La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Au mois d’octobre, Il est temps pour de nombreux oiseaux de faire le voyage retour pour rejoindre des contrées plus chaudes avant de revenir au printemps prochain !
Moins connue que la migration de printemps, ce voyage n’en reste pas moins fascinant. Pour observer ce spectacle venez nous rejoindre au stand migration où jumelles et longue vue vous attendent !
Animation organisée dans le cadre de la journée européenne de la migration
A la tombée de la nuit tous les papillons ne sont pas gris ! Avec les papillons de nuit, c’est un monde méconnu qui s’ouvre à la curiosité avec une diversité de formes et de couleurs à découvrir. Une soirée insolite à la lueur des lampes !
Cette découverte nocturne est animée par Daniel Bizet du COGard. Venez participer à cette découverte insolite et gratuite !
Sortie inscrite au programme « Nîmes, la biodiver’Cité, ni toi, Nîmois ne voulons de pesticides« , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE Gard, soutenue par la Ville de Nîmes.
Partez à la découverte de la faune de la plus grande île rhodanienne : recherche de castor et observations ornithologique sont au programme !
Inscription : 04 90 98 49 29
Animation du Centre Ornithologique du Gard dans le cadre de l’événement “Dans les bras du Rhône” en partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles
Le Gardon se fait discret en été pour réapparaître, parfois subitement, à l’automne. Lors d’une balade le long des berges du Gardon, venez en apprendre davantage sur le phénomène de crue et les facteurs aggravant le risque inondation.
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Gard à l’eau ». En partenariat avec le CPIE du Gard, soutenu par la Région Occitanie, le département du Gard.
Venez découvrir les insectes et plus particulièrement les “Orthoptères ” . Un atelier de détermination des espèces, à l’aide d’un guide, une balade ponctuée d’anecdotes permettant de découvrir la biologie et l’écologie de ces espèces, et les liens avec leurs habitats (cycle de vie…) Est-ce un Criquet ou une Sauterelle? Il saute ou il vole? 1adulte, 1 jeune, 1 femelle, 1 mâle?
Une animation du Centre Ornithologique du Gard dans le cadre de la programmation du site N2000 de la Haute Cèze par le SHVC.
Inscription au 04 66 30 15 56
Saint-Gilles est connu pour son patrimoine historique comme son Abbatiale. Mais savez-vous que ce n’est pas le seul patrimoine de la ville ? Choucas des tours, Guêpiers d’Europe où Martinets noirs font également partie du patrimoine vivant de la commune.
Dans le cadre de la Fête de la Nature, profitez d’une visite du centre historique de Saint-Gilles vous permettant de découvrir à la fois les patrimoines bâti et vivant de la ville grâce à la participation de l’Office de Tourisme de Saint-Gilles.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…