La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Une soirée aux belvédères de Blandas, c’est ce que vous propose cinq associations locales.
Balades de découvertes, stands, observations de la faune, coucher de soleil, contes attendent petits et grands .
Informations : SMS auprès de Lucie au 06 23 30 26 55
Aucune inscription nécessaire, nous vous accueillerons toute la soirée sur notre stand.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Gardons notre foret ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie et le département du Gard.
Un rayon de soleil, une rivière aux reflets cristallins : les pieds dans l’eau, nous profitons paisiblement des beaux jours. Mais sommes-nous les seuls à en profiter ? Nous vous proposons un zoom microscopique sur les habitants de nos cours d’eau. Nous verrons également comment ces étonnants petits habitants nous renseignent sur la qualité de nos rivières.
Informations et inscriptions : SMS auprès de Maxime au 06 23 30 26 55
Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
A la tombée de la nuit, le monde diurne se couche et laisse place à la vie nocturne. C’est alors qu’un ballet de chauve-souris commence, juste au-dessus de nos têtes. Mais qui sont-elles et que font-elles ? Malgré leur vol si désordonné et dans le noir le plus complet, comment font-elles pour ne pas s’écraser contre les murs ou autres obstacles ? Rejoignez cette balade pour en apprendre davantage sur ces étonnants mammifères. Avis à tous les amateurs pour cette découverte insolite !
Informations et inscriptions par SMS auprès de Lucie au 07 87 38 30 66
Cette sortie gratuite est organisée par Nîmes Métropole dans le cadre des Rendez-Vous Nature. Programme complet : https://www.nimes-metropole.fr/eco-citoyennete/les-rendez-vous-nature.html
Si l’humanité traverse son premier changement climatique majeur, ce n’est cependant pas le premier bouleversement que la Terre ait enduré. Lors de cette sortie, nous aborderons ces phénomènes passés pour essayer de mieux appréhender le futur climatique sur le territoire gardois.
Informations et inscriptions : au 04 66 52 61 38 ou par mail contact@cpiegard.fr
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Les rencontres de l’Environnement ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, le département du Gard et l’agglomération d’Alès.
Le calendrier migratoire des hirondelles
Pourquoi ce titre, pourquoi envisager de parler du calendrier ?
La migration n’est pas un acte isolé de quelques semaines, c’est un processus. Il y a un amont et un aval à la migration et chaque étape est vitale pour réussir celle-ci.
Nous suivrons donc le cycle d’une année complète de leur existence qui ne permettra pas pour autant de lever tous les mystères de la migration.
.
Nous débuterons la journée par la découverte de l’exploitation maraîchère « Les Terres de Roumassouze ». Sur le chemin, nous observerons la biodiversité. Nous serons ensuite accueillis à la Maison de la Figue de Vézénobres par Thomas Morin, le Cuisinier Nomade, chef français, qui proposera un atelier cuisine « instinctive » à partir des produits locaux et de saison suivi d’une dégustation. Nous terminerons l’après midi par une balade en trottinette électrique avec Trott’In Gard. Nous nous dirigerons alors vers le Domaine des Luces pour une visite de chai et une dégustation d’huiles d’olives du moulin et des vins du domaine.
Informations et inscriptions : auprès du CPIE du Gard 04 66 52 61 38 contact@cpiegard.fr
Sortie animée par le COGard, le Cuisinier Nomade et Trott’In Gard, inscrite au programme « Escapades Gourmandes ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par Alès Agglomération.
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…