Le COGard n’est pas équipé pour les soins aux oiseaux. 

Consultez la page https://cogard.org/sos-faune-sauvage/

 

Le COGard, Centre Ornithologique du Gard, est une association sans but lucratif de type loi 1901 qui a pour objet l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes en Occitanie).

Aujourd’hui, avec 250 adhérents environ et plus de 10 salarié(e)s permanent(e)s installé(e)s dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Fév
11
sam
Des nichoirs aux jardins familiaux ?
Fév 11 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min
En compagnie de Maxime, animateur nature, venez participer le samedi 11 février 2023 à 10h à un temps d’installation de nichoirs sur la commune de Bouillargues. Pourquoi les poser ? Où les poser ? Pour quelle espèce ? Comment les installer ? Tant de questions auxquelles nous répondrons lors d’un moment convivial aux jardins.
Cette animation est proposée gratuitement par la commune à destination des jardiniers, des habitants et de tous les curieux et curieuses du Gard : petits ou grands !
Une belle occasion pour mieux connaître les oiseaux de nos jardins, et mettre en place des dispositifs permettant de les aider !
Inscriptions non obligatoires mais conseillées par sms au numéro communiqué.

Fév
12
dim
Wetlands 5 – Aigues-Mortes
Fév 12 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
RDV sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes à 8h45, retrouver Serge pour son rendez-vous mensuel des Wetlands.

Avant-dernier comptage des Wetlands autour d’Aigues-Mortes.

En plus des habituels Flamants, goélands, Grands-cormorans, on peut avoir de belles surprises.

Jumelles, lunettes ornitho, guide ornitho, et, s’il y a du vent, bonne veste!

 

Mar
18
sam
Wetlands 6, le dernier de la saison – Aigues-Mortes
Mar 18 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Venez nombreux pour ce dernier comptage de la saison.

Comme toujours, 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes, avec vos jumelles, guide et lunette ornitho, bonne humeur…

Avr
28
ven
Exposé – 1 – Les hirondelles, mais qui sont-elles?
Avr 28 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Exposé - 1 - Les hirondelles, mais qui sont-elles? @ Salle communale de Sanilhac-Sagriès

Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Dans cet exposé, nous vous présentons les différentes espèces d’hirondelles visibles dans notre département: comment les reconnaître, les différencier ? Quel est leur habitat ? Comment assurer leur protection ? Quels sont les problèmes alors rencontrés ? Et pour finir, nous vous présentons l’enquête hirondelle..

Sep
8
ven
Exposé – 2 – Le calendrier migratoire des hirondelles.
Sep 8 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min

Le calendrier migratoire des hirondelles

Calendrier migratoire des hirondelles 

Pourquoi ce titre, pourquoi envisager de parler du calendrier ?

La migration n’est pas un acte isolé de quelques semaines, c’est un processus. Il y a un amont et un aval à la migration et chaque étape est vitale pour réussir celle-ci.

Nous suivrons donc le cycle d’une année complète de leur existence qui ne permettra pas pour autant de lever tous les mystères de la migration.

.

Les actualités du COGard

Groupe cours d’eau

La troisième réunion du Groupe Cours d’Eau s’est tenue hier, samedi 3 décembre, à Saint-Chaptes dans les locaux du COGard.…

Lire la suite