Protection

Réseau Circaète Gard

En réponse à un manque d’informations en termes de conservation des sites de reproduction du Circaète Jean-le-Blanc sur des terrains relevant du régime forestiers, le COGard a réalisé un dépliant technique pour la conservation du Circaète. Ce dépliant s’adresse aux forestiers (forêts publiques ou privées).
C’est dans le cadre du « Réseau Circaète Gard » que ce support technique a été réalisé et grâce aux subventions de la Fondation Nature & Découverte.
Il est disponible et peut être imprimé en format A4 recto verso, à plier en 3 volets. Pour le voir, cliquez (Depliant Circaete COGard)
Le « Réseau Circaète Gard », qui est coordonné et animé par le COGard, est constitué de naturalistes bénévoles ou salariés (Parc National des Cévennes, Syndicat Mixte des Gorges du Gardon et ONF).
Les objectifs du réseau sont de localiser les sites de reproduction du rapace, de faire le suivi des couples et d’avoir une connaissance la plus exhaustive possible de la répartition de l’espèce dans le Gard afin de la prendre en compte dans les activités sylvicoles, aménagements du territoire, activités de loisirs, etc.

Protection de la Biodiversité

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés (Chouette effraie qui dérange dans un grenier, dégradation de combles par des Chauves-souris, etc…)

Voici 3 premières fiches :
Fiche Nichoir Crècerelle
Fiche Nichoir Effraie
Fiche action Chiro

D’autres suivront…

Outarde Canepetière

Porteur du volet départemental du Plan National de Restauration de l’Outarde canepetière dont le Gard est un des principaux bastions.

Pour cette espèce, une fiche consultable et téléchargeable est à votre disposition Fiche Atlas Outarde canepetière

Aigle de Bonelli

Membre du collectif Bonelli et coordinateur départemental du Plan National de Restauration de l’Aigle de Bonelli et depuis 2005, nous travaillons en partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon et l’ONCFS-SD30 à la préservation du rapace le plus menacé de France (27 couples en 2007) dont le Gard abrite quatre couples.

Nos principales actions : suivi des couples, surveillance d’un site de reproduction, protection des sites de reproduction et sensibilisation.

Pour plus d’information sur le PNR Bonelli: www.aigledebonelli.org

Nous remercions la fondation Nature et découvertes , qui a financé en 2008 l’achat de matériel optique servant aux surveillants d’un site  de reproduction

Vautour percnoptère

@B. Remy

Travaux dans le cadre du programme LIFE Restauration du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France en partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (responsable du programme dans le Gard) sur le secteur des garrigues de Lussan qui abrite un couple.

Nos principales actions : suivi de la reproduction et de la fréquentation des placettes d’alimentation, sensibilisation.

Plus d’infos :http://percnoptere.lpo.fr

Protection des sites sensibles

Demandes d’arrêtés de biotope et dossiers de mise en réserve.

Gestion conservatoire des laro-limicoles nicheurs

Echasse blanche femelle avec petits

Actions d’aménagement

Obturation des poteaux creux, neutralisation avec EDF des lignes électriques dangereuses.

Une convention a été signée en 2001 avec EDF pour tenter de juguler les électrocutions que subit régulièrement l’avifaune
Voir la convention et le Communiqué de Presse (octobre 2009)

Convention EDFCommunique presse ERDF 2009

Une charte a également été signée entre Meridionalis (avec l’aval des 5 associations membres, dont le COGard) et ERDF. Informations ici

Infos 2009 :
Une nouvelle nidification de Cigognes blanches avait eu lieu en 2009 dans le Gard, sur le réseau EDF..c’était le 3ème nid pour le département.

A la demande du COGard, ERDF, au cours d’une intervention avec de gros moyens techniques, avait pu sécuriser ce nid.

Voir le Communiqué de presse à ce sujet pour plus de détails

bilan nid cigogne 2009

Pose de nichoirs

À l’occasion de la nuit de la Chouette une dizaine de nichoirs pour rapaces nocturnes ont été fabriqués et posés dans les arbres aux alentours du domaine de Clary.

Dans la plaine de Saint-Chaptes ce sont 8 nichoirs pour Rolliers d’Europe qui ont été installés au début 2007 vers les camps Guiraud avec déjà une réussite de nidification au printemps de la même année. Un des nichoirs a été occupé par un couple de Huppes fasciées.

Signalons également l’initiative de Pierre Pastor et Philippe Lavaux qui ont mis à la disposition des Rolliers une dizaine de nichoirs sur le site du Planas de Pujaut.

Voir l’article à ce sujet : Le baguage des Rolliers 

Actions de secours aux oiseaux en détresse

Voir la fiche-conseil ici. Fiche spéciale Martinets:

Fiche oiseaux blesses COGard 2013

Voici  quelques liens de structures aptes à répondre à vos questions :

annuaire des centres de soin en France : annuairecentressoinsfrance_compressed

* GOUPIL CONNEXION à Laroque , Hôpital pour la faune sauvage Garrigues-Cévennes
Vétérinaire capacitaire : Marie-Pierre Puech
Permanence téléphonique de Goupil Connexion, 7j/7  : 06-71-35-59-50

La Hulotte. 08240 – Boult-aux-bois
La hulotte a édité une fiche pour les premiers soins aux Martinets noirs en difficulté

Pour le problème de la percussion des oiseaux sur des surfaces vitrées (véranda, pare-bruit ou pare-vent en verre, etc…) quelques conseils (voir ici)