Agenda

Mar
27
dim
Camp de migration au Clos Gaillard
Mar 27 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Chaque année de nombreux oiseaux entament leur périple migratoire.
Ainsi, chaque printemps, les oiseaux migrateurs quittent leurs territoires guidés par une horloge interne, entre autre liée au rapport des durées du jour et de la nuit.

Rendez vous du Samedi 26 mars au Dimanche 27 mars pour participer à ce camp de migration.

Ouverture du comptage et du suivi migratoire en temps réel le Samedi 26 mars à 10h.

Stand ludique pour reconnaître les principales espèces migratrices durant tout le week-end.

Venez nombreux pour ce comptage !

 

Prévoir un peu de marche depuis le parking (~ 2,5km ; 40m de dénivelé)

 

Vue d’ensemble

Vue zoomée

 

Sortie animée par le COGard, en partenariat avec la Ville de Nîmes .

Share
Sortie _ ADHÉRENTS
Mar 27 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Pujaut, trois lieux emblématiques pour les oiseaux

Balade ornithologique pour les adhérents le dimanche 27 mars

Rendez vous à 9h00 sur le parking des planeurs à l’aérodrome de Pujaut

 

Balade 1 : Le Planas, zone humide, à l’affût de quelques oiseaux d’eau

Balade 2 : Aérodrome, à la recherche des outardes canepetières

Balade 3 : Falaises, au passage migratoire de rapaces

Pique-nique sur la falaise

 

En espérant que le temps soit favorable, l’idéal, beau temps dégagé avec petit mistral.

 

Bruno Grenier nous guidera lors de cette journée.

Mar
30
mer
Bibliothèque
Mar 30 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min

 

Une permanence à la bibliothèque située au bureau de Saint-Chaptes est proposée de 13h30 à 16h30.

Les adhérents peuvent venir consulter ou emprunter des ouvrages.

Mar
31
jeu
Les cours d’eau, fils conducteurs de nos écosystèmes
Mar 31 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

La migration a longtemps été un mystère, on croyait dans l’Antiquité que les oiseaux s’enterraient dans la vase pour y passer l’hiver, au Moyen-âge on prenait les passages d’oiseaux pour de mauvais présages… Prenons de la hauteur au Château de Gicon, pour découvrir une vue incroyable sur la Cèze et le Rhône. Au mois de mars, les jours rallongent et certains oiseaux reviennent. Chaque année ils prennent les mêmes routes, font les mêmes trajets, les mêmes étapes avant de rejoindre leurs lieux de nidification. Fleuve et rivière sont ici des couloirs de migration majeurs, l’occasion de monter un camp de migration pour la journée !

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

 

Avr
8
ven
Palette de couleurs sur les hauteurs du Castellas
Avr 8 @ 10 h 30 min – 14 h 30 min

Prenons de la hauteur pour observer toute la palette de couleurs des paysages en contrebas. Une trame de paysages, habitats de nombreuses espèces emblématiques du territoire. Une découverte de la nature qui nous est proche.

 

 

 

 

Une sortie animée par le COGard.

 

 

Cèze princes charmants !
Avr 8 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min

Saviez-vous que la Cèze était l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales ?

Venez découvrir certains les plus beaux : Crapaud, Grenouille et Prince charmant ? Tomberez vous aussi comme votre guide sous le charmes de ces animaux passionnants ? À la lueur des lampes de poche, venez vous plonger au cœur d’un « bras mort » de la Cèze pour apprendre à différencier ces diverses espèces. Apprenez-en plus sur ces magnifiques chanteurs nocturnes !

 

 

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

 

Avr
9
sam
AG_ Assemblée Générale du COGard
Avr 9 Jour entier

Assemblée générale 2022

Un moment incontournable de la vie associative !

Bilan des actions de l’année écoulée, élection de notre nouveau Conseil d’Administration, présentation du travail accompli par l’équipe et les différents groupes bénévoles… Le soutien des adhérents et l’implication des bénévoles au sein de l’association sont les appuis indispensables à des actions concrètes et efficaces  !

Nous avons le plaisir de vous inviter à faire ensemble le bilan 2021 des actions du Centre Ornithologique du Gard et à échanger sur l’année en cours à l’occasion de l’Assemblée Générale.

 

Vous êtes les premiers acteurs de votre association venez nombreux pour échanger sur les projets en cours et à venir !

  • 10h Accueil des nouveaux adhérents et sortie ornithologique sur les sentiers du Scamandre
  • 12h Apéritif offert et repas partagé
  • 14h Ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire par Jean Pierre Trouillas, Président du COGard
  • Présentation des rapports moral, financier et d’activités 2020 avec quelques projets présentés par les équipes bénévoles et salariées. Election du Conseil d’administration.
  • 17h : Fin de l’AG

Participez

Vous êtes adhérents ou futurs adhérents, vous pouvez participer à l’Assemblée Générale.

 

Rejoindre le Conseil d’administration !

Vous souhaitez présenter votre candidature en tant qu’administrateur au CA du COGard. Ce sera l’occasion de participer aux décisions prises en accord avec notre projet associatif. Conformément aux statuts de l’association, les candidats peuvent se déclarer en AG. La candidature peut également se faire par courrier adressé au président avant la date de l’AG.

DEHORS PALPITE ENCORE
Avr 9 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

DEHORS PALPITE ENCORE

OISEAUX

JUSTIN PIVETEAU

S’approcher du vivant. L’écrire, le retranscrire, le peindre. Dans le paysage, capter des images comme pour engranger encore et encore des preuves de vie sur Terre. Dessiner le vivant : apprendre en même temps que voir. S’accorder le luxe d’une petite science où le sentiment existe. Une étude ou l’impression peut l’emporter sur la certitude. Tenter de traduire l’anatomie de corps habités. L’oeil s’y affute, le crayon s’éduque, le trait cherche. Un oiseau passe, imprenable. Dessiner: une quête à la poursuite de frémissements. Observer, attendre. Aviser les grandes lignes de comportement d’une espèce, et admettre l’exceptionnel de chaque individu. Irrégularité, présence, force. Un parmi tant d’autres: tant d’autres ne comptent pas si un est devant moi. Pour dessiner, le présent surtout. Le regard aime, la main écrit l’empathie. L’affut, l’imprévu, le soudain. Animaux, corps animés. Oiseaux, quelle intensité ! J’observe de loin, parfois de très loin. Jumelles et longue-vue aident à atteindre d’inaccessibles instants. Entrer sans y être, voir sans déranger. Dehors, partout, tout le temps, ces quotidiens non-humains que j’aime tant.
 
 
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 8 avril dans les locaux de  » L’Imprévue« 
3 rue général Lafont  à  Saint-Jean-du-Gard. à 17h.
L’exposition est visible du 9 avril au 8 mai.tous les jours sauf le lundi
Horaires : 10h-13h et 15h-18h
Attention, le samedi 9 avril fait exception, et l’exposition sera fermée l’après-midi.
L’association « l ‘Imprévue » offre une place au COGard durant toute la durée de l’exposition.
Les visiteurs pourront y découvrir l’association, ses actions, ainsi que son livre « l’Atlas des oiseaux du Gard’ .
Une conférence du COGard est prévue, la date sera à préciser.
Avr
14
jeu
Petit bestiaire du Gardon
Avr 14 @ 8 h 30 min – 13 h 30 min

Je vous invite à découvrir la faune des bords du Gardon de manière ludique entre observation et histoires d’animaux à deux ailes ou à quatre pattes ! Aigrette garzettes, Bihoreau gris, Canards col-vert, Castor d’Europe, à vous de complétez cette liste à l’occasion de cette balade. Entre science participative et découverte, une balade à ne pas manquer !

 

 

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.

 

Avr
25
lun
Avr 25 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Arbres remarquables du Gard

Yves Maccagno

Le COGard propose une journée en deux temps:

 

Le matin:

Les arbres de la Voie Verte

Yves Maccagno se propose de faire découvrir la richesse du secteur, entre Saint-Hippolyte et Sauve, le long de la voie verte.

