Vous pouvez trouver ci joint un mémo de Philippe Bessede sur toutes les idées de sortie dans le Gard et dans la région : Sorties
Dans ce méandre on peut voir l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère, deux espèces menacées qu’il convient d’aider à survivre. La rivière est également fréquentée par le Milan noir.
La ripisylve de la Cèze
La Cèze à Mejannes le clape Carte Google Map
Dans les ripisylves, ces forêts riveraines des cours d’eau, on entend les oiseaux plus qu’on ne les voit. Deux des chanteurs les plus prolixes de ces milieux : le Rossignol philomèle (à gauche) et l’Hypolaïs polyglotte (à droite).
La plage de l’Espiguette au Grau du Roi
Sur cette belle plage de sable fin se réunissent divers oiseaux d’eau. C’est aussi un lieu privilégié pour assister à l’arrivée des migrateurs après une éprouvante traversée de la “grande bleue”
Le mont Bouquet
Au dessus de ce joli parterre, le Busard cendré, le Grand Corbeau et la Buse variable sont souvent présents.
Landes de moyenne montagne
Vers le col de l’Espinas, un des nombreux aspects du Gard. On y trouve, entre autres, une végétation spécifique comme cette étonnante plante succulente : la Joubarbe et de beaux passereaux.
Un marais gardois
C’est le domaine des limicoles et des échassiers. Les oiseaux d’eau sont dans leur élément, hérons, canards et foulques rivalisent pour y trouver leur pitance.