La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Cryptique ou criant voilà bien des stratégies d’adaptation pour le plumage de nos oiseaux des Costières. Venez découvrir les espèces emblématiques de nos Costières, souvent méconnues.
Alors que le mois d’avril annonce le retour de migration de nombreuses espèces, d’autres sont déjà l’œuvre pour se reproduire. Quelles sont les stratégies adoptées par ces espèces pour vivre dans ces paysages. Venez en apprendre plus et prenez simplement le temps d’observer.
Connaissez vous l’état des pollutions d’oiseaux du Gard ?
Quand est il chez vous ?
Le Cogard vous propose avec la commune de Bouillargues une conférence pour une découverte de nos oiseaux. L’occasion aussi de comprendre l’impact de l’homme sur nos environnement, et de faire un bilan de l’action nichoir mené de 2021 avec la commune.
Une expo photo éphémère sera proposée.
La conférence aura lieu dans la salle polyvalente, le 29 avril 2022 à 18h.
Cette conférence sera suivie d’un débat convivial.
Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Milhaud
Le calendrier migratoire des hirondelles.
Cette chronologie dans le cycle annuel des hirondelles ne saurait être négligée. La migration n’est pas un acte isolé de quelques semaines, c’est un processus. Il y a un amont et un aval à la migration et chaque étape est vitale pour réussir celle-ci. Nous suivons donc le cycle d’une année complète de leur existence, sans pour autant être en mesure de lever tous les mystères de la migration.
Partons au crépuscule à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnées du Gardon, au plus près de l’eau. Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir de manière insolite cette nature riche et embarquer en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.
Avec Marion Fraysse, venez découvrir les traces et indices laissées par les mammifères et autres reptiles, dans le cadre de l’inventaire de la Biodiversité de Belvezet.
Plusieurs groupes pourons être fait en fonction du nombre de participants pour partir à la recherches d’indices de présences : traces, mues, restes de repas and co.
RDV : 9h00, place de l’église de Belvezet
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…