La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Les zones humides présentent une grande biodiversité. Venez donc découvrir les oiseaux de l’Etang de la Capelle mais aussi les insectes, les amphibiens et les plantes tout au long du chemin au milieu des garrigues de Valliguières.
Inscription et informations pratiques ici
Quelles sont ces espèces qui s’éveillent et partent chasser insectes et petits mammifères quand nous même allons retrouver les bras de Morphée ? Venez découvrir la biodiversité nocturne de votre commune et participez à l’inventaire de ces espèces lors d’une soirée en compagnie du COGard.
Conférence en salle puis sortie au crépuscule pour inventorier les espèces nocturnes.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les oiseaux d’eau du Boucanet le temps d’une balade entre pinède et bords d’étang.
Deux départs de balade: 9h et 13h30
Durée de la balade: 2h30
Informations et inscriptions au 06.23.30.26.55 ou par mail à cfournier@cogard.org
Parcourons ensemble les différents paysages qu’offrent le département entre vignes, cultures, haies, zones humides, etc. au cours d’une balade d’écoute, d’observation et d’identification des espèces d’oiseaux qui se côtoient dans ce riche paysage gardois.
Inscription et informations pratiques ici
La migration, pratiquée depuis des millions d’années par de nombreux animaux comme les oiseaux, est un phénomène fascinant à comprendre. Rendez-vous pour en apprendre plus sur ce voyage semé d’embûches au cours d’une conférence interactive animée par le COGard.
De l’oiseau qui pêche à celui qui plonge en passant par l’échassier cendré, le rapace noir et le passereau des ruisseaux, longeons la Cèze pour découvrir tous ces oiseaux au noms qui en disent long. Cette balade nous permettra de comprendre l’importance de préserver la qualité de l’eau, les berges et la ripisylve de cette rivière foisonnante.
Balade sur inscription.
Date et heure limite d’inscription: 21 septembre à 17h
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…