 

 

 

 

 

 

L »après-midi : Fresque du climat à Cros

 

Avr
27
mer
L’ABC de la Nature
Avr 27 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Alouette, Bruant et Circaète, voilà le début de notre alphabet de la Nature. Ces espèces de milieux très différents nous guideront lors de notre balade entre cades et chênes verts. Nous parlerons Arbre, Buisson et Chênaie, l’ABC de la forêt. Une découverte ludique portée sur les lettres et l’observation de notre environnement.

Balade en garrigue, 9 km, niveau 1 (aucune difficulté particulière)

 

 

 

Sortie nature animée par le COGard, inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

Avr
28
jeu
Oiseaux des Costières
Avr 28 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Cryptique ou criant voilà bien des stratégies d’adaptation pour le plumage de nos oiseaux des Costières.  Venez découvrir les espèces emblématiques de nos Costières, souvent méconnues.

Alors que le mois d’avril annonce le retour de migration de nombreuses espèces, d’autres sont déjà l’œuvre pour se reproduire. Quelles sont les stratégies adoptées par ces espèces pour vivre dans ces paysages. Venez en apprendre plus et prenez simplement le temps d’observer.

Avr
29
ven
Mare à Bout !
Avr 29 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min
Plongez dans les profondeurs de la mare pour en découvrir ses secrets. Fantastiques micro-zones humides, véritables supports de biodiversité, éléments clés du paysage, sans parler des multiples services rendus, nos mares n’en sont pas moins fragiles et menacées. Rencontre avec le petit peuple des mares : les amphibiens. Quand nos mares et zones humides sont à bout…
Distance : 3km

Besoin : Lampe frontale et chaussures de randonnée.
Mai
6
ven
Conférence_ Oiseaux de mon territoire
Mai 6 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

livre atlas des oiseaux du GardConnaissez vous l’état des pollutions d’oiseaux du Gard ?

Quand est il chez vous ?

Le Cogard vous propose avec la commune de Bouillargues une conférence pour une découverte de nos oiseaux. L’occasion aussi de comprendre l’impact de l’homme sur nos environnement, et de faire un bilan de l’action nichoir mené de 2021 avec la commune.
Une expo photo éphémère sera proposée.

 

La conférence aura lieu dans la salle polyvalente, le    29 avril 2022 à 18h.

 

Cette conférence sera suivie d’un débat convivial.

 

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Milhaud

 

Conférence – Le calendrier migratoire des hirondelles
Mai 6 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Conférence - Le calendrier migratoire des hirondelles @ Salle communale

Le calendrier migratoire des hirondelles.

Cette chronologie dans le cycle annuel des hirondelles ne saurait être négligée. La migration n’est pas un acte isolé de quelques semaines, c’est un processus. Il y a un amont et un aval à la migration et chaque étape est vitale pour réussir celle-ci. Nous suivons donc le cycle d’une année complète de leur existence, sans pour autant être en mesure de lever tous les mystères de la migration.

Mai
7
sam
Descente insolite du Gardon au fil de l’eau en Crépusculaire
Mai 7 @ 15 h 30 min – 21 h 30 min

Partons au crépuscule à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnées du Gardon, au plus près de l’eau. Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir de manière insolite cette nature riche et embarquer en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.

Share
Mai
11
mer
Expédition naturaliste _ Mues, Traces et Indices de présence
Mai 11 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min

Avec Marion Fraysse, venez découvrir les traces et indices laissées par les mammifères et autres reptiles, dans le cadre de l’inventaire de la Biodiversité de Belvezet.

Plusieurs groupes pourons être fait en fonction du nombre de participants pour partir à la recherches d’indices de présences : traces, mues, restes de repas and co.

RDV : 9h00, place de l’église de Belvezet

Mai
12
jeu
Découverte des oiseaux du territoire de Milhaud
Mai 12 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

L’art de l’observation a permis les plus grand découvertes, aujourd’hui partez vous aussi découvrir les Oiseaux de Milhaud. Balade dans le village, à la découverte des ces oiseaux commun et pourtant bien menacés.

Inscription auprès de centre socio-culturel :  04 66 58 21 29

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Milhaud

Mai
13
ven
De Tour en Tour : de la Tour Carbonnière à la Tour Constance
Mai 13 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Prenons de la hauteur pour observer les paysages de Camargue. Classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces paysages façonnés par l’eau et par l’homme sont aujourd’hui de véritables réservoirs de Biodiversité. Nous partirons observer ces richesses afin de comprendre les liens étroits qui lient cette nature fragile.

 

 

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Mai
15
dim
Sortie adhérents mai 2022
Mai 15 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Gérard Torreilles nous propose une journée sur le causse de Blandas:

Journée  ornitho sur le causse de Blandas, principalement à la découverte de l’avifaune des milieux ouverts, avec en particulier les 3 espèces de pies-grièches, le pipit rousseline, les alouettes des champs et lulu, mais aussi certains hôtes des haies comme le bruant ortolan, la fauvette orphée, le torcol, sans compter la poursuite de la migration avec la bondrée, le traquet motteux, le tarier des prés…et avec un peu de chance d’autres rencontres telles que le monticole de roche, le crave à bec rouge, l’aigle royal… et bien d’autres espèces plus généralistes…

Rendez-vous à partir de 9 h (jusqu’à 9 h 30/9 h 45) sur l’axe routier Montdardier –> Rogues (D4, au niveau de l’embranchement pour la petite route du Barral (Ancienne piste d’aéromodélisme). Nous changerons ensuite de secteur en voiture tout au long de la journée avec de petites boucles pédestres pour chacun d’eux…

Attention ortie limitée à une quinzaine de participants…

Prévoyez des chaussures pour marcher un peu, un pique-nique et de quoi boire … enfin de l’eau, je parle de déshydratation!

 

Mai
17
mar
Des Chauves-Souris et des Hommes sur le sentier des Capitelles
Mai 17 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min

A la tombée de la nuit, au milieu des capitelles de Blauzac, venez découvrir les chauves-souris … quelque chose se Trame dans le Noir … sans que personne n’y prête attention elles sont dépendantes de leur environnement et ont des besoins bien particuliers. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme.

 

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

 

Mai
21
sam
1ère Semaine Alexandrine du Développement Durable _ Du 16 au 21 mai 2022
Mai 21 Jour entier
Rendez vous le 21 mai à Saint Alexandre !
dès 10h à 17h30 Salon du Bio et du Développement Durable
(Environ 25 exposants produits bio éco-matériaux etc…)
Vin, pain bio, légumes bio, fromage de chèvre, bière artisanale, escargots, poulet, éco-artisans bijoux, sacs bois flotté …
Restauration sur place : Food-Trucks
Ferme pédagogique
Jeux en bois prêtés par Véné’jeux
Toute la journée Ateliers tous publics en lien avec le développement durable
Atelier pédagogique Vélo-blender. Les petits débrouillards
Atelier « Bombe à grain » et atelier vélo. Agissons pour le climat
Atelier recycle papier KNet Partage
Atelier Zéro déchet. Zéro Waste
Atelier d’observation des oiseaux. Centre ornithologique du Gard
Atelier d’éco-construction atelier clown théâtre. Bâtir Vivant
Atelier de fabrication d’objets avcs des matériaux de récupération. Elsa Huet
Atelier d’initiation au Tai-Chi. Association Alve Coaching
Atelier de création graphique. Olivier Jullien

11h30 Inauguration officielle des centrales photovoltaïques. Salle polyvalente

18h30 Projection du film « Jardin sauvage » de Sylvain et Marianne Lefebvre.

20h30 Concert de clôture :
Groupes de musiciens locaux « The ZZ Flop », « Nuit Blanche », « Inky Terra », animation DJ Christophe Seghetto.

