Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Oct
8
ven
Les oiseaux de la confluence
Oct 8 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Les confluences sont des zones particulièrement propices à l’accueil d’oiseaux qui y trouvent des zones de quiétudes
Nous découvrirons ensemble que la conservation des ces zones joue un rôle majeur à bien des niveaux …

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Oct
9
sam
Le jour de la Nuit ! Une affaire de Trame : quand les chauves-souris sont de sortie !
Oct 9 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min

A l’occasion du jour de la nuit, venez découvrir les chauves-souris … quelque chose se Trame dans le Noir … sans que personne n’y prête attention elles sont dépendantes de leur environnement et ont des besoins bien particuliers. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme.

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des “Entre Nature et Patrimoine sur les sentiers d’Alès Agglomération”, en partenariat avec Alès Agglo et le CPIE du Gard.

 

Oct
12
mar
Inspection et nettoyage des nichoirs, 12 octobre 2021
Oct 12 Jour entier

Nous effectuerons le suivi des nichoirs (inspection et nettoyage) chez Didier MUFFAT à BELVEZET.

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s rendez-vous à 9h00 à l’église de BELVEZET.

Faites vous connaitre à l’adresse suivante:

chubert@cogard.org

Tout le monde est bien venu, connaisseur ou pas.

Prévoir des chaussures adaptées,et le pique-nique.

Share
Oct
14
jeu
Les oiseaux du marais du Cougourlier
Oct 14 @ 9 h 00 min – 15 h 00 min

Les oiseaux peuplant les marais sont nombreux et facilement reconnaissables grâce à certains critères comme les formes étranges que prennent leurs becs. Venez apprendre à reconnaître ces oiseaux au cours d’une balade autour du Cougourlier.

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Oct
15
ven
Une soirée avec les nocturnes !
Oct 15 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min

Une balade aux chants d’ailes ! Venez découvrir le monde des rapaces nocturne le temps d’une soirée. A la tombée de la nuit d’étranges créatures partent chasser et commencent à chanter. Partons ensemble écouter ces oiseaux nocturnes pour une Chouette soirée entre bois, garrigues et falaises !

Rapace Nocturne

 

Sortie inscrite au programme “Gardon notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard, le département et la région.

Share
Oct
17
dim
WETLANDS C1, 17 octobre 2021
Oct 17 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants reprend, saison 2021-2022.
Sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite mais sur inscription cette année.

Nous respecterons le même protocole que pour les sorties d’animation  (9 pers +1), avec inscription obligatoire, respect des distances, port du masque si obligatoire en plein air ou si ces distances ne peuvent pas être respectées. Venez avec vos jumelles et si vous en avez, votre lunette.
Prévoir des chaussures adaptées, éventuellement le pique-nique.

Share

Les actualités du COGard

Nettoyage de nichoirs

Le 12 octobre dernier, nous nous sommes retrouvés à six sur l’exploitation de Didier Muffat, agriculteur “BIO” de Belvezet. Christian…

Lire la suite