La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Ce comptage fait suite à la prospection automnale des dortoirs de l’espèce et l’objectif est de mettre à jour les données sur : la taille de la population, la fidélité des oiseaux sur les sites ainsi que leur dynamique d’utilisation des cavités, plus de précisions seront données sur place, débutant ou confirmé, tout observateur est bienvenu !
Les oiseaux sont comptés depuis des postes fixes (prévoir des vêtements chauds), à leur arrivée sur le dortoir et au moment où ils rentrent dans leur cavité.
Pour le Gard les secteurs concernés sont :
– le Causse Noir (Gorges du Trévézel)
– Les Gorges de la Vis: le rendez-vous est à 14h sur la place principale de Blandas, les observations doivent démarrer à 15h et durent jusqu’à 17h30-18h.
Les plus motivés sont invités à rester plus longtemps afin de faire une prospection Grand duc.
Un hébergement sur Montdardier (3 personnes et prévoir son repas) est possible permettant ainsi de passer deux jours sur le Causse.
Dans tous les cas, merci de contacter Morgane Savineau par mail ou par téléphone.
3ème journée :
Le lieu sera communiqué ultérieurement . Samedi 19 janvier 2019 au 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Cette dernière séance sera l’occasion de faire un bilan et poser questions ouvertes sur les deux premières phases. La détermination d’oiseaux non identifiés sur photos apporter par les participants et le formateur sera l’occasion de mettre en pratique les notions apprises lors des séances précédentes. Une présentation de la bibliographie ornithologique disponible et son accès sera faite. Enfin un bilan général sera effectué pour préparer d’autres formations plus poussées. “
Les énergies renouvelables font-elles bon ménage avec la biodiversité ?
Des éoliennes ont-elles leur place dans un espace naturel encore préservé ?
Que pèse la sécurité des populations face à la demande de production d’énergie éolienne ?
Telles sont les questions que les membres du Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens se sont posées, comme de nombreux citoyens confrontés à l’éolien industriel dans leur environnement proche, à l’annonce d’un nouveau projet éolien dans le bois des Lens. Ils exposent leur point de vue.
Le comptage régional des Outardes hivernantes se déroulera le samedi 26 janvier 2019 dans toute la région Languedoc-Roussillon.
Dans le Gard, le comptage prospectera 4 secteurs :
– Basse plaine du Vidourle (Gard/Hérault)
– Costières de Nîmes
– Plaine de Beaucaire
– Plaine de Pujaut
Pour les 3 premiers secteurs, 2 lieux de rendez-vous à 7h30, pour accueil, explications et constitution d’équipes : tout bénévole, débutant ou confirmé est le bienvenu. Et pour la 4ème, une équipe autonome sera sur place.
Puis vers 13h, midi un apéritif dînatoire sera offert pendant le débriefing du comptage au Château de Candiac (à Vauvert).
Ce week-end là, aussi :
● Dans l’Hérault, près de Béziers (notamment), comptage par la LPO34, contact : denis.rey@lpo.fr
● Dans l’Aude, en plaine entre Narbonne et Lézignan-Corbières, comptage par la LPO 11 ; contact : mathieu.bourgeois.aude@lpo.fr
● Dans les Pyrénées-Orientales, en plaine de Perpignan, comptage par le GOR ; contact : goranimation@orange.fr
Les lieux de rendez-vous seront transmis après inscription.
Dénombrement des oiseaux d’eau hivernants qui nous permet de balader nos jumelles sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi. Nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite.
Prévoir des chaussures adaptées, les jumelles (ou longue vue) et éventuellement le pique-nique.
Avec les premières pluies des centaines de Crapauds communs, Crapauds calamites, et autres amphibiens débutent leur migration et traversent les routes. Un drame récurrent se joue en nocturne au pourtour de l’étang de La Capelle. Alors qu’ils rejoignent les zones humides pour s’y reproduire, de nombreux Crapauds finissent leur vie sur les routes. Petits et grands participez à cette balade nocturne pour découvrir les amphibiens et en apprendre plus sur ces migrations.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…