Le lien vers l’événement : https://printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr/home/3135/rencontre/13127

Ici le programme : programme alexandrine A4 recto verso

La Cèze au fil de l’eau
Mai 21 @ 9 h 00 min – 16 h 00 min

Partons au fil de l’eau à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze. Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, espèces végétales emblématiques ou envahissantes … Venez découvrir cette nature riche de manière insolite et embarquez en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.

 

@M. Fraysse

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

Mai
25
mer
Plumes des belvédères
Mai 25 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min

Survolant la forêt de chênes verts et de résineux, chassant dans la garrigue environnante, les rapaces du Sud de la France exploitent les moindres recoins des milieux méditerranéens. Problème : forêts et garrigues sont des espaces fragiles soumis à de nombreux dérangements et risques.

 

 

@ Christophe Grousset

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

Mai
28
sam
Autour des lavognes : pollinisateurs et amphibiens
Mai 28 @ 18 h 00 min – 23 h 00 min
Une découverte insolite du causse à ne pas manquer accompagnédu CPIE des Causses Méridionaux et du COGard!
Une soirée insolite pour découvrir l’agropastoralisme de manière ludique. Vous plongerez dans les profondeurs des Lavognes, pour découvrir  tritons, crapauds et grenouilles !  L’occasion d’apprendre à reconnaître ces magnifiques chanteurs diurnes et nocturnes.
(c) C.Sabran

Sortie inscrite au programme « Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité » coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.

Share
Juin
3
ven
Oiseaux des Ripisylves entre trame verte et bleue
Juin 3 @ 8 h 30 min – 13 h 30 min

Forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve, voila bien des termes pour désigner un système forestier particulier. Ce milieu constitue un habitat d’interet majeur notamment pour nombre d’oiseaux : Faucon hobereau, Rollier d’Europe et bien d’autres. Je vous invite à découvrir ces oiseaux de manière ludique à l’ombre d’arbres centenaires.

Sortie inscrite au programme « Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité » coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.

 

 

Share
Juin
4
sam
Journée de l’Hirondelle
Juin 4 Jour entier

Rendez à l’occasion de cette 1er journée des Hirondelles  !

 

Rendez vous est donné Place aux Herbes à Méjannes le Clap ,

dés 9h30 pour un stand ludique

à 10h30 et 16 h, départ pour un inventaire participatif des nids d’hirondelles dans les rues du village

à 14 h démonstration de construction de nids artificiels ,

à 18h30 Conférence et verre de l’amitié

Retrouver le programme :  04-06 Journée de l’hirondelle (1)

Juin
10
ven
24 Heures de la Nature
Juin 10 @ 18 h 00 min – Juin 11 @ 23 h 45 min

24h de la Nature à Belvezet (10-11 juin 2022)

Une manifestation co-organisée par la commune de Belvézet, Le COGard (Centre Ornithologique du Gard) et Les Ecologistes de l’Euzières

 

Dans une démarche co-construite avec les partenaires locaux rejoignez nous pur cet événement convivial, avec des actions culturelles et des opérations d’amèlioration des connaissances de la biodiversité locale !

Format de la manifestation : Les cercles concentriques ! 

  • Camp de base : lieu central, de quoi identifier (livres, loupes binos…), répertorier (ordinateur), identification sur photos, stands animation nature (restitutions de ce qui existe déjà, etc.),
  • Premier cercle : petites missions très proches, au fil de l’eau, animations naturalistes
  • Second cercle : sorties plus loin « explorations », inventaires avec e animateurice, rdv à heure donnée (durée env. 1H15)

 

En fin de 24h, une restitution aura lieu au sujet de ce qui a été vu et vécu

 

Structures partenaires :

  • De quoi on se mêle
  • Les ami.e.s de l’Arbousier
  • Médiathèque intercommunale de Belvézet
  • Frip’so, Arru, recyclerie en uzège
  •  Radeau de l’hypoténuse

 

 

Avant Programme

 >>> la version définitive sera consultable sur le site et le facebook de la commune <<<

Vendredi 10 juin 2022

19h/19h30 repas tiré du sac + restauration sur place

Animation : en cours de programmation

21h : Lancement des 24h / présentation

21h/21h30 : Inventaire Chiro et oiseaux

23h : Papillons de nuit et autres insectes nocturnes

 Samedi 11 juin 2022

 

8h-9h15 Inventaire oiseaux chant et vue

9h30-10h45 inventaire papillon jour et entomo générale

9h30-10h45 Inventaire bota

11h15-12h30 : Inventaire entomo

11h15-12h30 : Inventaire bota et ou escargots / reptiles ? enquête hirondelle village n°2 ?

de 9h30 à 12h30 : animation camps de base : stand détermination

 13h30-15h : animation stand : détermination de photos naturalistes

13h30/14h (1h15) : botanique à la fraîche (ripisylve) suivre le cours d’eau possible (co animation avec syndicat EPTB Gardons ?)

13h30 / 14h excursion aux gorges en covoiturage

15h – 16h30 petites bêtes de l’eau

15h – 16h30 escargot / reptile, Excursion piège photo, Enquête hirondelle.

  

fin des inventaires vers 17h30

17h30 : animation

18h30 : Restitution

19h verre de l’amitié offert par la commune.

 

 

Site internet

Commune de Belvézet : https://mairie-belvezet30.fr/

Le CoGard : https://cogard.org/

Les Ecologistes de l’Euzières : https://www.euziere.org

 

Facebook

Commune de Belvézet https://www.facebook.com/profile.php?id=100069495033495

Le CoGard https://www.facebook.com/profile.php?id=100007100446822

Ecologistes de l’Euzières https://www.facebook.com/ecologisteseuziere

 

 

 

Les 24h de la nature de Belvezet
Juin 10 @ 19 h 00 min – Juin 11 @ 19 h 30 min
🌱🌻 24h de la nature
🐌 Inventorier pendant 24h la nature à Belvezet. Du vendredi 10 juin 19h au samedi 11 juin 19h30.
🦋 Au programme : animations nature, exploration et inventaires naturalistes, stands de reconnaissance, sensibilisation au patrimoine naturel, exposition, et même karaoké a capella ! Que demander de plus ?!
🦇 L’association accompagne la commune de Belvezet sur un projet pour la biodiversité en partenariat avec les Écologistes de l’Euzière. L’objectif étant d’établir un diagnostic de la biodiversité communale. C’est dans ce cadre que ces 24h vous sont proposées par la commune de Belvezet et les associations locales, ainsi que les Écologistes de l’Euzière et le COGard.
🦅 Venez donc nous rendre visite et découvrir la nature de Belvezet !
Juin
11
sam
Sortie adhérents juin 2022
Juin 11 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Le nouvelle sortie adhérents sera pilotée à nouveau par Gérard Torreilles, et aura pour terrain  le causse de Campestre.

Le samedi 11 juin, venez à la découverte d’une avifaune proche de celle du Blandas, mais en pleine période de reproduction pour les sédentaires et les estivants nicheurs.  Nous irons  à la recherche d’espèces en fort déclin ou de disparition récente dans ce district comme la Pie-grièche méridionale, le Monticole de roche ou les Busards vendrés…

Attention : la sortie est limitée à 15 participants.

Les détails pratiques de l’organisation seront donnés ultérieurement aux personnes inscrrites.

 

Juin
12
dim
Festival Vistre en Vie
Juin 12 @ 5 h 32 min – 6 h 32 min
Festival Vistre en Vie

Lors de cette soirée, Jean-Pierre Trouillas, Président du COGard, présentera les oiseaux que l’on peut trouver dans les districts de  La Vistrenque, des Costières du Gard et de la Camargue Gardoise.

Ces trois districts jouissent d’ une richesse avifaunistique dans le Gard.

Il convient de préserver ce patrimoine dont certaines espèces sont menacées.

