La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Prenons nos souliers et nos jumelles pour observer les paysages de Camargue. Classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces paysages façonnés par l’eau et par l’être humain sont aujourd’hui de véritables réservoirs de Biodiversité. Nous nous attarderons en particulier sur la remarquable diversité des oiseaux de ce territoire.
Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Maxime au 06 23 30 26 55
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Christophe Grousset propose d’animer une conférence sur l’Atlas des oiseaux du Gard.
Cet atlas paru en décembre 2019 est toujours d’actualité et à la vente dans plusieurs librairies du Gard ainsi que dans les bureaux du COGard de Nîmes et de Saint-Chaptes.
Cette conférence s’adresse avant tout aux nouveaux adhérents du COGard, pour leur présenter les particularités du département et les espèces d’oiseaux qu’on peut observer dans les districts.
Pour les adhérents qui connaissent déjà l’atlas, les oiseaux et les districts, ce sera l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’avifaune depuis la parution de l’ouvrage.
Comme d’habitude, la conférence se termine par un pique-nique tiré du sac, moment convivial qui permet de prolonger les discussions sur le thème de la conférence ou sur tout autre chose! Alors pensez à votre pique-nique!
Attention, le bureau de Saint-Chaptes ne peut accueillir qu’une vingtaine de personnes. Le nombre de places est donc limité. Inscrivez-vous auprès de MJ Valéro : mvalero@cogard.org
Au plaisir de vous y rencontrer. D’ici là, belles obs à tous
Certaines espèces de nos forêts ne sont que rarement observées, pourtant il est assez aisé de confirmer leur présence. Partons à la recherche des traces et indices qu’elles peuvent laisser derrière elles.
Tel de grands pisteurs, vous pourrez par la suite aborder vos balades de manières différentes !
Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Lucie au 07 87 38 30 66
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Gardons notre foret ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie et le département du Gard.
Venez nombreux pour ce dernier comptage de la saison.
Comme toujours, 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes, avec vos jumelles, guide et lunette ornitho, bonne humeur…
Partons au gré des méandres à la découverte de la ripisylve, un habitat riche, souvent méconnu et qui commence tout juste à faire l’objet de mesures de protections. Nous irons ainsi à la découverte de la faune et de la flore insoupçonnée des berges du Vistre.
Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès d’Antoine au 06 50 41 85 95
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Alphabet de la biodiversité dans le bois des Lens : de l’Aigle de Bonelli à la Zygène cendrée
Collines, vallons, ruisseaux, cascades, falaises, prairies sèches et humides, chênaies vertes, arboussèdes ou pinèdes, le bois des Lens présente mille facettes, héberge des centaines d’espèces de plantes et d’animaux et fait le bonheur des amateurs de tranquillité et de nature. Mais ce massif préservé de près de 9 000 ha pourrait bien être bouleversé par des projets industriels… Découvrez en images cet espace de garrigue unique, à explorer et à protéger.
L’association l’Oeil Vert en la personne de Françoise Lienhard présentera le Bois des Lens et sa biodiversité à préserver.
Le problème des menaces et des actions menées pour la préservation sera également évoqué.
Cette conférence est ouverte aux adhérents du COGard, sur inscription au contact indiqué..
Attention, le nombre de places est limité. Et oui, on ne peut pas pousser les murs.
Les RDV du COGard se veulent être aussi un moment de rencontres, discussions, convivialité. Nous ferons donc suivre la conférence par un pique-nique tiré du sac et chacun amène une bricole à partager. Ce sera l’occasion de prolonger questions, réponses…
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…