La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Au gré d’une balade sur les bords de la Cèze, laissons le monde diurne se coucher doucement pour laisser la place à la vie nocturne. Nous prendrons le temps, les sens en éveil, d’en apprendre plus sur notre rivière et de la découvrir au crépuscule…
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Le lever du soleil est, pour beaucoup d’oiseaux, le moment le plus actif de la journée. Chacun y va alors de sa vocalise selon un ordre bien défini… chut !! Le concerto des piafs commence !
Avec cette balade matinale, c’est une immersion sonore qui vous est proposée. Alors fermez les yeux et laissez-vous guider par le chant des oiseaux.
Cette balade sonore est adaptée aux personnes malvoyantes accompagnées.
Quand la nuit tombe et que petits et grands dorment, de drôles de créatures sortent de leurs cachettes. On dit qu’elles sucent le sang, qu’elles se coincent dans les cheveux…
A l’occasion d’une balade, et dans le cadre de la 24ème Nuit Internationale de la chauve-souris, venez bousculer ces préjugés et écouter les mammifères volants présents dans les rues de Bouillargues…
Tout est une histoire d’ailes entre une dame libellule et une belle demoiselle ! Une porte d’entrée pour mieux comprendre la fragilité de la ressource en eau et son utilisation raisonnée.
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Une espèce hors du commun se terre dans les gorges du Gardon, profitant de la rivière et de sa végétation : le castor est le plus gros rongeur d’Europe. Partons sur sa piste pour découvrir traces et indices et peut être qu’ à la tombée de la nuit,nous aurons la chance de l’observer.
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .
Venez découvrir la biodiversité présente sur ce vignoble conduit en agriculture biologique. A l’occasion d’une balade vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux, vous ferez également la connaissance de viticulteur très impliqué dans la conservation de l’environnement et de la ressource en eau.
N’oubliez pas de vous inscrire pour participer à la balade, auprès de Pauline Teodoro, par téléphone ou par mail.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…