 

Juin
15
mer
En quête du Vistre
Juin 15 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Venez participer à cette journée conviviale, en famille ou entre amis, afin de résoudre de nombreuses énigmes sur le Vistre et sa biodiversité. Découvertes ludiques, observations, enquêtes, ponctuerons cette journée.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire l’activité dure 1h30 à 2h et des départs seront organisés toute la journée à partirde14heures.httpmediastourismsystemfr54275524escapegamejpg

Sortie animée par Graine de Jade et le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Juin
22
mer
Des Guêpiers et des Hommes
Juin 22 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min

Rencontre exceptionnelle avec cet oiseau coloré sur un site surprenant la Carrière Lazard. Un lieu où exploitation rime avec préservation de l’environnement. Ici le réaménagement du plan d’eau favorise un retour d’écosystèmes intéressant pour le territoire. Au cœur d’une urbanisation grandissante de tels sites constituent des réservoirs et jouent également un rôle sur notre ressource en eau.

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Juin
24
ven
Mammifères aquatiques : des ingénieurs au crépuscule
Juin 24 @ 18 h 30 min – 22 h 30 min

Au gré d’une balade sur les bords de la Cèze, laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne. Une découverte insolite des mammifères aquatiques, véritables ingénieurs et indicateurs de la qualité de l’eau. Nous prendrons le temps, les sens en éveil, d’en apprendre plus sur notre rivière.

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

  Une animation dans le cadre du Printemps des Castors ! 

Share
Juil
1
ven
Histoire du feu et humanité
Juil 1 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min

Pieds nus dans les ocres de ce Colorado partez sur les traces de notre humanité, quand la nuit le feu devient une nécéssité pour les premiers hommes, et pour vous ? La domestication du feu, incroyable révolution pour l’humanité, point de départ d’un formidable enchaînement d’événements qui donnèrent aux humains un ascendant de plus en plus important sur leur environnement, pour le meilleur et pour le pire.

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Juil
8
ven
A la rencontre de ces bio-indicateurs de la qualité de nos rivières… les libellules
Juil 8 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

 Venez vous faire conter et raconter l’histoire des libellules et demoiselles, l’histoire d’un célèbre entomologique du nom de Jean Henri Fabre :  » Vêtue de boue la larve de la plus grande de nos Libellules, si curieuse par sa façon d’avancer, s’emplit d’eau l’arrière-train, l’expulse, et progresse d’autant par le recul de sa pièce hydraulique  » voila un grand observateur! Filets en main partez sur ses traces et participerez à un inventaire des Libellules : observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.

DSC_0271

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Juil
13
mer
Les belvédères en fête
Juil 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Toute la journée sur les belvédères de Blandas, nous vous attendons avec un programme d’animations riches et variées : lecture de paysage, escape game, balade contée végétale, jeu de piste, exposition, observation d’oiseaux, présentation d’animaux vivants (insectes, arachnides et reptiles) et peluchologie créative.

Petits et grands, venez nombreux pour découvrir les richesses du Cirque de Navacelles !

@Christophe Grousset

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE du Gard.

Share
Juil
21
jeu
Foret ancienne de la Valbonne et biodiversité nocturne
Juil 21 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min

Partez en forêt, pour une découverte étonnante de la vieille forêt de la Valbonne. Venez découvrir les chauves-souris … quelque chose se Trame dans le Noir … sans que personne n’y prête attention elles sont dépendante de leur environnement et ont des besoins bien particuliers. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes observations et découvertes sont au programme. Une découverte insolite à faire, équipé d’une lampe de poche. .

Sortie inscrite au programme “Gardons notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard la région Occitanie, le Département du Gard.

Share
Juil
24
dim
Senteurs de Garrigues _ Les oiseaux des Concluses de Lussan
Juil 24 Jour entier

Le COGard sera présent sur l’événement Senteurs des Garrigues à Lussan pour une initiation à l’ornithologie . Nous animerons l’après midi  un atelier ludique sur les Oiseaux de Lussan. Venez nombreux !

Rencontres avec les rapaces et oiseaux des Concluses de Lussan . Vautour percnoptère, Circaéte jean-le-blanc, Bondrée apivore en voila des beaux emplumés venez les découvrir de manière ludique à l’occasion de l’événement Senteur de Garrigues.

@B.Remy

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard, le comité agricole .

Sep
19
lun
Fleuves et rivières couloirs de migration
Sep 19 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Prenons de la hauteur de l’Abbaye St-Roman jusqu’au Pic de l’Aiguille, pour découvrir une vue incroyable sur la confluence du Gardon avec le Rhône. Fleuve et rivière sont ici des couloirs de migration majeur, l’occasion de monter un camp pour la journée ! Milans noir, Balbuzards pêcheurs, Sternes, Aigles, Cigognes, et combien d’autres espèces encore empruntent cet axe ? A vous de le découvrir.

Sortie inscrite au programme « Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité » coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.

Sep
21
mer
Le ballet des demoiselles en été
Sep 21 @ 11 h 00 min – 15 h 00 min

Balade en bord de la Droude, un cours d’eau où la ripisylve tiens toute sa place. Un site unique pour les libellules qui y trouvent refuge. Je vous propose une découverte ludique du monde coloré des libellules. Observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte où je vous amènerai au plus près de l’eau équipés de filets et de loupes. Tout est une histoire d’ailes entres une dame libellule et une belle demoiselle , vous verrez !

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Sep
24
sam
Ecopagayeur : le parcours du Cormoran
Sep 24 @ 13 h 30 min – 18 h 00 min

Devenez éco-pagayeur, et découvrez une « rando » au fil de l’eau unique ! Je vous amène observer la faune et la flore du Vidourle à l’Etang du Ponant. Un parcours d’interprétation en canoë, ludique et pédagogique, qui allie découverte de la nature, notions d’orientation et pratique sportive.

@M. Fraysse

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Sep
28
mer
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône « sauvage » de Roquemaure
Sep 28 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône « sauvage » de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône « sauvage » de Roquemaure
Sep 28 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône « sauvage » de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Sep
29
jeu
Les plumes bleues !
Sep 29 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min

Rencontre avec nos zones humides et venez observer leur richesse ornithologique : martins pêcheurs, hérons, aigrettes, bergeronnettes… À l’écoute de cette nature, nous prendrons le temps d’observer et de mieux connaître ces oiseaux, et leurs modes de vie.

COGard Oiseau Martin pêcheur

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.

 

Oct
1
sam
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône « sauvage » de Roquemaure
Oct 1 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône « sauvage » de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône « sauvage » de Roquemaure
Oct 1 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône « sauvage » de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Oct
2
dim
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône d’Avignon
Oct 2 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône « sauvage » de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône d’Avignon
Oct 2 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône « sauvage » de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Oct
5
mer
Le climat change aussi pour les oiseaux
Oct 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Conférence animée participative sur l’impact des Hommes sur l’avifaune gardoise. On ne vous dévoilera pas plus le contenu mais on vous laisse imaginer .. homme et nature, évolution des espèces. Montez à bord, embarquez avec nous, on part avec notre machine à remonter le temps puis on fera un bond dans le temps pour un voyage vers le futur !

Animation proposée dans le cadre de la programmation du pôle culturel et scientifique de Rochebelle, en partenariat avec le CPIE du Gard. 

Oct
8
sam
Le défilé des Grands Ducs [COMPLET]
Oct 8 @ 14 h 00 min – 20 h 00 min

 

Une balade crépusculaire pour prendre de la hauteur et découvrir depuis le Château d’Allègre-les-Fumades les Falaises et Forêts de notre territoire. A la tombée de la nuit peut-être assisterons-nous au défilé des Grands Ducs. Du haut des falaises, dans la quiétude de l’hiver ce Hibou fait entendre ses vocalises « hou-oh ». Partons ensemble pour une Chouette soirée entre bois, garrigues et falaises!

