Agenda

Juin
18
ven
Descente insolite du Gardon au fil de l’eau en Nocturne @ Collias
Juin 18 @ 17 h 30 min – 22 h 30 min

Partons au crépuscule à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée du Gardon, au plus près de l’eau.Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir cette nature riche de manière insolite et embarquez en canoë pour une descente jusqu’au pont du Gard

Inscription : 4 €

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.
Juin
24
jeu
Oiseaux des Ripisylves entre trame verte et bleue @ Boucoiran et Nozières
Juin 24 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve, voila bien des termes pour désigner un système forestier particulier. Ce milieu constitue un habitat d’intérêt majeur notamment pour nombre d’oiseaux : Faucon hobereau, Rollier d’Europe et bien d’autres. Je vous invite à découvrir ces oiseaux de manière ludique à l’ombre d’arbres centenaires.

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature dans le cadre du programme GARDons notre forêt en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard.

Juin
26
sam
Itinéraire d’art et de paysages @ Saint Gilles- Sentier du Cougourlier
Juin 26 @ 16 h 00 min – 20 h 30 min

En plein coeur de la Camargue Gardoise, participez à cette animation à plusieurs voix où des artistes et une naturaliste vous
transmettent leur passion. Arpentez les sentiers pour une
découverte inédite des paysages et de la biodiversité des zones
humides au gré des «Miniatures», petites formes dansées de la
compagnie KD Danse.

En partenariat avec Eurék’Art /Label Rue.

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard et Label Rue , en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.

 

Juin
30
mer
Hirondelles de nos villages @ Sanilhac-Sagriès
Juin 30 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min

L’ hirondelle fait le printemps : un proverbe bien connu! Mais que savez-vous vraiment de cet oiseau voyageur ? Venez la découvrir et participer à “l’enquête hirondelle”.

Hirondelle de fenetre KMa (1)Sortie nature proposée par le CEN-LR gestionnaire de la Réserve Naturelle des gorges du Gardon et animée par Marion fraysse du COGARD.

Juil
2
ven
Mammifères aquatiques : des ingénieurs au crépuscule @ Méjannes-le-Clap
Juil 2 @ 18 h 30 min – 22 h 30 min

Au gré d’une balade sur les bords de la Cèze, laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne. Une découverte insolite des mammifères aquatiques, véritables ingénieurs et indicateurs de la qualité de l’eau. Nous prendrons le temps, les sens en éveil, d’en apprendre plus sur notre rivière.

 

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Juil
7
mer
Hirondelles de nos villages @ Saint-Gervasy
Juil 7 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min

L’Hirondelle de Fenêtre, avec ses 20 grammes, est enfin de retour d’Afrique ! Mais, après une longue
migration, vient le moment de nicher. Malheureusement, de moins en moins d’hirondelles trouvent ce dont elles ont besoin. Il est donc plus que temps de lever le regard et d’enquêter collectivement. Une enquête à la Sherlock ? Non. Une enquête scientifique participative pour tenter de préserver l’espèce !

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.