Vous rencontrez un animal sauvage en difficulté :

Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Août
5
lun
🛶 Chantier loisirs jeunes – Milhaud
Août 5 @ 10 h 00 min – Août 16 @ 17 h 00 min
🌱 Dans le cadre de la 6ème édition du projet “Raconte-Moi Ta Nature”, le Centre Ornithologique du Gard propose à des jeunes de 12 à 20 ans de réaliser un séjour nature qui alternera entre chantier participatif et activités sportives pour découvrir et protéger la biodiversité du Gard !
🪚 La première semaine est consacrée au chantier sur la commune de Milhaud : création d’abris pour la faune sauvage (chauve-souris, reptiles, oiseaux, hérisson) et/ou aménagement d’espaces de fauche tardive selon les envies du groupe. Un temps est également prévu au FabLab de Nîmes pour construire le panneau de communication qui sera installé sur la commune. La semaine de chantier se clôturera le vendredi, avec l’inauguration des aménagements, auquel la famille et les amis sont conviés.
🚣‍♀️ La deuxième semaine est consacrée aux loisirs !
Canoë, bivouac, golf durable, piscine, randonnée, balade à vélo sont prévus selon les envies des participant.e.s. Un temps de bivouac est prévu le jeudi soir. Tout est pris en charge par le COGard.

⌚️ 10 jours – du 05 au 16 août 2024, de 10h à 17h, sans le week-end, une nuit en bivouac
📍 Lieu de RDV : Milhaud – Salle Club Ado
✨ Participation inférieure à 10 euros pour la totalité du séjour, adapté selon le quotient familial.
12 places – 2 animateurs
✉️ Infos et réservation auprès de Marion Fraysse à l’adresse mfraysse@cogard.org
Projet porté par le COGard, la CAF du Gard, la commune de Milhaud et la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Août
10
sam
Be Bop A Lula : Chauve-souris Remix !
Août 10 @ 18 h 00 min – 22 h 30 min

Be bop a lula … soirée insolite au doux son des chauves-souris qui en ballet vous guideront à la découverte de sites emprunts de magie, de la Chapelle de Masmolène au Moulin de la Capelle.

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Gardons nos Forêts ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie et le département du Gard.

gard pleine nature

Août
21
mer
4L et 1 rivière !
Août 21 @ 8 h 00 min – 11 h 30 min

(c) JP Trouillas

Une 4L ne va pas forcement vite mais avec 4 ailes, demoiselles et libellules détiennent des records de vitesse. Tout est une histoire d’ailes entre une dame libellule et une belle demoiselle ! Observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte où je vous amènerai au plus près de l’eau.

Sortie gratuite inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze », animée par le COGard,
en partenariat avec le CPIE du Gard, l’agence de l’eau Rhône méditerranée corse, la région Occitanie, le conseil départemental du Gard et le Syndicat mixte d’Aménagement du Bassin versant de la Cèze.

 

 

 

 

 

 

Sep
14
sam
D’écailles et de lumière _ Les Reptiles de la réserve
Sep 14 @ 14 h 30 min – 17 h 30 min

Qu’est-ce qui fait que les serpents nous semblent être des créatures si inquiétantes ? Une chose est sûre, nous allons partir à leur découverte et peut-être auront nous la chance d’en observer.

Venez changer votre regard sur ces animaux discrets, craintifs et inoffensifs.

150828 Couleuvre de Montpellier juvénile (13)_CyrilleSABRAN

Sortie nature proposée par le CEN-LR et qui sera co-animée avec Marion du COGARD et Pauline Bernard de l’équipe de la Réserve Naturelle des gorges du Gardon.
Informations pratiques et inscription auprès de Marion Fraysse 0750757635
Share
Sep
18
mer
🕯️ Voyage au centre du calcaire – Sainte Anastasie
Sep 18 @ 13 h 30 min – 18 h 00 min

S’il est facile de s’émerveiller devant nos garrigues ou les spectaculaires gorges du Gardon, les sous-sols calcaires de notre région ne sont pas en reste.
Durant cette sortie exceptionnelle à la grotte du Barrage, venez appréhender ces paysages obscurs et en apprendre davantage sur la nature des cavités,
leurs fonctions dans les écosystèmes, les trésors qu’elles recèlent… et ce qu’elles peuvent dévoiler sur notre nature humaine.

Enfants à partir de 10 ans.
Bonne condition physique requise

Informations et inscriptions: SMS (nom et nombre de participant.e.s)
auprès d’Antoine au 06 50 41 85 95 ou acourouble@cogard.org

Sortie gratuite inscrite au programme « Les rendez-vous nature », co-animée par le COGard et le CDS 30,
en partenariat avec Nîmes métropole.


Sep
22
dim
128 Kg de Méléze – spectacle et balade
Sep 22 @ 15 h 30 min – 17 h 30 min

128KG DE MÉLÈZE

Construction d’un mikado géant en forêt

Trois circassiens sont réunis autour de 128 kilos de mélèze en hommage au pont autoportant de Léonard de Vinci. Ils jouent avec des poutres à des jeux dont les règles nous échappent. Petit à petit, une structure apparaît. Son équilibre est précaire. Plus elle s’élève, plus la tension monte.

Ils prennent des risques, avec le sourire… pour s’amuser, pour se tester, juste pour voir si c’est possible, si ça va tenir, si… ils vont tenir ?! Mais jusqu’où iront-ils ?

Rdv : Parking devant le foyer de Peyremale

Réservation conseillée auprès de la Communauté de communes Céze Cévennes au 04.66.83.77.87

Marche : 1h A/R

Spectacle : 50 min

GRATUIT

En partenariat avec Avec la Communauté de commune Cèze Cévennes, la commune de Peyremale et le COGARD, Centre ornithologique du Gard , Eurekart et la Cie Les Cieux Galvanisés

Co-guidage balade en forêt avec le COGARD.

 

Les actualités du COGard