Rapace Nocturne

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

 

Exposé – Les hirondelles, mais qui sont-elles?
Oct 8 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min
Exposé - Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Dans cet exposé, nous vous présentons les différentes espèces d’hirondelles visibles dans notre département: comment les reconnaître, les différencier ? Quel est leur habitat ? Comment assurer leur protection ? Quels sont les problèmes alors rencontrés ? Et pour finir, nous vous présentons l’enquête hirondelle..

Oct
12
mer
Projet Nichoirs – Suivi des nichoirs chez ARCADIE – Méjannes-les-Alès
Oct 12 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Projet Nichoirs - Suivi des nichoirs chez ARCADIE - Méjannes-les-Alès @ Devant le Parc des expositions de Méjannes lès Alès

 Suivi des nichoirs chez ARCADIE

Le suivi et nettoyage des nichoirs sur chez les agriculteurs engagés BIO se poursuit, chez ARCADIE.

Rendez-vous le mercredi 12 octobre à 9h00 devant le Parc des expositions de Méjannes lès Alès.

Lat= 44.098185 N; long=4.147950 E

Nous aurons besoin de toute la journée, aussi n’oubliez pas votre déjeuner que l’on tirera du sac vers midi pour celles et ceux qui restent l’après-midi.

Inscription auprès de :

 

 

Soit Christian (chubert@cogard.org – Tel: 06 29 59 29 70)

Soit José ( josecabrera@hotmail.fr – Tel: 07 78 55 93 96)

.

Des mares et des Hommes – Bellegarde
Oct 12 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min

Rencontre avec l’équipe du CTIFL de Balandran qui étudient les liens étroits entre mares, agriculture et biodiversité. Les mares constituent de petites oasis de vie dans le contexte méditerranéen globalement sec. Bien souvent méconnues et malmenées, elles nous rendent pourtant service et regorgent d’une grande richesse biologique. Vous découvrirez comment le piégeage photographique peut servir la science et participerez à un inventaire de la biodiversité des mares du site.

Sortie inscrite au programme « Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité » coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard., en partenariat avec le CTIFL de Balandran. 

 

Oct
15
sam
Le jour de la nuit – Poulx
Oct 15 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Pour cette 14e édition du «Jour de la nuit», participez à cette soirée insolite.
Tous sens en éveil, venez en apprendre plus sur nos espèces nocturnes et sur notre rapport au monde la nuit.

Sortie inscrite au programme « Les rendez-vous nature », animée par le COGard, en partenariat avec le Nîmes métropole la région Occitanie, le Département du Gard.
    Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole

Share
Oct
16
dim
Wetlands 1 – Aigues-Mortes
Oct 16 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Ca y est, c’est la reprise des rendez-vous mensuels pour les comptages des Wetlands.

Le rendez-vous est toujours 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes.

C’est l’occasion de se retrouver pour un moment à la fois sérieux et convivial autour de Serge.

N’oubliez pas vos jumelles, lunette ornitho, guide ornitho, on peut avoir de belles surprises!

Oct
19
mer
Une action pleine de piquant ! – Bouillargues
Oct 19 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min

Retrouvez-nous lors de cette journée conviviale pour découvrir une action concrète d’installation d’abris à hérissons. Nous serons présents en format stand pour vous faire découvrir ces petits animaux à 4 pattes mais aux 6 000 épines. Une action qui ne manquera pas de piquant !

Découverte, initiation et sensibilisation. Nous serons installés de 10h à 16h au Parc Blachère, n’hésitez pas à nous rendre visite !

@D.Bizet

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues.Bouillargues

Les libellules de Jean Henri Fabre !
Oct 19 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Venez vous faire conter et raconter l’histoire des libellules et demoiselles, l’histoire d’un célèbre entomologique du nom de Jean Henri Fabre :  » Vêtue de boue la larve de la plus grande de nos Libellules, si curieuse par sa façon d’avancer, s’emplit d’eau l’arrière-train, l’expulse, et progresse d’autant par le recul de sa pièce hydraulique  » voila un grand observateur!

Filets en main découvrez leur histoire.

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons

.

 

Oct
21
ven
Les oiseaux des cours d’eau, témoins de la qualité de nos rivières – Saint-André-de-Roquepertuis
Oct 21 @ 9 h 30 min – 13 h 00 min

Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : martins-pêcheurs, cingle plongeur, et bien d’autres !

CINCLE 146_FPe

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Oct
27
jeu
Foret ancienne de la Valbonne et biodiversité nocturne – Saint-Paulet-de-Caisson
Oct 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Partez en forêt, pour une découverte étonnante de la vieille forêt de la Valbonne. Venez découvrir les chauves-souris. Quelque chose se trame dans le noir … sans que personne n’y prête attention.  Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme. Une découverte insolite à faire, équipé d’une lampe de poche.

Sortie inscrite au programme “Gardons notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard la région Occitanie, le Département du Gard.

Share
Oct
28
ven
Rendez-vous du COGard
Oct 28 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rendez-vous du COGard @ Bureau du COGard

C’est avec Julien Pinaud que nous démarrons les Rendez-vous du COGard.

Julien proposera une conférence solidement appuyée sur ses photos prises sur le Vidourle, de sa source à la mer/

Il saura donner les détails sur les espèces photographiées, mais aussi sur ses techniques photos, matériel…

Attention, le bureau ne peut accueillir que 19 personnes, il faut donc réserver votre place.

Comme pour les ex Jeudis du COGard, la soirée se terminera par un apéritif partagé avec les bonnes petites choses que chacun amènera.

Ce moment convivial permettra de prolonger les échanges avec Julien.

Vous pouvez venir avant 19h pour visiter les nouveaux locaux (et oui le local n’est plus au Champ de foire!) et sa bibliothèque.

Au plaisir de vous y rencontrer

Réservez votre place!

Nov
3
jeu
A la rencontre des habitants de nos cours d’eau – Tharaux
Nov 3 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

 Venez en découvrir un peu plus sur les libellules et autres habitants de nos rivières. Filet en main, partez sur leurs traces et participez à un inventaire : observations et identification des différents indices et individus rencontrés sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.

DSC_0271

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Nov
5
sam
Conférence: Oiseaux de mon territoire – Bouillargues
Nov 5 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

livre atlas des oiseaux du GardConnaissez-vous l’état des populations d’oiseaux du Gard ?

Qu’en est-il chez vous ?

Le COGard vous propose avec la commune de Bouillargues une conférence pour une découverte de nos oiseaux. L’occasion aussi de comprendre l’impact de l’homme sur nos environnements, et de faire un bilan de l’action nichoirs menée depuis 2021 avec la commune.
Une expo photo éphémère sera proposée.

 

La conférence aura lieu dans la salle de la Bergerie, dans le parc municipal, le    5 novembre 2022 à 15h. Possibilité de se garer sur le parking de l’Europe (à proximité).

 

Cette conférence sera suivie d’un débat convivial.

 

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues

Bouillargues

 

Nov
10
jeu
Les oiseaux des cours d’eau, témoins de la qualité de nos rivières – Saint-André-de-Roquepertuis
Nov 10 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : cincle plongeur, martins-pêcheurs et bien d’autres !

CINCLE 146_FPe

Informations et inscriptions : SMS auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Nov
16
mer
Le feu : Voyage aux origines de l’humanité – Moulézan
Nov 16 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min

La domestication du feu fut une incroyable révolution pour l’humanité, le point de départ d’un formidable enchaînement d’événements qui donnèrent aux humains un ascendant de plus en plus important sur leur environnement. Avec cet atelier, voyageons ensemble jusqu’aux origines de ce moment clé de notre histoire. Découvrons les matériaux, expérimentons les techniques primitives de production du feu et réfléchissons ensemble à notre relation fondamentale à ce phénomène, à ses conséquences sur notre espèce… et sur la planète entière.

