La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Retrouvez le programme complet des animations 2019 de la Réserve Naturelle via ce lien : Programme 2019 des animations de la Réserve Naturelle
Les chauves-souris sont des mammifères fascinants sur lesquels planent encore de nombreuses idées reçues. Or ce sont des espèces fragiles, touchées de plein fouet par l’utilisation intempestive de pesticides. Venez découvrir les différentes espèces et les mœurs de ces animaux hors du commun lors d’une balade crépusculaire …
Sortie inscrite au programme “Nîmes, la biodiver’Cité, ni toi, Nîmois ne voulons de pesticides“, animée par le COGard, soutenue par la Ville de Nîmes.
Lieu : Jardins de la Fontaine (le lieu de rendez-vous est fourni lors de l’inscription).
Inscription : 06 23 30 26 55 / m fraysse@cogard.org
A l’occasion d’une balade, venez apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux… Vous ferez également la connaissance d’un agriculteur en agroforesterie bio très impliqué dans la conservation de l’environnement
Inscription obligatoire par téléphone au 06 23 30 26 55
Sortie “Entre nature et patrimoine à la rencontre des producteurs locaux” animée par le COGard (membre de la MNE-RENE 30) et soutenue par Alès Agglomération.
Chez les hirondelles c’est la crise du logement et du ravitaillement! Mais grâce à la démarche «Zéro Phyto» la biodiversité peut s’épanouir en ville. Lors d’une balade dans les rues de Nîmes nous parlerons des espèces vivant dans le département et de leurs mœurs et nous nous lancerons en quête des nids d’hirondelles de fenêtre afin de participer au suivi de la population.
Sortie inscrite au programme “Nîmes, la biodiver’Cité, ni toi, Nîmois ne voulons de pesticides“, animée par le COGard, soutenue par la Ville de Nîmes.
Lieu : Jardins de la Fontaine (le lieu de rendez-vous est fourni lors de l’inscription).
Inscription : 06 23 30 26 55 / mfraysse@cogard.org
Rendez-vous le 27 Juin à la Maison des Gorges du Gardon à Russan.
(Cette conférence était initialement prévue le 22 novembre 2018 et a été reportée au 27 juin 2019)
Les chauves-souris : de fascinantes créatures
Qui a inventé le sonar biologique il y a 40 millions d’années, alors que l’espèce humaine ne l’a compris et exploité qu’à partir de 1938 (peuchère !)? Les chauves-souris.
Qui est capable d’éviter en vol, dans le noir absolu, des fils du diamètre d’un cheveu?
Une chauve-souris.
Qui peut passer sans dommage à travers les pales d’un ventilateur tournant à 800 tours/mn ? Une chauve-souris.
Qui peut capturer plus de 3000 insectes par nuit, avec des prises maximales de sept à dix
insectes/minute ? Une chauve-souris (la Pipistrelle commune).
Qui arrive à faire descendre sa température corporelle à 5 °C au cœur de l’hiver ? Une chauve-souris.
Qui s’accroche dans les cheveux lorsqu’on pénètre dans un souterrain? Les toiles d’araignées! Surement pas les chauves-souris, bien trop à cheval sur la propreté.
Véritable musée des curiosités biologiques, les chauves-souris émerveillent à de nombreux niveaux.
Grâce à l’avènement des détecteurs à ultrasons dans les vingt dernières années, ces mammifères étonnants livrent chaque jour un peu plus leurs secrets. Et montrent leur rôle important dans les écosystèmes, que ce soit pour la pollinisation sous les tropiques ou la régulation des insectes.
Avec au moins 25 espèces sur les 34 présentes en France, le Gard est un département de choix pour observer ces étonnants mammifères.
C’est l’objet du jour.
Venez découvrir et inventorier les papillons de la commune de Sumène, dans le cadre de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) en 2018-2019 !
RDV à 9h30 à Cézas (entre le Col du Lac et La Cadière-et-Cambo), pour une petite balade d’initiation et de découverte dans la matinée : le long de la piste vers “Valloubières Rnes” (2.6 km aller & 60 m de dénivelé), dans une ambiance forestière à ombragée et donc fraîche…
Prévoir chaussures, chapeau, gourde et tout le nécessaire, utile ou indispensable dehors !
Amenez également si vous en avez vos jumelles, votre appareil-photo (numérique ?), un guide de détermination, un filet, un carnet, etc, etc.
Accompagné d’un salarié du COGard, qui vous expliquera et montrera l’essentiel des connaissances pour découvrir, voire se passionner pour ces insectes à 4 ailes… vous pourrez vous initier aux méthodes d’observation des papillons de jour (capture, photographie, identification), et en apprendre plus sur leurs modes de vie, et participer à enrichir l’atlas de la biodiversité communale de Sumène !
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…