Chantier Loisirs Jeunes
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.
Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.
Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.
En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés
Une autre façon de regarder Mialet… dans le noir. Mais la nuit, tous les papillons ne sont pas gris ! Venez observer un monde méconnu qui s’ouvre à la curiosité avec une diversité de formes et de couleurs : la vie souvent peu visible, mais bien présente de Mialet la nuit. Papillons de nuit et autres insectes, la biodiversité nocturne sera au rendez-vous.
A l’aide d’une lampe et d’un drap blanc, Daniel Bizet, directeur du COGard, spécialiste et passionné, vous fera découvrir les papillons de nuit ainsi que les menaces qui les guettent: éclairage public, produits phytosanitaires, urbanisation…
En plus de vos yeux, n’hésitez pas à emporter lampes frontales et appareils photos numériques dans vos sacs à dos.
Renseignements : assoc@cogard.org 07 50 75 76 35
RDV à 20h30 au Foyer Monplaisir de Mialet
Animation Pédagogique dans la cadre du dispositif « ABC de Mialet » en partenariat avec le CPIE du Gard. (ABC : Atlas de la Biodiversité Communale)
Nous débuterons la journée par la découverte de légumes produits sur les Terres de Roumassouze : entre pratiques agricoles et forestières respectueuses de l’environnement.
Sur le chemin, nous en profiterons pour observer la biodiversité, le sauvage associé à un tel endroit.
Nous serons ensuite accueillis par Thomas Morin, chef français, qui proposera un atelier cuisine “instinctive” fondée sur les bases techniques culinaires fondamentales et incontournables à partir de produits locaux et de saison.
Suite à une dégustation de plats préparés à l’heure du midi, nous terminerons l’après-midi par une balade en trottinette électrique en compagnie de Philippe. Il nous emmènera, entre autres, au Domaine des Luces pour une visite du chai et une dégustation d’huiles d’olives du moulin et des vins du domaine.
Parcours de 20 à 30 km – Pas de difficultés
25€ par personne – Trottinettes électriques mises à disposition – à partir de 12 ans.
Renseignements et inscriptions auprès du CPIE du Gard au 04 66 52 61 38 ou par mail contact@cpiegard.fr
En partenariat avec: CPIE du Gard, Le Cuisinier nomade, Trott’in Gard, COGard et Alès Agglomération.
Nous vous invitons à venir nous retrouver à la
Fête des Possibles
samedi 14 septembre de 14h à 23h
à Arpaillargues au parc Charles de Gaulle
Cette année, la Fête des possibles propose de mettre en évidence les formes de coopérations qui existent au sein des associations, des organisations locales et des acteurs du territoire. Ainsi, deux agoras et un atelier du futur auront lieu pour aborder ce thème de différentes manières.
De nombreuses animations interactives seront proposées tout au long de l’après-midi sur chacun des stands des 30 structures présentes pour découvrir et échanger sur les activités de chacun pour la transition en Uzège.
Cet événement est organisé par le Rézo des possibles en Uzège, un collectif d’une trentaine d’associations et d’organisations locales engagées dans la transition sur le territoire.
Vous trouverez le programme complet en cliquant ici.
Restauration et buvette sur place.
Qu’est-ce qui fait que les serpents nous semblent être des créatures si inquiétantes ? Une chose est sûre, nous allons partir à leur découverte et peut-être auront nous la chance d’en observer.
S’il est facile de s’émerveiller devant nos garrigues ou les spectaculaires gorges du Gardon, les sous-sols calcaires de notre région ne sont pas en reste.
Durant cette sortie exceptionnelle à la grotte du Barrage, venez appréhender ces paysages obscurs et en apprendre davantage sur la nature des cavités,
leurs fonctions dans les écosystèmes, les trésors qu’elles recèlent… et ce qu’elles peuvent dévoiler sur notre nature humaine.
Enfants à partir de 10 ans.
Bonne condition physique requise
Informations et inscriptions: SMS (nom et nombre de participant.e.s)
auprès d’Antoine au 06 50 41 85 95 ou acourouble@cogard.org
Sortie gratuite inscrite au programme « Les rendez-vous nature », co-animée par le COGard et le CDS 30,
en partenariat avec Nîmes métropole.
Trois circassiens sont réunis autour de 128 kilos de mélèze en hommage au pont autoportant de Léonard de Vinci. Ils jouent avec des poutres à des jeux dont les règles nous échappent. Petit à petit, une structure apparaît. Son équilibre est précaire. Plus elle s’élève, plus la tension monte.
Ils prennent des risques, avec le sourire… pour s’amuser, pour se tester, juste pour voir si c’est possible, si ça va tenir, si… ils vont tenir ?! Mais jusqu’où iront-ils ?
Rdv : Parking devant le foyer de Peyremale
Réservation conseillée auprès de la Communauté de communes Céze Cévennes au 04.66.83.77.87
Marche : 1h A/R
Spectacle : 50 min
GRATUIT
En partenariat avec Avec la Communauté de commune Cèze Cévennes, la commune de Peyremale et le COGARD, Centre ornithologique du Gard , Eurekart et la Cie Les Cieux Galvanisés
Co-guidage balade en forêt avec le COGARD.
Réservez votre place et demandez votre dossier d’inscription auprès de Anne-Cécile : acvain@cogard.org 07 50 75 76 29
Le groupe atlas s’est réuni à Cros ce dimanche 21 avril, après une longue période de veille. Merci à…
Un groupe 16 personnes s’est retrouvé samedi 30 mars après-midi, dans les locaux du C.O.Gard à Saint-Chaptes, pour assister à…