Le COGard n’est pas équipé pour les soins aux oiseaux. 

Consultez la page https://cogard.org/sos-faune-sauvage/

 

Le COGard, Centre Ornithologique du Gard est une association sans but lucratif de type loi 1901, qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi, a élargi son domaine de compétences et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Elle est membre de OCNat (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Aujourd’hui, avec 200 adhérents environ et 4 salariés permanents installés dans des locaux à Nîmes et à Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Sep
29
jeu
Les plumes bleues !
Sep 29 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min

Rencontre avec nos zones humides et venez observer leur richesse ornithologique : martins pêcheurs, hérons, aigrettes, bergeronnettes… À l’écoute de cette nature, nous prendrons le temps d’observer et de mieux connaître ces oiseaux, et leurs modes de vie.

COGard Oiseau Martin pêcheur

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.

 

Oct
5
mer
Le climat change aussi pour les oiseaux
Oct 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Conférence animée participative sur l’impact des Hommes sur l’avifaune gardoise. On ne vous dévoileras pas plus le contenu mais ont vous laisse imaginé .. homme et nature, évolution des espèces. Monter à bord, embarquez avec nous ont part avec notre machine à remonté le temps puis ont fera un bond dans le temps pour un voyage vers le futur !

Animation proposée dans le cadre de la programmation du pôle culturel et scientifique de Rochebelle, en partenariat avec le CPIE du Gard. 

Oct
8
sam
Le défilé des Grand-duc
Oct 8 @ 14 h 00 min – 20 h 00 min

 

Une balade crépusculaire pour prendre de la hauteur et découvrir depuis le Chateau d’Allègre les Fumades les Falaises et Forêts de notre territoire. A la tombée de la nuit peut-être assisterons nous au défilé des Grand-duc. Du haut des falaises, dans la quiètude de l’hiver ce Hibou fait entendre ses vocalises “hou-oh” Partons ensemble pour une Chouette soirée entre bois, garrigues et falaises!

Rapace Nocturne

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

 

Oct
12
mer
Des mares et des Hommes
Oct 12 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min

Rencontre avec l’équipe du CTIFL de Balandran qui étudient les liens étroits entre mares, agriculture et biodiversité. Les mares constituent de petites oasis de vie dans le contexte méditerranéen globalement sec. Bien souvent méconnues et malmenées, elles nous rendent pourtant service et regorgent d’une grande richesse biologique. Vous découvrirez comment le piégeage photographique peut servir la science et participerez à un inventaire de la biodiversité des mares du site.

Sortie inscrite au programme “Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité” coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard., en partenariat avec le CTIFL de Balandran. 

 

Oct
19
mer
Une action plein de piquant !
Oct 19 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min

Retrouvez nous lors de cette journée conviviale pour participer à une action concrète d’installation d’abris à hérissons. Nous serons présent pour vous faire découvrir ces petits animaux à 4 pattes mais aux 6 000 épines. Une action qui ne manquera pas de piquant !

Découverte, Initiation et sensibilisation , rejoignez nous dés 10h.

@D.Bizet

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues.Bouillargues

Oct
21
ven
Les oiseaux des cours d’eau, témoins de la qualité de nos rivières
Oct 21 @ 9 h 30 min – 13 h 00 min

Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : martins-pêcheurs, cingle plongeur, et bien d’autres !

CINCLE 146_FPe

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share

Les actualités du COGard