La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
11h30 Inauguration officielle des centrales photovoltaïques. Salle polyvalente
18h30 Projection du film « Jardin sauvage » de Sylvain et Marianne Lefebvre.
Le lien vers l’événement : https://printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr/home/3135/rencontre/13127
Partons au fil de l’eau à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze. Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir cette nature riche de manière insolite et embarquez en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.
Survolant la forêt de chênes verts et de résineux, chassant dans la garrigue environnante, les rapaces du Sud de la France exploitent les moindres recoins des milieux méditerranéens. Problème : forêts et garrigues sont des espaces fragiles soumis à de nombreux dérangements et risques.
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.
Sortie inscrite au programme « Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité » coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.
Forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve, voila bien des termes pour désigner un système forestier particulier. Ce milieu constitue un habitat d’interet majeur notamment pour nombre d’oiseaux : Faucon hobereau, Rollier d’Europe et bien d’autres. Je vous invite à découvrir ces oiseaux de manière ludique à l’ombre d’arbres centenaires.
Sortie inscrite au programme « Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité » coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.
Rendez à l’occasion de cette 1er journée des Hirondelles !
Rendez vous est donné Place aux Herbes à Méjannes le Clap ,
dés 9h30 pour un stand ludique
à 10h30 et 16 h, départ pour un inventaire participatif des nids d’hirondelles dans les rues du village
à 14 h démonstration de construction de nids artificiels ,
à 18h30 Conférence et verre de l’amitié
Retrouver le programme : 04-06 Journée de l’hirondelle (1)
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…