Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Mai
13
ven
De Tour en Tour : de la Tour Carbonnière à la Tour Constance
Mai 13 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Prenons de la hauteur pour observer les paysages de Camargue. Classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces paysages façonnés par l’eau et par l’homme sont aujourd’hui de véritables réservoirs de Biodiversité. Nous partirons observer ces richesses afin de comprendre les liens étroits qui lient cette nature fragile.

 

 

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Mai
15
dim
Sortie adhérents mai 2022
Mai 15 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Gérard Torreilles nous propose une journée sur le causse de Blandas:

Journée  ornitho sur le causse de Blandas, principalement à la découverte de l’avifaune des milieux ouverts, avec en particulier les 3 espèces de pies-grièches, le pipit rousseline, les alouettes des champs et lulu, mais aussi certains hôtes des haies comme le bruant ortolan, la fauvette orphée, le torcol, sans compter la poursuite de la migration avec la bondrée, le traquet motteux, le tarier des prés…et avec un peu de chance d’autres rencontres telles que le monticole de roche, le crave à bec rouge, l’aigle royal… et bien d’autres espèces plus généralistes…

Rendez-vous à partir de 9 h (jusqu’à 9 h 30/9 h 45) sur l’axe routier Montdardier –> Rogues (D4, au niveau de l’embranchement pour la petite route du Barral (Ancienne piste d’aéromodélisme). Nous changerons ensuite de secteur en voiture tout au long de la journée avec de petites boucles pédestres pour chacun d’eux…

Attention ortie limitée à une quinzaine de participants…

Prévoyez des chaussures pour marcher un peu, un pique-nique et de quoi boire … enfin de l’eau, je parle de déshydratation!

 

Mai
17
mar
Des Chauves-Souris et des Hommes sur le sentier des Capitelles
Mai 17 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min

A la tombée de la nuit, au milieu des capitelles de Blauzac, venez découvrir les chauves-souris … quelque chose se Trame dans le Noir … sans que personne n’y prête attention elles sont dépendantes de leur environnement et ont des besoins bien particuliers. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme.

 

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

 

Mai
21
sam
1ère Semaine Alexandrine du Développement Durable _ Du 16 au 21 mai 2022
Mai 21 Jour entier
Rendez vous le 21 mai à Saint Alexandre !
dès 10h à 17h30 Salon du Bio et du Développement Durable
(Environ 25 exposants produits bio éco-matériaux etc…)
Vin, pain bio, légumes bio, fromage de chèvre, bière artisanale, escargots, poulet, éco-artisans bijoux, sacs bois flotté …
Restauration sur place : Food-Trucks
Ferme pédagogique
Jeux en bois prêtés par Véné’jeux
Toute la journée Ateliers tous publics en lien avec le développement durable
Atelier pédagogique Vélo-blender. Les petits débrouillards
Atelier “Bombe à grain” et atelier vélo. Agissons pour le climat
Atelier recycle papier KNet Partage
Atelier Zéro déchet. Zéro Waste
Atelier d’observation des oiseaux. Centre ornithologique du Gard
Atelier d’éco-construction atelier clown théâtre. Bâtir Vivant
Atelier de fabrication d’objets avcs des matériaux de récupération. Elsa Huet
Atelier d’initiation au Tai-Chi. Association Alve Coaching
Atelier de création graphique. Olivier Jullien

11h30 Inauguration officielle des centrales photovoltaïques. Salle polyvalente

18h30 Projection du film « Jardin sauvage » de Sylvain et Marianne Lefebvre.

20h30 Concert de clôture :
Groupes de musiciens locaux “The ZZ Flop”, “Nuit Blanche”, “Inky Terra”, animation DJ Christophe Seghetto.

Le lien vers l’événement : https://printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr/home/3135/rencontre/13127

Ici le programme : programme alexandrine A4 recto verso

La Cèze au fil de l’eau
Mai 21 @ 9 h 00 min – 16 h 00 min

Partons au fil de l’eau à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze. Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir cette nature riche de manière insolite et embarquez en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.

 

@M. Fraysse

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

Mai
25
mer
Plumes des belvédères
Mai 25 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min

Survolant la forêt de chênes verts et de résineux, chassant dans la garrigue environnante, les rapaces du Sud de la France exploitent les moindres recoins des milieux méditerranéens. Problème : forêts et garrigues sont des espaces fragiles soumis à de nombreux dérangements et risques.

 

 

@ Christophe Grousset

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

Les actualités du COGard