Raconte-moi ta nature

Raconte-moi ta nature : donnez de la voix pour la biodiversité ! 

Depuis 2018, le Centre Ornithologique du Gard (COGard) a imaginé et expérimenté un dispositif innovant de découverte et d’éducation à la biodiversité sur le territoire de e du Gard. « Raconte-Moi Ta Nature » est un dispositif qui s’inscrit dans la découverte du territoire local pour que chacun prenne conscience de la richesse qui l’entoure et en devienne acteur. Ce dispositif expérimental en 2019, a été lauréat des « Trophées Biosphère » des Gorges du Gardon, et lauréat du « Prix des Initiatives pour une transition écologique et solidaire » par le département du Gard en 2019. Fort de cet engouement et grâce au soutien financier de la Région Occitanie, le dispositif a été animé en 2018 auprès de l’école de Saint-Chaptes, en 2021 auprès du Centre de loisirs de Comps avec les Francas du Gard et l’association Comps mon village et en 2023 auprès d’un public lycéen de Nîmes.

Le dispositif en image et les outils crées par les ambassadeurs sont consultables sur cette page.

Raconte-Moi Ta Nature – 2023 – 2024 :

Le Sentier de Biodiversité

Pour l’année 2023-2024, ce sont les écodélégué.e.s du lycée Philippe Lamour de Nîmes qui ont été accompagnés dans leurs démarches pour protéger la faune observée dans la cour de leur lycée.
 Les élèves ont ainsi choisi d’installer des gîtes à chauve-souris, un écuroduc, un gîte à reptiles, des gîtes à abeilles solitaires, un nichoir à Huppe fasciés, des abreuvoirs et des plantes mellifères. La fauche tardive a également été adoptée !

 

1eres installations (13)
1eres installations (2)
Des abeilles solitaires et les lézards occupaient déjà leur gîte deux semaines après l’installation et de nombreuses espèces de pollinisateurs ont été observées dans les herbes hautes favorisées par la fauche tardive.
L’ensemble des aménagements forme un sentier pédagogique qui est ponctué de bornes équipées d’un QR-code qui présentera les aménagements sous forme de vidéos réalisées et filmées par les élèves.
Il y est expliqué comment reproduire ces aménagements dans d’autres établissements, ou chez soi, et pourquoi c’est si important de favoriser la présence de ces espèces, sans créer de pièges écologiques.
Toute la communauté du lycée pourra bénéficier de ces conseils, mais pas que ! Toutes les capsules sont disponibles sur YouTube.
Ce projet bénéficie du soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et n’aurait pas pu se réaliser sans l’accompagnement des bénévoles du COGard, le soutien pédagogique de l’équipe enseignante du lycée Philippe Lamour et l’engagement des élèves !

Raconte Moi Ta Nature 2023-2024 : Mort Rose !

Pendant plus d’un an, les élèves du Bac Pro « Métiers de l’accueil » du lycée St-Vincent de Paul à Nîmes ont été accompagné par le COGard dans la création de leur exposition photos, « Mort-Rose », sur le thème de la pollution plastique.
Tout au long de l’année, à travers des sorties en pleine nature et au Seaquarium, ils ont pu appréhender l’ampleur de la pollution plastique et la nécessité de protéger les écosystèmes marins de cette pollution. « L’avenir est-il morose au fond des océans ? » nous questionnent-ils.

 

L’exposition photo invite le spectateur à suivre un sac plastique rose : symbole de cette pollution qui naît sur terre, traverse les milieux et fini au fond de l’océan. « D’ici 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons ! » ce qui cause de graves dégâts sur la faune sauvage, nous indiquent les élèves. Les mégots de cigarette, petits bouts de plastique insoupçonnés, sont aussi mis à l’honneur !

Les photos des élèves permettent de visualiser cette pollution si lointaine et nous questionnent sur ces dangers. « Il est trop tard » pour aller chercher ce plastique dans les océans, la solution doit être trouvée collectivement, sur terre nous expliquent-t-ils : réduire notre consommation, réutiliser et recycler, sont les premiers mots d’ordre préconisés.

lus qu’une exposition, les élèves ont également créé une musique, un clip vidéo ainsi qu’un livret de sensibilisation pour accompagner l’exposition.

Cette année, six élèves volontaires ont participé à la finale du Concours des Métiers Worldskills France 2024 pour présenter l’ensemble de leur travail. La compétition s’est déroulée à Paris, au Ministère de l’Éducation Nationale, le mardi 2 juillet.

L’exposition photo a été présenté aux autres élèves du lycée, et a pour vocation d’être itinérante dans le Gard, prêtée gratuitement. Si vous souhaitez l’exposer sur un site, contactez nous !

Ils vous en parle, vous pouvez cliquer !

      

Photo_Morgane Marcellin (3)
Photo_Morgane Marcellin (7)
Photo_Morgane Marcellin (6)
1721737494712
canard copie

Raconte Moi Ta Nature 2021-2022 : Mission Hirondelle !

Les hirondelles ont été au cœur du projet des ambassadeurs compsois pendant plus d’une année. « Parce qu’il ne faut pas les laissez tombez on à décider de les protéger » , voilà sans doute les mots d’enfants qui résument le mieux ce projet ! Alors découvrez vite les fruits de leur investissement !

Une Bande Dessinée pour partir à la découverte de la Mission Hirondelle, à lire et à diffuser très largement en cliquant sur la couverture  :

Mission Hirondelles

BD Hirondelles_2022

Deux émissions de radio à écouter, en cliquant sur les images ci dessous :

                                                                 

Une exposition des planches originales et des outils ludiques en bois empruntables à la demande auprès de mfraysse@cogard.org.

3- création et travail sur la bande dessinée (1)
5- On donne de la voix pour radio RGO avec le CPIE du Gard
IMG_1609

Raconte Moi Ta Nature 2018-2019 : par l’école de Saint Chaptes !

En 2018 ce premier projet expérimental à permis aux éléves de CE1/CE2 de se reconnecter à la Nature qui leur est proche. L’appropriation de ce patrimoine naturel c’est fait par des approches ludique, scientifiques, sensorielles et sensibles.

« Qu’est ce que sont les Gorges du Gardon ? »– question posée au enfants

« C’est une partie du corp humain «   – réponse sérieuse d’un enfant habitant à 5 minutes en voiture des Gorges en question !

Parce que l’éducation à l’environnement est une priorité comme l’on montré les enfants, ce dispositif fait sens sur le territoire !

Un magazine créer par les enfants vous permet de découvrir leur nature entre humour , conte et illustration, découvrez-le cliquant sur la couverture  :

Une présentation en image du projet ci dessous :

 

IMGP0025
SMGG3
IMG_20190521_143416