Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Juil
16
ven
Foret ancienne de la Valbonne et biodiversité nocturne
Juil 16 @ 19 h 45 min – 23 h 30 min

Partez en forêt, pour une découverte étonnante de la vielle forêt de la Valbonne.
Initier vous à la reconnaissance des rapaces nocturnes, très discrets prédateurs aux regards magnifiques.

Découvrez aussi les relations de ces oiseaux avec leur environnement aujourd’hui menacé.
Une découverte insolite à faire, équipé d’une lampe de poche.
Prévoir le pique nique tiré du sac.

Sortie inscrite au programme “Gardons notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard la région Occitanie, le Département du Gard.

 

Share
Juil
18
dim
Senteurs de Garrigues
Juil 18 Jour entier

Le COGard sera présent sur l’événement Senteurs des Garrigues à Lussan pour une initiation à l’ornithologie . Nous animerons l’après midi  un atelier ludique sur les Oiseaux de Lussan. Venez nombreux !

Plans d’accès et programme

Juil
19
lun
Nuit de la Chauve-souris
Juil 19 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Dans le cadre de la 25ème nuit internationale de la chauve-souris,
venez à la rencontre de ces merveilleux et intrépides mammifères
volants. Vous découvrirez le mode de communication et de vie de cet animal et pourrez peut-être en apercevoir plusieurs virevolter
au-dessus de votre tête. Faute de les voir, nous pourrions aussi tenter de les écouter !

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.

Share
Juil
20
mar
Mammifères aquatiques : des ingénieurs au crépuscule
Juil 20 @ 18 h 30 min – 22 h 30 min

Au gré d’une balade sur les bords de la Cèze, laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne. Une découverte insolite des mammifères aquatiques, véritables ingénieurs et indicateurs de la qualité de l’eau. Nous prendrons le temps, les sens en éveil, d’en apprendre plus sur notre rivière.

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Juil
21
mer
Les oiseaux du Pont des Tourradons
Juil 21 @ 10 h 00 min – 14 h 00 min

Des tailles, des couleurs, des modes de vie différents et pourtant un point en commun… l’eau! Lors d’une balade venez découvrir tous ces oiseaux liés à l’eau, ce lien qui les lie à l’eau et comprendre pourquoi il est important de préserver cette ressource.

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Share
Juil
28
mer
Les mammifères du Bord du Gardon
Juil 28 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min

Avec une guide naturaliste, connaisseuse du territoire, vous
cheminerez sur les traces des mammifères, le long du Gardon,
et vous y découvrirez une faune riche et diversifiée. Incollable sur
leur mode de vie, vous pisterez les espèces les plus discrètes !
Peut-être au détour d’une rive, avec un peu de patience, vous croiserez et pourrez observer le plus grand rongeur d’Europe : le
Castor d’Europe.

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.

Share

Les actualités du COGard