Le COGard n’est pas équipé pour les soins aux oiseaux. 

Consultez la page https://cogard.org/sos-faune-sauvage/

 

Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Juin
11
sam
Sortie adhérents juin 2022
Juin 11 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Le nouvelle sortie adhérents sera pilotée à nouveau par Gérard Torreilles, et aura pour terrain  le causse de Campestre.

Le samedi 11 juin, venez à la découverte d’une avifaune proche de celle du Blandas, mais en pleine période de reproduction pour les sédentaires et les estivants nicheurs.  Nous irons  à la recherche d’espèces en fort déclin ou de disparition récente dans ce district comme la Pie-grièche méridionale, le Monticole de roche ou les Busards vendrés…

Attention : la sortie est limitée à 15 participants.

Les détails pratiques de l’organisation seront donnés ultérieurement aux personnes inscrrites.

 

Juin
12
dim
Festival Vistre en Vie
Juin 12 @ 5 h 32 min – 6 h 32 min
Festival Vistre en Vie

Lors de cette soirée, Jean-Pierre Trouillas, Président du COGard, présentera les oiseaux que l’on peut trouver dans les districts de  La Vistrenque, des Costières du Gard et de la Camargue Gardoise.

Ces trois districts jouissent d’ une richesse avifaunistique dans le Gard.

Il convient de préserver ce patrimoine dont certaines espèces sont menacées.

 

Juin
15
mer
En quête du Vistre
Juin 15 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Venez participer à cette journée conviviale, en famille ou entre amis, afin de résoudre de nombreuses énigmes sur le Vistre et sa biodiversité. Découvertes ludiques, observations, enquêtes, ponctuerons cette journée.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire l’activité dure 1h30 à 2h et des départs seront organisés toute la journée à partirde14heures.httpmediastourismsystemfr54275524escapegamejpg

Sortie animée par Graine de Jade et le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Juin
22
mer
Des Guêpiers et des Hommes
Juin 22 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min

Rencontre exceptionnelle avec cet oiseau coloré sur un site surprenant la Carrière Lazard. Un lieu où exploitation rime avec préservation de l’environnement. Ici le réaménagement du plan d’eau favorise un retour d’écosystèmes intéressant pour le territoire. Au cœur d’une urbanisation grandissante de tels sites constituent des réservoirs et jouent également un rôle sur notre ressource en eau.

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Juin
24
ven
Mammifères aquatiques : des ingénieurs au crépuscule
Juin 24 @ 18 h 30 min – 22 h 30 min

Au gré d’une balade sur les bords de la Cèze, laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne. Une découverte insolite des mammifères aquatiques, véritables ingénieurs et indicateurs de la qualité de l’eau. Nous prendrons le temps, les sens en éveil, d’en apprendre plus sur notre rivière.

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

  Une animation dans le cadre du Printemps des Castors ! 

Share
Juil
1
ven
Histoire du feu et humanité
Juil 1 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min

Pieds nus dans les ocres de ce Colorado partez sur les traces de notre humanité, quand la nuit le feu devient une nécéssité pour les premiers hommes, et pour vous ? La domestication du feu, incroyable révolution pour l’humanité, point de départ d’un formidable enchaînement d’événements qui donnèrent aux humains un ascendant de plus en plus important sur leur environnement, pour le meilleur et pour le pire.

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Les actualités du COGard