La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Retrouvez-nous lors de cette journée conviviale pour découvrir une action concrète d’installation d’abris à hérissons. Nous serons présents en format stand pour vous faire découvrir ces petits animaux à 4 pattes mais aux 6 000 épines. Une action qui ne manquera pas de piquant !
Découverte, initiation et sensibilisation. Nous serons installés de 10h à 16h au Parc Blachère, n’hésitez pas à nous rendre visite !
Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues.
Venez vous faire conter et raconter l’histoire des libellules et demoiselles, l’histoire d’un célèbre entomologique du nom de Jean Henri Fabre : » Vêtue de boue la larve de la plus grande de nos Libellules, si curieuse par sa façon d’avancer, s’emplit d’eau l’arrière-train, l’expulse, et progresse d’autant par le recul de sa pièce hydraulique » voila un grand observateur!
Filets en main découvrez leur histoire.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons
.
Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : martins-pêcheurs, cingle plongeur, et bien d’autres !
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Partez en forêt, pour une découverte étonnante de la vieille forêt de la Valbonne. Venez découvrir les chauves-souris. Quelque chose se trame dans le noir … sans que personne n’y prête attention. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme. Une découverte insolite à faire, équipé d’une lampe de poche.
Sortie inscrite au programme “Gardons notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard, la région Occitanie, le Département du Gard.
C’est avec Julien Pinaud que nous démarrons les Rendez-vous du COGard.
Julien proposera une conférence solidement appuyée sur ses photos prises sur le Vidourle, de sa source à la mer/
Il saura donner les détails sur les espèces photographiées, mais aussi sur ses techniques photos, matériel…
Attention, le bureau ne peut accueillir que 19 personnes, il faut donc réserver votre place.
Comme pour les ex Jeudis du COGard, la soirée se terminera par un apéritif partagé avec les bonnes petites choses que chacun amènera.
Ce moment convivial permettra de prolonger les échanges avec Julien.
Vous pouvez venir avant 19h pour visiter les nouveaux locaux (et oui le local n’est plus au Champ de foire!) et sa bibliothèque.
Au plaisir de vous y rencontrer
Réservez votre place!
Venez en découvrir un peu plus sur les libellules et autres habitants de nos rivières. Filet en main, partez sur leurs traces et participez à un inventaire : observations et identification des différents indices et individus rencontrés sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…