Poursuite des investigations sur la Noctule commune en forêt de Valbonne
La Noctule commune (Nyctalus noctula) est l’une des plus grandes espèces de chauves-souris d’Europe. Principalement forestières, les colonies se logent…
Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.
Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).
Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Survolant la forêt de chênes verts et de résineux, chassant dans la garrigue environnante, les rapaces du Sud de la France exploitent les moindres recoins des milieux méditerranéens. Problème : forêts et garrigues sont des espaces fragiles soumis à de nombreux dérangements et risques.
@ Christophe Grousset
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.
Sortie inscrite au programme “Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité” coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.
Forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve, voila bien des termes pour désigner un système forestier particulier. Ce milieu constitue un habitat d’interet majeur notamment pour nombre d’oiseaux : Faucon hobereau, Rollier d’Europe et bien d’autres. Je vous invite à découvrir ces oiseaux de manière ludique à l’ombre d’arbres centenaires.
Sortie inscrite au programme “Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité” coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.
Rendez à l’occasion de cette 1er journée des Hirondelles !
Rendez vous est donné Place aux Herbes à Méjannes le Clap ,
dés 9h30 pour un stand ludique
à 10h30 et 16 h, départ pour un inventaire participatif des nids d’hirondelles dans les rues du village
à 14 h démonstration de construction de nids artificiels ,
à 18h30 Conférence et verre de l’amitié
Retrouver le programme : 04-06 Journée de l’hirondelle (1)
Le nouvelle sortie adhérents sera pilotée à nouveau par Gérard Torreilles, et aura pour terrain le causse de Campestre.
Le samedi 11 juin, venez à la découverte d’une avifaune proche de celle du Blandas, mais en pleine période de reproduction pour les sédentaires et les estivants nicheurs. Nous irons à la recherche d’espèces en fort déclin ou de disparition récente dans ce district comme la Pie-grièche méridionale, le Monticole de roche ou les Busards vendrés…
Attention : la sortie est limitée à 15 participants.
Les détails pratiques de l’organisation seront donnés ultérieurement aux personnes inscrrites.
Venez participer à cette journée conviviale, en famille ou entre amis, afin de résoudre de nombreuses énigmes sur le Vistre et sa biodiversité. Découvertes ludiques, observations, enquêtes, ponctuerons cette journée.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire l’activité dure 1h30 à 2h et des départs seront organisés toute la journée à partirde14heures.
Sortie animée par Graine de Jade et le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
La Noctule commune (Nyctalus noctula) est l’une des plus grandes espèces de chauves-souris d’Europe. Principalement forestières, les colonies se logent…
https://cogard.org/storage/video-cogard-v10_lZSX0kvS.mp4 Quelques photos de rolliers
Nous étions une douzaine le matin, captivés par Yves et sa connaissance des arbres. Les Chênes verts, blancs, Alaternes, Robiniers…