Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Oct
27
mer
Des nichoirs pour la biodiversité
Oct 27 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

A l’occasion d’une balade dans les vignes du domaine des Peyrières, venez apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux. Vous ferez également la connaissance d’un viticulteur en agriculture biologique très impliqué dans la conservation de la biodiversité et qui installe de nombreux nichoirs sur son exploitation. Une démarche engagée, un site remarquable, de belles découvertes au programme.

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des “Entre Nature et Patrimoine sur les sentier d’Alès Agglomération”, en partenariat avec Alès Agglo et le CPIE du Gard.

Share
Oct
28
jeu
NOUVELLE DATE – A la recherche du prince charmant
Oct 28 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min

Chaussez vos bottes et plongez à la découverte d’un monde nocturne bien mystérieux ! Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille », Nîmes Métropole vous propose une balade à la recherche des amphibiens de nos zones humides.
Grâce à cette balade vous découvrirez un amphibien à l’image disgracieuse souvent mal connu : le
crapaud. Laissez-vous guider et séduire par ce prince charmant qui ne demande qu’à se faire connaître et aimer.

Horaires susceptibles d’êtres modifiés en fonction des préconisations sanitaires en vigueur.

Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature”, animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.

Nov
10
mer
Bibliothèque
Nov 10 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min

 

Une permanence à la bibliothèque située au bureau de Saint-Chaptes est proposée de 13h30 à 16h30.

Les adhérents peuvent venir consulter ou emprunter des ouvrages.

Nov
13
sam
Atlas des oiseaux du Gard :conférence
Nov 13 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

livre atlas des oiseaux du GardL’association « Le Cade » de Castelnau-Valence

a invité le COGard à présenter son

«Atlas des oiseaux du Gard ».

 

la conférence aura lieu

dans la salle polyvalente, le

13 novembre 2021 à 18h.

Jean-Pierre Trouillas, président du COGard présentera l’atlas.

Cette conférence sera suivie d’un débat convivial autour d’un verre.

Nov
14
dim
WETLANDS C2, 14 novembre 2021
Nov 14 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants reprend, saison 2021-2022.
Sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite mais sur inscription cette année.

Nous respecterons le même protocole que pour les sorties d’animation  (9 pers +1), avec inscription obligatoire, respect des distances, port du masque si obligatoire en plein air ou si ces distances ne peuvent pas être respectées. Venez avec vos jumelles et si vous en avez, votre lunette.
Prévoir des chaussures adaptées, éventuellement le pique-nique.

Share
Nov
15
lun
Projet Nichoir – Suivi des parcelles de St Maurice de Cazevieille
Nov 15 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Projet Nichoir - Suivi des parcelles de St Maurice de Cazevieille @ La font du vivier - Saint Maurice de Cazevieille

Nous poursuivrons nos activités sur le projet nichoirs: actions menées auprès des agriculteurs engagés en agriculture biologique.

Lundi 15 novembre suivi, nettoyage et maintenance des nichoirs sur les parcelles de Nicolas JAUSSAUD à Saint Maurice de Cazevieille.

Rendez-vous 9h00 au lieu dit “Font du vivier” (D120 sortie Est du village).

N’oubliez pas votre déjeuner que l’on tirera de notre sac à midi pour celles et ceux qui resteront la journée.

Faites moi signe si vous pensez être des nôtres soit par courriel ou SMS ou message au 06 29 59 29 70, ou à l’adresse suivante: chubert@cogard.org .

Les actualités du COGard