La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Venez nombreux pour ce dernier comptage de la saison.
Comme toujours, 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes, avec vos jumelles, guide et lunette ornitho, bonne humeur…
Partons au gré des méandres à la découverte de la ripisylve, un habitat riche, souvent méconnu et qui commence tout juste à faire l’objet de mesures de protections. Nous irons ainsi à la découverte de la faune et de la flore insoupçonnée des berges du Vistre.
Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès d’Antoine au 06 50 41 85 95
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Alphabet de la biodiversité dans le bois des Lens : de l’Aigle de Bonelli à la Zygène cendrée
Collines, vallons, ruisseaux, cascades, falaises, prairies sèches et humides, chênaies vertes, arboussèdes ou pinèdes, le bois des Lens présente mille facettes, héberge des centaines d’espèces de plantes et d’animaux et fait le bonheur des amateurs de tranquillité et de nature. Mais ce massif préservé de près de 9 000 ha pourrait bien être bouleversé par des projets industriels… Découvrez en images cet espace de garrigue unique, à explorer et à protéger.
L’association l’Oeil Vert en la personne de Françoise Lienhard présentera le Bois des Lens et sa biodiversité à préserver.
Le problème des menaces et des actions menées pour la préservation sera également évoqué.
Cette conférence est ouverte aux adhérents du COGard, sur inscription au contact indiqué..
Attention, le nombre de places est limité. Et oui, on ne peut pas pousser les murs.
Les RDV du COGard se veulent être aussi un moment de rencontres, discussions, convivialité. Nous ferons donc suivre la conférence par un pique-nique tiré du sac et chacun amène une bricole à partager. Ce sera l’occasion de prolonger questions, réponses…
L’été 2022 nous l’a encore prouvé: le Gard est et restera longtemps exposé au risque incendie.
Je vous emmène dans une commune ou le feu a sévit, à la découverte de la nature de ce phénomène et de ses conséquences
Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Antoine au 06 50 41 85 95
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Gardons notre foret ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie et le département du Gard.
En compagnie d’un vigneron « bio » du domaine viticole du Scamandre, nous découvrirons un écosystème particulier, façonné par l’être humain : l’agroécosystème. Au milieu des vignes, nous parlerons des différentes pratiques culturales et de la gestion des ressources en eau. Et avec un peu de chance, nous pourrions même croiser l’Œdicnème criard, oiseau emblématique de ce milieu ?
Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Maxime au 06 23 30 26 55
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…