 

Public: Adulte/Ado

Atelier animé par le COGard dans le cadre des « Rendez-Vous Nature » proposés par la Ville de Nîmes

Nov
19
sam
Wetlands 2 – Aigues-Mortes
Nov 19 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Toujours à la même heure, au même endroit, pour le lieu de rendez-vous.

Même si vous êtes débutant, c’est l’occasion de voir de nombreuses espèces et d’apprendre!

N’hésitez pas

Déc
18
dim
Wetlands 3 – Aigues-Mortes
Déc 18 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

C’est parti pour le 3ème comptage des wetlands.

Venez compter et recompter Flamants roses, Mouettes, Goélands et bien d’autres espèces.

Serge sera là pour vous montrer ce qu’on ne voit pas du premier coup! Et oui, il connaît le terrain et les habitudes de ses habitants, et il a l’oeil!

Jan
15
dim
Wetlands 4 – Aigues-Mortes
Jan 15 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Janvier, 4ème journée de comptage.

Venez sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes à 8h45, retrouver Serge pour son rendez-vous mensuel des Wetlands.

Fév
4
sam
Comptages des Outardes canepetières hivernantes dans le Gard et l’ex-LR
Fév 4 @ 7 h 30 min – 14 h 30 min

Outarde - Lacassin

Le prochain comptage régional des Outardes hivernantes se déroulera le samedi 4 février 2023 : dans tout le département et l’ex-région Languedoc-Roussillon.

(et en cas de mauvaises conditions météorologiques ou autre complication, le comptage sera reporté au samedi suivant, le 11 février 2023)

Outarde - Lacassin

Dans le Gard, le comptage prospectera 4 secteurs :

– Basse plaine du Vidourle (Gard/Hérault)

– Costières de Nîmes

– Plaine de Beaucaire

– Plaine de Pujaut

Pour les 2 premiers secteurs, 2 lieux de rendez-vous à 7h30, pour accueil, explications et constitution d’équipes : tout bénévole, débutant ou confirmé est le bienvenu !

Puis vers 13h, un apéritif dînatoire sera offert pendant le débriefing du comptage au Château de Candiac (à Vauvert).

Ce week-end là, aussi :

● Dans l’Hérault, près de Béziers (notamment), comptage par la LPO 34, contact : camille.montegu@lpo.fr

● Dans l’Aude, en plaine entre Narbonne et Lézignan-Corbières, comptage par la LPO 11 ; contact : florian.escot.aude@lpo.fr

● Dans les Pyrénées-Orientales, en plaine de Perpignan, comptage par le GOR ; contact : florian.olivier@gor66.fr


Tous les lieux de rendez-vous
Outarde-ambiance-n°3 GLa

seront transmis après inscription.

Share
Sortie adhérents en Camargue
Fév 4 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Découverte de l’avifaune hivernante en Camargue fluvio-lacustre

Programme:

Rendez-vous à 9h sur le parking de la tour Carbonnière.

Si certains arrivent un peu plus tard ils pourront toujours nous rejoindre
du côté de la tour.

Découverte des marais environnant le matin.

La tour Carbonnière est un magnifique observatoire qui surplombe les nombreux
marais qui l’entourent. Selon l’horaire nous piqueniquerons soit sur
place soit à l’entrée de la RNR de Mahistre.

Début d’après-midi visite de la RNR de Mahistre.

Cette réserve n’est pas ouverte au public et c’est l’occasion de la découvrir à partir de deux
observatoires judicieusement conçus. Busard des roseaux, Butor étoilé,
Talève sultane, Râle d’eau et anatidés sont susceptibles d’y être vues.

 

Attention, le nombre de places est limité à 20 personnes.

Les réservations seront ouvertes aux adhérents 2 semaines avant, c’est à dire le samedi 21 janvier 2023.

Alors à vos jumelles et laissez-vous guider par Jean-Pierre Trouillas!

 

Pour en savoir plus sur la Tour Carbonnière: https://www.camarguegardoise.com/index.php/La-tour-Carbonni%c3%a8re?idpage=27&afficheMenuContextuel=true

 

Fév
11
sam
Des nichoirs aux jardins familiaux ? – Bouillargues
Fév 11 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min
En compagnie de Maxime, animateur nature, venez participer le samedi 11 février 2023 à 10h à un temps d’installation de nichoirs sur la commune de Bouillargues. Pourquoi les poser ? Où les poser ? Pour quelle espèce ? Comment les installer ? Tant de questions auxquelles nous répondrons lors d’un moment convivial aux jardins.
Cette animation est proposée gratuitement par la commune à destination des jardiniers, des habitants et de tous les curieux et curieuses du Gard : petits ou grands !
Une belle occasion pour mieux connaître les oiseaux de nos jardins, et mettre en place des dispositifs permettant de les aider !
Inscriptions non obligatoires mais conseillées par sms au numéro communiqué.

Fév
12
dim
Wetlands 5 – Aigues-Mortes
Fév 12 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
RDV sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes à 8h45, retrouver Serge pour son rendez-vous mensuel des Wetlands.

Avant-dernier comptage des Wetlands autour d’Aigues-Mortes.

En plus des habituels Flamants, goélands, Grands-cormorans, on peut avoir de belles surprises.

Jumelles, lunettes ornitho, guide ornitho, et, s’il y a du vent, bonne veste!

 

Fév
15
mer
Du feu de bois aux centrales nucléaires : une histoire énergétique – Alès
Fév 15 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Des premiers feux de bois aux fameux EPR, l’histoire n’est pas si longue…
Comment et pourquoi cette quête de la maîtrise énergétique s’est-elle produite ?
Des questions auxquelles l’association du COGard tâchera de répondre, sur les sentiers du crassier d’Alès, symbole de la grande période du charbon français.

Gratuit – sur Inscription au 04 66 52 61 38  ou contact@cpiegard.fr
Nombre de places limitées.
A partir de 12 ans.

 

Fév
16
jeu
La Camargue au fil de l’eau – Saint Gilles
Fév 16 @ 9 h 00 min – 15 h 30 min

Prenons nos souliers et nos jumelles pour observer les paysages de Camargue. Classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces paysages façonnés par l’eau et par l’être humain sont aujourd’hui de véritables réservoirs de Biodiversité. Nous nous attarderons en particulier sur la remarquable diversité des oiseaux de ce territoire.

 

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Maxime au 06 23 30 26 55

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Mar
2
jeu
Conférence sur l’Atlas des oiseaux du Gard
Mar 2 @ 18 h 45 min – 20 h 45 min

Christophe Grousset propose d’animer une conférence sur l’Atlas des oiseaux du Gard.

Cet atlas paru en décembre 2019 est toujours d’actualité et à la vente dans plusieurs librairies du Gard ainsi que dans les bureaux du COGard de Nîmes et de Saint-Chaptes.

Cette conférence s’adresse avant tout aux nouveaux adhérents du COGard, pour leur présenter les particularités du département et les espèces d’oiseaux qu’on peut observer dans les districts.

Pour les adhérents qui connaissent déjà l’atlas, les oiseaux et les districts, ce sera l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’avifaune depuis la parution de l’ouvrage.

Comme d’habitude, la conférence se termine par un pique-nique tiré du sac, moment convivial qui permet de prolonger les discussions sur le thème de la conférence ou sur tout autre chose! Alors pensez à votre pique-nique!

Attention, le bureau de Saint-Chaptes ne peut accueillir qu’une vingtaine de personnes. Le nombre de places est donc limité. Inscrivez-vous auprès de MJ Valéro : mvalero@cogard.org

Au plaisir de vous y rencontrer. D’ici là, belles obs à tous

 

Mar
15
mer
Qui vit dans nos forêts ? – Belvezet
Mar 15 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Certaines espèces de nos forêts ne sont que rarement observées, pourtant il est assez aisé de confirmer leur présence. Partons à la recherche des traces et indices qu’elles peuvent laisser derrière elles.

