Sortie ornitho-œnologique au château Font Barrièle
Nous nous sommes retrouvés une dizaine d’adhérents du COGard sous la houlette de Margaux Morales chez nos mécènes de Comps…
Le COGard n’est pas équipé pour les soins aux oiseaux.
Consultez la page https://cogard.org/sos-faune-sauvage/
Le COGard, Centre Ornithologique du Gard, est une association sans but lucratif de type loi 1901 qui a pour objet l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.
Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes en Occitanie).
Aujourd’hui, avec 250 adhérents environ et plus de 10 salarié(e)s permanent(e)s installé(e)s dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
C’est avec Julien Pinaud que nous démarrons les Rendez-vous du COGard.
Julien proposera une conférence solidement appuyée sur ses photos prises sur le Vidourle, de sa source à la mer/
Il saura donner les détails sur les espèces photographiées, mais aussi sur ses techniques photos, matériel…
Attention, le bureau ne peut accueillir que 19 personnes, il faut donc réserver votre place.
Comme pour les ex Jeudis du COGard, la soirée se terminera par un apéritif partagé avec les bonnes petites choses que chacun amènera.
Ce moment convivial permettra de prolonger les échanges avec Julien.
Vous pouvez venir avant 19h pour visiter les nouveaux locaux (et oui le local n’est plus au Champ de foire!) et sa bibliothèque.
Au plaisir de vous y rencontrer
Réservez votre place!
Venez en découvrir un peu plus sur les libellules et autres habitants de nos rivières. Filet en main, partez sur leurs traces et participez à un inventaire : observations et identification des différents indices et individus rencontrés sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.
Connaissez-vous l’état des populations d’oiseaux du Gard ?
Qu’en est-il chez vous ?
Le COGard vous propose avec la commune de Bouillargues une conférence pour une découverte de nos oiseaux. L’occasion aussi de comprendre l’impact de l’homme sur nos environnements, et de faire un bilan de l’action nichoirs menée depuis 2021 avec la commune.
Une expo photo éphémère sera proposée.
La conférence aura lieu dans la salle de la Bergerie, dans le parc municipal, le 5 novembre 2022 à 15h. Possibilité de se garer sur le parking de l’Europe (à proximité).
Cette conférence sera suivie d’un débat convivial.
Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues
Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : cincle plongeur, martins-pêcheurs et bien d’autres !
Informations et inscriptions : SMS auprès de Lucie au 07 87 38 30 66
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
La domestication du feu fut une incroyable révolution pour l’humanité, le point de départ d’un formidable enchaînement d’événements qui donnèrent aux humains un ascendant de plus en plus important sur leur environnement. Avec cet atelier, voyageons ensemble jusqu’aux origines de ce moment clé de notre histoire. Découvrons les matériaux, expérimentons les techniques primitives de production du feu et réfléchissons ensemble à notre relation fondamentale à ce phénomène, à ses conséquences sur notre espèce… et sur la planète entière.
Public: Adulte/Ado
Atelier animé par le COGard dans le cadre des “Rendez-Vous Nature” proposés par la Ville de Nîmes
Toujours à la même heure, au même endroit, pour le lieu de rendez-vous.
Même si vous êtes débutant, c’est l’occasion de voir de nombreuses espèces et d’apprendre!
N’hésitez pas
Nous nous sommes retrouvés une dizaine d’adhérents du COGard sous la houlette de Margaux Morales chez nos mécènes de Comps…
L’association Culture et Loisirs de Siant-Hippolyte-de-Caton avait invité le COGard pour une conférence sur l’Atlas des Oiseaux du Gard ,…
La troisième réunion du Groupe Cours d’Eau s’est tenue hier, samedi 3 décembre, à Saint-Chaptes dans les locaux du COGard.…