Nos conférences

Le Centre Ornithologique du Gard (COGard) propose

2 conférences sur les hirondelles

Au printemps, les hirondelles arrivent pour nicher chez nous. Pourrait-on imaginer celui-ci sans elles? Et pourtant leur effectif ne cesse de chuter depuis les années 1960. Elles vont rester tout l’été.

Qui sont elles?

Dans un premier exposé, nous vous présentons les différentes espèces d’hirondelles visibles dans notre département: comment les reconnaître, les différencier ? Quel est leur habitat ? Comment assurer leur protection ? Quels sont les problèmes alors rencontrés ? Et pour finir, nous vous présentons l’enquête hirondelle.

Le second exposé s’intitule : “Le calendrier migratoire des hirondelles”. Pourquoi ce titre ? Cette chronologie dans le cycle annuel des hirondelles ne saurait être négligée. La migration n’est pas un acte isolé de quelques semaines, c’est un processus. Il y a un amont et un aval à la migration et chaque étape est vitale pour réussir celle-ci. Nous suivons donc le cycle d’une année complète de leur existence, sans pour autant être en mesure de lever tous les mystères de la migration.

Ces conférences ont été accueillies par la bambouseraie d’Anduze, l’association « La Zébrine » d’Arpaillargues, la médiathèque de Montaren et Saint Médiers, le Centre Socioculturel Inter-communal Pierre Mendès France de Saint Quentin La Poterie, les communes d’Arphy, Comps, Génolhac et Valleraugue. Nous pouvons intervenir dans votre commune, association, entreprise, sur demande : n’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes intéressés.

Pour tous renseignements, contactez Christian HUBERT soit par courriel, chubert@cogard.org .