Une nouvelle année de prospection des ponts, à la recherche des chauves-souris !
Rédaction : Clara Puig, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature et nouvellement stagiaire au COGard, encadrée par…
Le COGard n’est pas équipé pour les soins aux oiseaux.
Consultez la page https://cogard.org/sos-faune-sauvage/
Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.
Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).
Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
L’art de l’observation a permis les plus grand découvertes, aujourd’hui partez vous aussi découvrir les Oiseaux de Milhaud. Balade dans le village, à la découverte des ces oiseaux commun et pourtant bien menacés.
Inscription auprès de centre socio-culturel : 04 66 58 21 29
Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Milhaud
Prenons de la hauteur pour observer les paysages de Camargue. Classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces paysages façonnés par l’eau et par l’homme sont aujourd’hui de véritables réservoirs de Biodiversité. Nous partirons observer ces richesses afin de comprendre les liens étroits qui lient cette nature fragile.
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.
Gérard Torreilles nous propose une journée sur le causse de Blandas:
Journée ornitho sur le causse de Blandas, principalement à la découverte de l’avifaune des milieux ouverts, avec en particulier les 3 espèces de pies-grièches, le pipit rousseline, les alouettes des champs et lulu, mais aussi certains hôtes des haies comme le bruant ortolan, la fauvette orphée, le torcol, sans compter la poursuite de la migration avec la bondrée, le traquet motteux, le tarier des prés…et avec un peu de chance d’autres rencontres telles que le monticole de roche, le crave à bec rouge, l’aigle royal… et bien d’autres espèces plus généralistes…
Rendez-vous à partir de 9 h (jusqu’à 9 h 30/9 h 45) sur l’axe routier Montdardier –> Rogues (D4, au niveau de l’embranchement pour la petite route du Barral (Ancienne piste d’aéromodélisme). Nous changerons ensuite de secteur en voiture tout au long de la journée avec de petites boucles pédestres pour chacun d’eux…
Attention ortie limitée à une quinzaine de participants…
Prévoyez des chaussures pour marcher un peu, un pique-nique et de quoi boire … enfin de l’eau, je parle de déshydratation!
A la tombée de la nuit, au milieu des capitelles de Blauzac, venez découvrir les chauves-souris … quelque chose se Trame dans le Noir … sans que personne n’y prête attention elles sont dépendantes de leur environnement et ont des besoins bien particuliers. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme.
Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.
11h30 Inauguration officielle des centrales photovoltaïques. Salle polyvalente
18h30 Projection du film « Jardin sauvage » de Sylvain et Marianne Lefebvre.
Le lien vers l’événement : https://printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr/home/3135/rencontre/13127
Partons au fil de l’eau à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze. Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir cette nature riche de manière insolite et embarquez en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.
@M. Fraysse
Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.
Rédaction : Clara Puig, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature et nouvellement stagiaire au COGard, encadrée par…
Jean-Pierre Trouillas, président du COGard et Christian Gourjon du domaine familial Château Font Barrièle ont signé, dans un…
Eve et Christian HUBERT ont tenu le stand du C.O .Gard, ce dimanche 5 juin à Uzès,…