Bibliothèque

Ouverture de la bibliothèque

Il est possible d’emprunter des livres ainsi que divers documents et de consulter les différentes revues.

Les jours de permanence seront communiqués au fur et à mesure dans l’agenda, selon disponibilité des personnes. Vérifiez donc l’agenda  avant de vous rendre sur place, au bureau de Saint-Chaptes.

En général cette permanence sera tenue le mercredi après-midi, 2 fois par mois.

Il vous sera bien entendu demandé de respecter les gestes barrière dans le bureau : port du masque, distances; du gel hydroalcoolique sera à disposition.

Vous pouvez ainsi améliorer vos connaissances en ornithologie, bien entendu, mais la bibliothèque vous offre également des ouvrages concernant les insectes, les amphibiens, la flore….

 

Voici une liste provisoire et non exhaustive des ouvrages que vous trouverez :

bibli_jan2022

Vous voyez qu’ il y a aussi de nombreuses revues à consulter :

La Hulotte, Ornithos, Aves, …

Charte d’utilisation de la bibliothèque de prêt du COGard

Empruntez jusqu’à 5 documents à la fois

Les limites sont les suivantes par type de document:

Les fascicules, prospectus, revues et autres documents peu volumineux ne sont pas destinés au prêt, mais simplement consultables sur place.

La durée du prêt est de 1 mois.

Signalez tout défaut d’un document avant l’emprunt

  • Vous êtes responsable des documents que vous empruntez.
  • Nous attirons l’attention sur le fait que certains documents sont uniques et de nombreux ouvrages sont épuisés donc impossibles à remplacer, de tels ouvrages détériorés ou égarés seraient définitivement perdus.

 

Réservez des documents

  • Vous pouvez réserver les documents  que vous souhaitez emprunter (s’ils sont déjà empruntés par quelqu’un d’autre ou si vous ne pouvez pas venir à Saint-Chaptes), sur place ou par mail  (mvalero@cogard.org)
  • Vous pourrez les retirer dans le bureau de Saint-Chaptes aux heures de permanence ou de Nimes sur rendez-vous auprès de la personne qui pourra vous les procurer ( à voir au cas par cas, selon possibilités).

Renouvelez vos prêts 1 fois

  • Vos prêts peuvent être renouvelés 1 fois sur place ou par mail (mvalero@cogard.org)
  • Si le ou les documents que vous avez empruntés sont déjà réservés par un autre adhérent, vous ne pouvez pas renouveler le prêt de ce ou ces documents.

 

Rendez vos documents là où vous le souhaitez au bureau de Saint-Chaptes ou de Nîmes

Si vous êtes en retard ou dans l’impossibilité de rendre les documents empruntés, assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est réservé par un autre adhérent.

Faites attention aux dates de retour
En cas de retard dans la restitution d’un document, assurez-vous que cela ne pénalise pas un autre emprunteur qui aurait réservé le document.