Tel de grands pisteurs, vous pourrez par la suite aborder vos balades de manières différentes !

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Gardons notre foret ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie et le département du Gard.

Mar
18
sam
Wetlands 6, le dernier de la saison – Aigues-Mortes
Mar 18 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Venez nombreux pour ce dernier comptage de la saison.

Comme toujours, 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes, avec vos jumelles, guide et lunette ornitho, bonne humeur…

Avr
5
mer
La ripisylve, kézako ? – Milhaud
Avr 5 @ 13 h 00 min – 16 h 00 min

Partons au gré des méandres à la découverte de la ripisylve, un habitat riche, souvent méconnu et qui commence tout juste à faire l’objet de mesures de protections. Nous irons ainsi à la découverte de la faune et de la flore insoupçonnée des berges du Vistre.

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès d’Antoine au 06 50 41 85 95

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Avr
13
jeu
Rendez-vous du COGard : Conférence sur le Bois des Lens
Avr 13 @ 18 h 30 min – 20 h 45 min
Rendez-vous du COGard : Conférence sur le Bois des Lens @ Bureau du COGard

Alphabet de la biodiversité dans le bois des Lens : de l’Aigle de Bonelli à la Zygène cendrée

Collines, vallons, ruisseaux, cascades, falaises, prairies sèches et humides, chênaies vertes, arboussèdes ou pinèdes, le bois des Lens présente mille facettes, héberge des centaines d’espèces de plantes et d’animaux et fait le bonheur des amateurs de tranquillité et de nature. Mais ce massif préservé de près de 9 000 ha pourrait bien être bouleversé par des projets industriels… Découvrez en images cet espace de garrigue unique, à explorer et à protéger.

 

L’association l’Oeil Vert en la personne de Françoise Lienhard présentera le Bois des Lens et sa biodiversité à préserver.

Le problème des menaces et des actions menées pour la préservation sera également évoqué.

Cette conférence est ouverte aux adhérents du COGard, sur inscription au contact indiqué..

Attention, le nombre de places est limité. Et oui, on ne peut pas pousser les murs.

Les RDV du COGard se veulent être aussi un moment de rencontres, discussions, convivialité. Nous ferons donc suivre la conférence par un pique-nique tiré du sac et chacun amène une bricole à partager. Ce sera l’occasion de prolonger questions, réponses…

 

Avr
21
ven
24h de la Biodiversité – Nîmes
Avr 21 – Avr 22 Jour entier

🎉🎉🎉 Du 21 au 22 avril 2023, le CPIE du Gard et le COGard – Centre Ornithologique du Gard organisent en partenariat avec la Ville de Nîmes, l’événement les « 24 H de la BIODIVERSITE »🌳🦇 🐸🌺 !
📣 Une invitation pour vivre pendant 24h une expérience unique en compagnie de naturalistes et scientifiques chevronnés pour découvrir la nature et toutes ses richesses !
⏰ C’est Quand? Top Départ à 19h le vendredi 21 jusqu’à 00h00 et de 8h à 19h le samedi 22.
🌏 C’est où? Aux Terres de Rouvière à Nîmes
📢 Au programme:
👨‍👩‍👧‍👦 Des inventaires et ateliers participatifs
🪅 Des stands d’animations
🔎 Un escape Game
🥾 Des balades
📖 Des contes
🤩 Et bien d’autres choses encore !!!!
🥗 🥝🧃Pour les petites et grandes faims: des FoodsTrucks seront également au RDV
Venez nous-y rejoindre !
Avr
26
mer
Quand la forêt brûle – Bessèges
Avr 26 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

L’été 2022 nous l’a encore prouvé: le Gard est et restera longtemps exposé au risque incendie.

Je vous emmène dans une commune ou le feu a sévit, à la découverte de la nature de ce phénomène et de ses conséquences

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Antoine au 06 50 41 85 95

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Gardons notre foret ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie et le département du Gard.

Avr
28
ven
Une ressource en eau préservée, une biodiversité développée – Vauvert
Avr 28 @ 16 h 00 min – 18 h 30 min

En compagnie d’un vigneron « bio » du domaine viticole du Scamandre, nous découvrirons un écosystème particulier, façonné par l’être humain : l’agroécosystème. Au milieu des vignes, nous parlerons des différentes pratiques culturales et de la gestion des ressources en eau. Et avec un peu de chance, nous pourrions même croiser l’Œdicnème criard, oiseau emblématique de ce milieu ?

 

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Maxime au 06 23 30 26 55

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Exposé – 1 – Les hirondelles, mais qui sont-elles?
Avr 28 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Exposé - 1 - Les hirondelles, mais qui sont-elles? @ Salle communale de Sanilhac-Sagriès

Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Dans cet exposé, nous vous présentons les différentes espèces d’hirondelles visibles dans notre département: comment les reconnaître, les différencier ? Quel est leur habitat ? Comment assurer leur protection ? Quels sont les problèmes alors rencontrés ? Et pour finir, nous vous présentons l’enquête hirondelle..

Avr
30
dim
En quête de l’eau – Vauvert
Avr 30 Jour entier

Arrêtez vous un instant à notre stand pour découvrir les espèces que vous pourriez observer en poursuivant votre balade dans les étangs non loin de là. Entre jeux et discussions nous serons ravis de partager avec vous autour de ces animaux dépendants des zones humides.

 

Sans inscription. Informations : SMS auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Mai
3
mer
Exploration des paysages gardois à vélo – Générac
Mai 3 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

Découvrez à vélo les différents milieux naturels de notre territoire : vignes, prairies, forêts méditerranéennes… Et apprenez à repérer les paysages naturels de ceux formatés par l’homme. Des haltes sont prévues pour observer de plus près la régénérescence du massif forestier. N’hésitez pas à venir partager ce moment convivial !

Informations et inscriptions par SMS auprès de Maxime au 06 23 30 26 55

Cette sortie gratuite est organisée par Nîmes Métropole dans le cadre des Rendez-Vous Nature. Programme complet : https://www.nimes-metropole.fr/eco-citoyennete/les-rendez-vous-nature.html

Mai
4
jeu
Découverte insolite du Gardon au crépuscule – Collias
Mai 4 @ 15 h 45 min – 21 h 45 min

 

Partons au crépuscule à la découverte de la faune et de l’avifaune insoupçonnée du Gardon

Oiseaux des ripisylves, traces de castor et de loutre, …

Venez découvrir cette nature riche de manière insolite
et embarquer en canoë pour une descente au cœur d’un site naturel exceptionnel.

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons

.

Mai
6
sam
Observations ornithologiques suivies d’une dégustation de vins bio aux Mourgues du Grès
Mai 6 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min

Dans le cadre de notre mécénat avec le domaine viticole des Mourgues du Grès, un suivi ornithologique de leurs parcelles démarre ce printemps, réalisé par l’un de nos salariés le 6 mai prochain. A la suite de ce suivi, vous pourrez venir à un point de vue, le belvédère, pour une heure d’observations ornithologiques. Une dégustation de vins est ensuite organisée.

En 2018 et 2022, une partie de leur domaine avait été prospecté par différents groupes composés de bénévoles du COGard, de clients des Mourgues du Grès et de salariés du COGard. C’est pour mieux connaitre les espèces d’oiseaux vivant sur leur domaine viticole et l’évolution de ce cortège d’espèces au fil des années que le format a été modifié cette année.

Si cela vous intéresse, le rendez-vous sera à 9h00 au 1055, Chemin des Mourgues du Grès, Beaucaire, ici.

Vous serez ensuite redirigés vers le point d’observation.

Attention, les places sont limitées, veuillez réserver au 04.66.59.46.10 ou par mail à l’adresse info@mourguesdugres.com.

Mai
11
jeu
RDV du COGard : Les Orchidées du Languedoc
Mai 11 @ 18 h 45 min – 20 h 45 min

Annulé

Dans le cadre des  » RDV du COGard », le COGard  propose à ses adhérents une projection de photographies d’ Orchidées sauvages du Languedoc.

