La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Une autre façon de regarder les Jardins de la Fontaine… dans le noir. Mais la nuit, tous les papillons ne sont pas gris ! Venez observer un monde méconnu qui s’ouvre à la curiosité avec une diversité de formes et de couleurs : la vie souvent peu visible, mais bien présente des Jardins la nuit. Papillons de nuit et autres insectes, la biodiversité nocturne sera au rendez-vous.
A l’aide d’une lampe et d’un drap blanc, Daniel Bizet, directeur du COGard, spécialiste et passionné, vous fera découvrir les papillons de nuit ainsi que les menaces qui les guettent: éclairage public, produits phytosanitaires, urbanisation…
En plus de vos yeux, n’hésitez pas à emporter lampes frontales et appareils photos numériques dans vos sacs à dos.
Animation Pédagogique dans la cadre du dispositif « Nîmes la Biodiver Cité – ni toi nimois ne voulons de pesticides » en partenariat avec le CPIE du Gard.
L’Hirondelle de Fenêtre, avec ses 20 grammes, est enfin de retour d’Afrique ! Mais, après une longue
migration, vient le moment de nicher. Malheureusement, de moins en moins d’hirondelles trouvent ce dont elles ont besoin. Il est donc plus que temps de lever le regard et d’enquêter collectivement. Une enquête à la Sherlock ? Non. Une enquête scientifique participative pour tenter de préserver l’espèce !
Sortie inscrite au programme des “Rendez-vous Nature” , animée par le COGard, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.
Un Plan National d’Action en faveur des Pie-Grièches, ça vous parle ? Venez en apprendre plus sur cette espèces des zones ouvertes. Ce petit passereaux aux allures de petit rapace et de bandit masqué est aujourd’hui menacé, Ensemble apprenons à observer notre paysage et à enquêter pour la trouver.
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département, la région et le CPIE Gard. |
Venez découvrir ces insectes fascinants dans leur milieu naturel et profitez des explications d’un spécialiste des Orthoptères, Daniel Bizet du Centre Ornithologique du Gard.
En balade sur les chemins de ces insectes vous apprendrez à les observer, à les écouter et vous vous initierez à leur reconnaissance.
Tout est une histoire d’ailes entre une dame libellule et une belle demoiselle ! Observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte où je vous amènerai au plus près de l’eau équipés de filets et de loupes.
Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…