La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Crapauds, Grenouilles ou prince charmant ? À la lueur des lampes de poche, venez vous plonger au cœur des lavognes de Mejannes-le-Clap, pour apprendre à reconnaître les différentes espèces d’amphibiens du Gard.
Qui vit caché dans les profondeurs des lavognes ? Venez en apprendre plus sur ces magnifiques chanteurs nocturnes !
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département et le CPIE Gard.
Le café sera offert dès 9h30.
L’assemblée générale ordinaire est prévue de 10h à 12h.
Ce sera alors l’heure de l’apéritif, offert par le COGard.
Suivra un repas tiré du sac.
A samedi
Partez à la découverte des oiseaux de chez nous en identifiant leur chant et leur mœurs. Lors de cette sortie, vous aurez la chance d’observer et de déterminer les différentes espèces présentes dans notre environnement proche. Cette balade d’initiation est animée par le Centre Ornithologique du Gard (COGard), dans le cadre des Rencontres de l’Environnement.
Le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants , saison 2019-2020 se termine avec cette matinée.
Sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes.
Sortie gratuite.
Prévoir des chaussures adaptées, les jumelles (ou longue vue) et éventuellement le pique-nique.
Oiseau emblématique de nos Costières, l’Outarde canepetière n’en reste pas moins méconnue. Espèce menacée au niveau européen et français, elle a trouvé sur notre territoire un équilibre qui reste fragile.
Cette animation sera l’occasion de partir à la découverte des « dessous » secrets de cette espèce, de l’observer dans son milieu naturel et d’en savoir un peu plus sur les mesures de conservations engagées au sein du site Natura 2000 « Costières Nîmoises ».
Le Vistre, qui prend source à Bezouce avant de rejoindre le canal du Rhône à Sète, a pendant longtemps été perçu comme un fossé. Ce cours d’eau abrite pourtant une faune et une flore diversifiées.
Organisée dans le cadre de la fête des mares, cette animation vous invite à vous plonger dans la vie fascinante des libellules et demoiselles qui peuplent le Vistre. Vous pourrez ainsi observer ces insectes fascinants et mieux comprendre leur mode de vie grâce aux explications de l’animatrice.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…