnes et nocturnes.
(c) C.Sabran
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard.

Mai
25
mar
Réveil ornithologique @ La Capelle et Masmolène
Mai 25 @ 6 h 00 min – 12 h 00 min

Un moment magique et insolite, le soleil pointe ses 1ers rayons sur l’étang de La capelle et réveille peu à peu les oiseaux alentours. Les zones humides présentent une grande biodiversité. Venez donc découvrir les oiseaux de la Capelle-Masmolène tout au long du chemin. Entre étang, garrigues, forêt et mares la diversité des paysages et des milieux est si riche qu’il faudra avoir les yeux et les oreilles bien ouverts.

Nous commencerons la matinée avec les croissants et le café afin de réveiller ses oreilles et s’initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux. Retour en fin de matinée avec un repas partagé pour plus de convivialité.

FTN.jptr.003

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard.
Mai
26
mer
Histoire de Trame : Bleue libellule et Vert de fleurs @ Milhaud
Mai 26 @ 10 h 30 min – 15 h 30 min

Une découverte accompagné de Christelina de Graine de Jade et de Marion du COGard.

Des tailles, des couleurs, des trames différentes et pourtant un point en commun…l’eau! Lors d’une balade venez découvrir la végétation du bord du Vistre et ses libellules. Une découverte ludique haute en couleur pour comprendre pourquoi il est important de préserver nos ressources.

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.