Vous rencontrez un animal sauvage en difficulté :

Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Jan
24
jeu
Jeudi du COGard : “Des éoliennes dans le bois des Lens ? Le point de vue du Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens ” par des membres du Collectif
Jan 24 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

boisdeslens_coll_bdl

Les énergies renouvelables font-elles bon ménage avec la biodiversité ?
Des éoliennes ont-elles leur place dans un espace naturel encore préservé ?
Que pèse la sécurité des populations face à la demande de production d’énergie éolienne ?

Telles sont les questions que les membres du Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens se sont posées, comme de nombreux citoyens confrontés à l’éolien industriel  dans leur environnement proche, à l’annonce d’un nouveau projet éolien dans le bois des Lens. Ils exposent leur point de vue.

Share
Jan
26
sam
Comptages des Outardes canepetières hivernantes dans le Gard (et en ex-LR)
Jan 26 @ 7 h 30 min – 14 h 30 min

 

Outarde - Lacassin

Le comptage régional des Outardes hivernantes se déroulera le samedi  26 janvier 2019 dans toute la région Languedoc-Roussillon.

Outarde - Lacassin

Dans le Gard, le comptage prospectera 4 secteurs :

– Basse plaine du Vidourle (Gard/Hérault)

– Costières de Nîmes

– Plaine de Beaucaire

– Plaine de Pujaut

Pour les 3 premiers secteurs, 2 lieux de rendez-vous à 7h30, pour accueil, explications et constitution d’équipes : tout bénévole, débutant ou confirmé est le bienvenu. Et pour la 4ème, une équipe autonome sera sur place.

Puis vers 13h, midi un apéritif dînatoire sera offert pendant le débriefing du comptage au Château de Candiac (à Vauvert).

 

Ce week-end là, aussi :

● Dans l’Hérault, près de Béziers (notamment), comptage par la LPO34, contact : denis.rey@lpo.fr

● Dans l’Aude, en plaine entre Narbonne et Lézignan-Corbières, comptage par la LPO 11 ; contact : mathieu.bourgeois.aude@lpo.fr

● Dans les Pyrénées-Orientales, en plaine de Perpignan, comptage par le GOR ; contact : goranimation@orange.fr

Les lieux de rendez-vous seront transmis après inscription.

Outarde-ambiance-n°3 GLa

Share
Fév
17
dim
WETLANDS 5
Fév 17 Jour entier

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernants qui nous permet de balader nos jumelles sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi. Nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite.
Prévoir des chaussures adaptées, les jumelles (ou longue vue) et éventuellement le pique-nique.

Share
Fév
22
ven
Balade Nocturne ” Sur la route des Crapauds “
Fév 22 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min

Avec les premières pluies des centaines de Crapauds communs, Crapauds calamites, et autres amphibiens débutent leur migration et traversent les routes. Un drame récurrent se joue en nocturne au pourtour de l’étang de La Capelle. Alors qu’ils rejoignent les zones humides pour s’y reproduire, de nombreux Crapauds finissent leur vie sur les routes. Petits et grands participez à cette balade nocturne pour découvrir les amphibiens et en apprendre plus sur ces migrations.

Calamite

Share
Fév
28
jeu
Jeudi du COGard : “Les Pies grièches” par Frédéric Labouyrie
Fév 28 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Les Pies grièches :pgtrjuv180814pompignan

espèces,

déclin,

le PNA et son bilan

Share
Mar
1
ven
Atelier construction de nichoirs
Mar 1 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Les actualités du COGard