La Fête des Possibles 2024
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Du 5 au 13 octobre 2019
Pour cette 3ème édition de Evènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve d’Avignon à la mer.
Du 05 au 13 octobre 2019, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite d’Avignon à la mer, en passant par Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, invitent le public à (re)découvrir le fleuve. Rencontres intimes au fil du Rhône à bord d’une vedette ou d’un kayak, ou encore à pied ou à vélo le long de ses rives … autant d’occasions d’explorer le fleuve, sa biodiversité, ses aménagements, ses usages, son patrimoine, ses terroirs à travers le regard et les témoignages de ceux qui y vivent et le font vivre.
Retrouver notamment le COGard : pour une découverte du castor le Samedi 5 octobre de 18 h à 20h30 sur l’Ile de la Barthelasse , le dimanche 6 octobre de 10h à 12h30 pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône. Et le Samedi 12 octobre de 10h à 12h30, pour une balade ornithologique à l’Ile du Vanel.
Réservation obligatoire au 04 90 98 49 09
A la tombée de la nuit d’étranges créatures partent chasser les insectes volants, certains ont des plumes, d’autre des poils mais tous ont en commun une mauvaise réputation. Partons ensemble écouter les oiseaux nocturnes et les chauves-souris lors d’une promenade sur le défilé d’Argensol.
Sortie gratuite, inscription : ici
Prévoir :
pique-nique, chaussures adaptées, vêtements de saison, jumelles pour ceux qui en ont, lampe frontale, torche.
Sortie nature et partimoine sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard inscrite au programme des Escapades Nature. Sortie animée par le COGard
Dans le cadre du LIFE GypConnect, une journée de prospection à la recherche du Gypaète barbu est organisée.
Deux RDV sont proposés pour passer la journée le nez en l’air :
– Belvédère de Blandas à 10h avec un stand sur les rapaces
– Parking des Accros d’Anjeau à 09h15 pour monter sur le Pic d’Anjeau
A cette heure-ci, père Castor n’est pas encore sorti…mais il laisse souvent des traces de son passage. A l’occasion d’une balade jusqu’aux berges du Gardon, partons à la recherche des traces et indices laissés par père Castor.
Cette sortie ne présente aucune difficulté d’accès.
Prévoir :
– Jumelles pour ceux qui en ont.
– Pique-nique.
– Chaussures de marche.
– Vêtements de saison.
– Chapeau.
Inscription Gratuite : ici
Sortie inscrite au programme de “Et au milieu coulent les Gardons” . Sortie animée par le centre ornithologique du Gard (membre de la MNE-RENE 30) et soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB des Gardons et BRL .
Le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants reprend, saison 2019-2020.
Sur les marais et lagunes entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous prospectons 4 sites, Marette, Ponant, Médard et la SICAREX avec 7 points d’arrêt sur une matinée et tous les déplacements se font en voiture (covoiturage). Les passages se font toujours dans le même sens, approximativement aux mêmes heures et aux environs du 15 de chaque mois afin d’avoir des paramètres similaires d’une année à l’autre.
Rendez-vous à 08h45 précises parking du SUPER U à l’entrée d’Aigues-Mortes. Sortie gratuite.
Prévoir des chaussures adaptées, les jumelles (ou longue vue) et éventuellement le pique-nique.
Un bec crochu, des serres, voilà pour le portrait-robot du rapace diurne. Sauf qu’il existe plein de rapaces différents.
Lors de la balade, nous tenterons de les observer et d’apprendre à les différencier.
Durée: 2h30
Distance: 2 à 3 km
Inscription obligatoire
La Fête des Possibles 2024, annoncée par radio Fuzes s’est déroulée le samedi 14 septembre à Arpaillargues.. …
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…