Vous rencontrez un animal sauvage en difficulté :

Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Avr
9
sam
DEHORS PALPITE ENCORE
Avr 9 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

DEHORS PALPITE ENCORE

OISEAUX

JUSTIN PIVETEAU

S’approcher du vivant. L’écrire, le retranscrire, le peindre. Dans le paysage, capter des images comme pour engranger encore et encore des preuves de vie sur Terre. Dessiner le vivant : apprendre en même temps que voir. S’accorder le luxe d’une petite science où le sentiment existe. Une étude ou l’impression peut l’emporter sur la certitude. Tenter de traduire l’anatomie de corps habités. L’oeil s’y affute, le crayon s’éduque, le trait cherche. Un oiseau passe, imprenable. Dessiner: une quête à la poursuite de frémissements. Observer, attendre. Aviser les grandes lignes de comportement d’une espèce, et admettre l’exceptionnel de chaque individu. Irrégularité, présence, force. Un parmi tant d’autres: tant d’autres ne comptent pas si un est devant moi. Pour dessiner, le présent surtout. Le regard aime, la main écrit l’empathie. L’affut, l’imprévu, le soudain. Animaux, corps animés. Oiseaux, quelle intensité ! J’observe de loin, parfois de très loin. Jumelles et longue-vue aident à atteindre d’inaccessibles instants. Entrer sans y être, voir sans déranger. Dehors, partout, tout le temps, ces quotidiens non-humains que j’aime tant.
 
 
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 8 avril dans les locaux de  » L’Imprévue« 
3 rue général Lafont  à  Saint-Jean-du-Gard. à 17h.
L’exposition est visible du 9 avril au 8 mai.tous les jours sauf le lundi
Horaires : 10h-13h et 15h-18h
Attention, le samedi 9 avril fait exception, et l’exposition sera fermée l’après-midi.
L’association « l ‘Imprévue » offre une place au COGard durant toute la durée de l’exposition.
Les visiteurs pourront y découvrir l’association, ses actions, ainsi que son livre « l’Atlas des oiseaux du Gard’ .
Une conférence du COGard est prévue, la date sera à préciser.
Avr
14
jeu
Petit bestiaire du Gardon
Avr 14 @ 8 h 30 min – 13 h 30 min

Je vous invite à découvrir la faune des bords du Gardon de manière ludique entre observation et histoires d’animaux à deux ailes ou à quatre pattes ! Aigrette garzettes, Bihoreau gris, Canards col-vert, Castor d’Europe, à vous de complétez cette liste à l’occasion de cette balade. Entre science participative et découverte, une balade à ne pas manquer !

 

 

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.

 

Avr
25
lun
Avr 25 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Arbres remarquables du Gard

Yves Maccagno

Le COGard propose une journée en deux temps:

 

Le matin:

Les arbres de la Voie Verte

Yves Maccagno se propose de faire découvrir la richesse du secteur, entre Saint-Hippolyte et Sauve, le long de la voie verte.

 

 

 

 

 

 

L »après-midi : Fresque du climat à Cros

 

Avr
27
mer
L’ABC de la Nature
Avr 27 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Alouette, Bruant et Circaète, voilà le début de notre alphabet de la Nature. Ces espèces de milieux très différents nous guideront lors de notre balade entre cades et chênes verts. Nous parlerons Arbre, Buisson et Chênaie, l’ABC de la forêt. Une découverte ludique portée sur les lettres et l’observation de notre environnement.

Balade en garrigue, 9 km, niveau 1 (aucune difficulté particulière)

 

 

 

Sortie nature animée par le COGard, inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

Avr
28
jeu
Oiseaux des Costières
Avr 28 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Cryptique ou criant voilà bien des stratégies d’adaptation pour le plumage de nos oiseaux des Costières.  Venez découvrir les espèces emblématiques de nos Costières, souvent méconnues.

Alors que le mois d’avril annonce le retour de migration de nombreuses espèces, d’autres sont déjà l’œuvre pour se reproduire. Quelles sont les stratégies adoptées par ces espèces pour vivre dans ces paysages. Venez en apprendre plus et prenez simplement le temps d’observer.

Avr
29
ven
Mare à Bout !
Avr 29 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min
Plongez dans les profondeurs de la mare pour en découvrir ses secrets. Fantastiques micro-zones humides, véritables supports de biodiversité, éléments clés du paysage, sans parler des multiples services rendus, nos mares n’en sont pas moins fragiles et menacées. Rencontre avec le petit peuple des mares : les amphibiens. Quand nos mares et zones humides sont à bout…
Distance : 3km

Besoin : Lampe frontale et chaussures de randonnée.

Les actualités du COGard