Raconte-moi ta nature

Raconte-moi ta nature : donnez de la voix pour la biodiversité ! 

Depuis 2018, le Centre Ornithologique du Gard (COGard), coordonne un dispositif innovant de découverte et d’éducation à la biodiversité sur le territoire du Gard. « Raconte-Moi Ta Nature », a été lauréat des « Trophées Biosphère » des Gorges du Gardon et primé du « Prix des Initiatives pour une transition écologique et solidaire » par le département du Gard en 2019. Fort de cet engouement et grâce au soutien financier de la Région Occitanie, le dispositif a été animé en 2018 auprès de l’école de Saint-Chaptes et 2021 auprès du Centre de loisirs de Comps avec les Francas du Gard et l’association Comps mon village.

Le dispositif en image et les outils crées par les ambassadeurs sont consultables sur cette page.

Raconte Moi Ta Nature 2021-2022 : Mission Hirondelle !

Les hirondelles ont été au cœur du projet des ambassadeurs compsois pendant plus d’une année. “Parce qu’il ne faut pas les laissez tombez on à décider de les protéger” , voilà sans doute les mots d’enfants qui résument le mieux ce projet ! Alors découvrez vite les fruits de leur investissement !

Une Bande Dessinée pour partir à la découverte de la Mission Hirondelle, à lire et à diffuser très largement en cliquant sur la couverture  :

Mission Hirondelles

BD Hirondelles_2022

Deux émissions de radio à écouter, en cliquant sur les images ci dessous :

                                                                 

Une exposition des planches originales et des outils ludiques en bois empruntables à la demande auprès de mfraysse@cogard.org.

3- création et travail sur la bande dessinée (1)
5- On donne de la voix pour radio RGO avec le CPIE du Gard
IMG_1609

Raconte Moi Ta Nature 2018-2019 : par l’école de Saint Chaptes !

En 2018 ce premier projet expérimental à permis aux éléves de CE1/CE2 de se reconnecter à la Nature qui leur est proche. L’appropriation de ce patrimoine naturel c’est fait par des approches ludique, scientifiques, sensorielles et sensibles.

“Qu’est ce que sont les Gorges du Gardon ?”– question posée au enfants

“C’est une partie du corp humain “  – réponse sérieuse d’un enfant habitant à 5 minutes en voiture des Gorges en question !

Parce que l’éducation à l’environnement est une priorité comme l’on montré les enfants, ce dispositif fait sens sur le territoire !

Un magazine créer par les enfants vous permet de découvrir leur nature entre humour , conte et illustration, découvrez-le cliquant sur la couverture  :

Une présentation en image du projet ci dessous :

IMGP0025
SMGG3
IMG_20190521_143416