Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ? Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

  1. Les statuts
  2. L’Equipe  (Conseil d’administration & Salariés)

Historique

Le COGard a été créé en 1980 dans le but d’améliorer les connaissances sur l’avifaune du Gard. Ses objectifs étaient (et sont toujours) de mener des actions d’étude, de protection et d’information. En voici brièvement son histoire.

L’équipe

Conseil d’administration

AGO du 7 Mars 2020 &  CA du 7 Mars 2020

Jean-Pierre TROUILLAS

Président

Bruno GRENIER

Trésorier

Fabien ROY

Secrétaire

Charles TULOUP

Salariés

Daniel BIZET

Directeur – Chargé de Missions

Mail : dbizet@cogard.org

Tél : 04 66 06 83 36

Technicien ornithologue recruté en avril 2002, d’abord pour prendre la suite des travaux sur les Outardes canepetières assurés par Roland DALLARD depuis 1998, avec notamment des propositions de zonages Natura2000 pour l’espèce dans le Gard. Après une objection de conscience à la LPO Aude en 1996-97, puis 4 ans d’emploi-jeune à la LPO Lorraine depuis 1998, et le tout après des études universitaires en Biologie puis physiologie végétale (DEA).

Chargé du programme régional dans le cadre du PRN puis PNA Outarde canepetière en LR pour Meridionalis depuis 2003, ses thématiques prépondérantes sont l’avifaune des milieux agricoles, en liens réguliers avec la Chambre d’Agriculture du Gard, et donc les différentes cadres de Mesures Agro-Environnementales, puis Mesures Compensatoires (notamment du TGV Nîmes-Montpellier).

Chargé de la coordination puis de la direction de l’équipe salariée depuis 2010, il a diversifié ses compétences naturalistes avec les Lépidoptères Rhopalocères depuis 2009, les Orthoptères depuis 2015 et également les Lépidoptères Hétérocères, en plus des Orchidées et d’autres invertébrés (plutôt en « loisirs »).

Marion FRAYSSE

Animatrice nature au COGard depuis mars 2019.

Mail : mfraysse@cogard.org
Tél : 06 23 30 26 55

Marion anime les sorties naturalistes et autres ateliers sur diverses thématiques. Amoureuse des amphibiens et ne sortant jamais sans sa besace d’animatrice nature elle vous fera partager toute sa passion et ses anecdotes sur la nature.

Titulaire d’un master en gestion de la biodiversité aquatique et terrestre, Marion à intégré l’équipe en 2018 d’abord pour contribuer aux suivis Outardes et Œdicnèmes ainsi qu’aux animations Amphibiens et Odonates, en parallèle à d’autres activités professionnelles dans le Vaucluse. En 2019 elle rejoint l’équipe pour assurer les animations scolaires et grand public dans tout le département gardois.

Cyrille SABRAN

Chargé de projets

Mail : csabran@cogard.org
Tél : 06 07 33 28 05

Technicien ornithologue recruté en novembre 2008, suite à un stage de suivi de reproduction des oiseaux laro-limicoles de la lagune de la Sicarex, d’abord pour appuyer l’équipe d’alors sur les dossiers d’étude d’impacts ou d’incidences Natura 2000, puis pour assurer les suivis et inventaires avifaunistiques de la zone sud du Gard, notamment en milieu marin et camargue gardoise. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant qu’herpétologue dans le Var, il développe dès 2010 un pôle herpétologie au COGard, qui permet à l’association d’intégrer les actions des PNA Cistude et Lézard ocellé. Une pause en fin 2013, lui permet d’aller assurer un poste de direction d’une réserve naturelle en Nouvelle-Calédonie, d’où il reviendra en 2015, fort de nouvelles compétences et connaissances.

Désireux du bon fonctionnement du COGard, et de prêter main forte, il intègre le Conseil d’Administration en 2015, puis assure la présidence et co-présidence de 2016 à mi-2018, puis en démissionne par conflit d’intérêt.

De retour en poste salarié au COGard courant 2019, et actuellement Chargé de projets, il a en charge le pôle Etude et Protection, et Formation Professionnelle. Ornithologue averti, il est également compétent dans les domaines de l’herpétologie, de la mammalogie terrestre (dont les chiroptères en formation) et marine qu’il essaie de développer dans les activités du COGard. Régulièrement en suivi faunistique sur le terrain dans le département, il propose aux adhérents de l’association de l’accompagner pour progresser et découvrir son métier de naturaliste.

Madeleine PONS

Chargée d’études

Mail : mpons@cogard.org
Tél : 07 85 04 57 71

Entre au COGard en 2018, en tant que service civique cartographie pour prendre part à la réédition de l’Atlas des oiseaux du Gard.

Recrutée par la suite pour les suivis de l’Outarde canepetière, du Lézard ocellé et la coordination du Plan National d’Action en faveur des Pies-Grièches en mars 2020, elle intègre l’équipe salariée de façon pérenne en septembre de la même année sur un poste de chargée d’étude axé sur l’ornithologie et les chiroptères.

Cécile CHAILLOT

Technicienne SIG

Mail : cchaillot@cogard.org
Tél : 06 63 94 61 53

Recrutée en 2020 pour appuyer l’équipe sur le volet SIG-cartographie, Cécile est par la suite également chargée de coordonner le suivi des outardes femelles en Costières gardoises.

Armelle PERLOT

Assistante administrative

Mail : aperlot@cogard.org
Tél : 04 66 06 83 36

Traductrice et géographe de formation, Armelle rejoint le COGard en 2021 afin d’apporter à toute l’équipe un soutien administratif et organisationnel. Elle assure l’accueil, le secrétariat, le traitement administratif et financier des dossiers ainsi que la gestion administrative de l’équipe salariée et stagiaires. Elle participe au fonctionnement de l’association et à la comptabilité. Par ailleurs, elle gère le matériel professionnel de l’association et les demandes concernant des oiseaux blessés ou des problèmes de cohabitation avec l’avifaune sauvage.

Margaux MORALES

Technicienne ornithologue

Mail : mmorales@cogard.org
Tél : 04 66 06 83 36

Margaux rejoint le COGard au printemps 2021 pour un stage de 6 mois sur une espèce qu’elle affectionne particulièrement : l’Œdicnème criard. Lors de ce stage, elle est chargée de la coordination d’un suivi sur l’espèce sur des mesures compensatoires et d’analyser statistiquement les données pour déterminer si les mesures mises en place sont favorables ou non à l’espèce. Durant ces 6 mois, Margaux a pu participer au suivi de reproduction de l’Œdicnème criard en Costières nîmoises, ainsi qu’à des captures et au baguage d’individus pour accroître les connaissances sur l’espèce.

Elle est par la suite recrutée en octobre de la même année en tant que technicienne ornithologue pour appuyer l’équipe sur les divers suivis d’espèces.

Antoine COUROUBLE

Éducateur à l’environnement

Mail : acourouble@cogard.org
Tél : 06 50 41 85 95

Éducateur et Guide-Nature, Antoine arrive de Belgique fin 2021 afin d’étoffer l’équipe animation.

Dans le maelstrom écologique et social de notre époque, il a à cœur d’inviter le public à prendre du recul sur nos échelles de temps humain, à sonder notre propre nature et les relations que nous entretenons avec les autres espèces. Pour profondément changer notre vision du vivant… Avec philosophie et décontraction !

Lucie BOEGLY

Éducatrice à l’environnement en apprentissage

Mail : lboegly@cogard.org
Tél : 07 87 38 30 66

Bruno DAVID* a dit: “Émerveiller pour instruire”. Lucie aime compléter cette devise par: “Instruire pour protéger”.

Parce qu’elle pense qu’il est important de sensibiliser pour faire prendre conscience de la nécessité de protéger notre environnement. C’est pourquoi, suite à l’obtention d’un master de biologie, écologie et évolution, elle a décidé de suivre une formation BPJEPS EEDD (Éducation à l’environnement vers un développement durable) en apprentissage au sein du COGard en 2021. Elle a ainsi rejoint l’équipe pour appuyer les animateurs nature et apprendre de leur expérience.

* Bruno DAVID est le président du Muséum d’Histoire naturelle

 

Julie PERNIN

Julie a rejoint le COGard en tant que Chargée d’études en mai 2022 pour un CDD de 10 mois, afin d’appuyer l’équipe sur différentes missions. Elle va notamment participer aux inventaires ornithologiques (dont les suivis passereaux et Outarde dans le cadre de mesures compensatoires), aux prospections et suivis naturalistes hors oiseaux (Cistude, Lézard ocellé, insectes…), à la coordination d’actions de gestion favorables à la biodiversité, et à la communication interne et externe.

Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’ornithologue, elle a travaillé dans différentes structures (bureaux d’études, CEN, OFB ex-ONCFS) et régions (Occitanie, PACA, Bourgogne). Ces connaissances naturalistes et réglementaires sont complétées par des compétences en animations, acquises en associations.

En rejoignant le COGard, elle espère pouvoir participer activement à l’étude et la protection de la biodiversité du Gard et ses environs, tout en apportant ses compétences mais aussi toujours avec l’envie d’apprendre !

 

Eliott HUGUET

Ornithologue féru d’oiseau d’eau, Eliott rejoint l’association en tant que salarié en février 2022 après plusieurs années de prospections naturalistes en Camargue gardoise.

Ayant essentiellement travaillé en zones humides, il élargit son champ d’action avec des suivis avifaunistiques dans les Costières.

Passionné de nature de manière générale, de son point de vue tous les taxons sont intéressants à connaitre !

 

 

Les statuts du COGard

Les statuts de l’association sont disponibles ici