Celle-ci aura lieu le Jeudi 11 Mai à 18h45 dans les locaux de St Chaptes, 56 avenue René Pasquier, et au cours de laquelle des questions diverses pourront être posées (y compris technique photos).
Nous espérons avoir parmi nous Michel NICOLE, Président de la SFOL

Cette « réunion » a pour but de préparer une sortie aux Sabots de Vénus sur le Causse Méjean prévue conjointement avec la SFOL le Samedi 27 Mai.

Comme d’habitude, le nombre de places est limité , et vous pouvez vous inscrire à mon adresse mvalero@cogard.org.
Si vous souhaitez covoiturer, je vous laisserai préciser dans votre mail d’inscription votre commune et votre numéro de téléphone, et enverrai un mail aux personnes inscrites avec ces informations afin de vous organiser entre vous pour covoiturer.

Tous à vos agendas…

Nous vous rappelons que les rencontres des RDV du COGard se prolongent par un moment de convivialité autour d’un verre, et chacun peut amener une bricole à partager.

Mai
13
sam
Assemblée Générale Ordinaire 2023 : à La Capelle et Masmolène
Mai 13 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

L’assemblée générale 2023 aura lieu le 13 mai 2023 : à La Capelle et Masmolène !

 

Le programme comportera une sortie le matin, un pique-nique au bord de l’étang et l’Assemblée Générale Ordinaire à partir de 13h30 à la salle du foyer communal (au-dessus de la Mairie).

Le programme précis et définitif sera diffusé avec la convocation à l’AGO…

 

Et vous pouvez trouver quelques informations sur le site de la commune : http://www.lacapelle-masmolene.fr

Ou sur celui du LIFE « Terra Musiva » (dont des actions se déroulent sur la commune) : https://www.life-terra-musiva.org/

 

Faune et flore des paysages de la Vaunage – Saint Côme et Maruejols
Mai 13 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Rejoignez-nous pour une balade au gré des vignes, à l’affût des oiseaux, des mammifères, des plantes et de ces paysages gardois emblématiques. Aux côtés d’un viticulteur bio et d’un animateur nature, c’est avec jumelles au cou et loupes que vous sillonnerez la Vaunage, à la découverte de la biodiversité locale et de ses liens étroits avec les pratiques agricoles.

 

 

Informations et inscriptions par SMS auprès de Maxime au 06 23 30 26 55

Cette sortie gratuite est organisée par Nîmes Métropole dans le cadre des Rendez-Vous Nature. Programme complet : https://www.nimes-metropole.fr/eco-citoyennete/les-rendez-vous-nature.html

Mai
17
mer
« L’eau d’ici, l’eau de là » – Tharaux
Mai 17 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min

L’eau… À l’origine de la vie et indispensable à l’ensemble du vivant.

Dans un monde qui change rapidement et sur un territoire où la sécheresse s’intensifie, comment aborder notre gestion de l’eau aujourd’hui et demain ?

Informations et inscriptions : SMS auprès de Antoine au 06 50 41 85 95

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Mai
19
ven
A bicyclette : la Camargue au fil de l’eau – Aigues-Mortes
Mai 19 @ 9 h 00 min – 15 h 30 min

Prenons nos vélos pour observer les paysages de Camargue. Classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces paysages façonnés par l’eau et par l’être humain sont aujourd’hui de véritables réservoirs de Biodiversité. Nous nous attarderons en particulier sur la remarquable diversité des oiseaux de ce territoire.

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Maxime au 06 23 30 26 55

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

 

Mai
24
mer
Rendez-vous avec les oiseaux – Clarensac
Mai 24 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

Partons sur les hauteurs de Clarensac à la rencontre des oiseaux, ces volatiles qui font fantasmer l’Homme depuis la nuit des temps… Accompagné d’un guide naturaliste et d’une paire de jumelles qui vous sera prêtée, venez vous initier de manière ludique à l’observation de ces animaux fascinants. Cet évènement nécessitant très peu de déplacement, il est ouvert en priorité aux personnes à mobilité réduite (PMR). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage !

Informations et inscriptions par SMS auprès d’Antoine au 06 50 41 85 95

Cette sortie gratuite est organisée par Nîmes Métropole dans le cadre des Rendez-Vous Nature. Programme complet : https://www.nimes-metropole.fr/eco-citoyennete/les-rendez-vous-nature.html

Mai
27
sam
Sorties orchidées
Mai 27 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Sorties orchidées @ Causse Méjean

André Dessertine, adhérent du COGard et membre de la SFOL, propose aux adhérents de ces deux associations une sortie sur le causse Méjean.

Au programme : à la découverte des Sabots de Vénus, magnifique orchidée qui fleurira à ce moment de l’année.

Le nombre de places est limité et vous devez vous inscrire pour y participer ; mvalero@cogard.org

Prévoyez pique-nique, eau (il peut faire chaud fin mai) , bonnes chaussures, appareils photos, guide orchidées …., informez-vous sur les conditions météo la veille.

Un covoiturage sera organisé entre participants intéressés (donnez votre commune dans le mail d’inscription et votre numéro de téléphone)

Le lieu exact et l’heure du rendez-vous seront donnés aux personnes inscrites la veille de la sortie.

Belles observations à tous

Tous les oiseaux ne sont pas des moineaux – Saint Dionisy
Mai 27 @ 10 h 00 min – 15 h 00 min

Nous le connaissons bien, notre ami Pierrot. Mais si, rappelez-vous ! Ce petit passereau au plumage marron, toujours présent dans nos villes, aussi connu sous le nom de moineau domestique. Il n’est pas le seul à arborer un plumage brun, d’autres oiseaux ont eu la même idée. Saurez vous les différencier ? Dans le cadre de la Fête de la Nature, rejoignez-nous sur le stand situé place de l’Horloge, le temps d’un atelier découverte sur ces oiseaux de notre quotidien.

Informations par SMS auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Cette sortie gratuite est organisée par Nîmes Métropole dans le cadre des Rendez-Vous Nature. Programme complet : https://www.nimes-metropole.fr/eco-citoyennete/les-rendez-vous-nature.html

Juin
3
sam
Genoux, bijoux, cailloux – Montclus
Juin 3 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Rien de plus énervant qu’un caillou dans la chaussure… Mais avant de vous en débarrasser avec soulagement, vous êtes-vous déjà demandé de quoi il était fait ?

Durant cette balade aux abords de la Cèze, nous enquêterons sur les roches et la façon dont les rivières sculptent et façonnent les paysages gardois.
Une balade qui nous amènera sur les trace d’un métal qui a rendu bien des humains fous…l’or !

Informations et inscriptions : SMS (nom + nombre de personnes) auprès de Antoine au 06 50 41 85 95

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Juin
6
mar
Les voltigeuses de la réserve – Sanilhac-Sagriès
Juin 6 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min

Partez à la rencontre des voltigeuses de la réserve.

De retour chaque année dans le Gard dès le printemps, les hirondelles sont bel et bien toujours au rendez-vous ! Mais sont-elles toujours aussi nombreuses ? Sont-elles toutes migratrices ? Accompagnez-nous pour en découvrir davantage sur ces espèces si familières.

 

Sortie nature proposée par le CEN Occitanie et la Réserve Naturelle des gorges du Gardon et animée par Maxime du COGard.
Informations pratiques et inscription auprès de Maxime au 06 23 30 26 55.
Share
Juin
7
mer
Enquête du Vivant sur les bords de Cèze – Méjannes-le-clap
Juin 7 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

On estime entre 8 et 20 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre… La vie s’exprime de bien des manières !
Comment tout ce beau monde peut-il bien coexister ? Quelles sont les relations possibles entre les êtres vivants ? Vaste et passionnant sujet dont nous développerons une lecture plus fine, en exerçant notre regard sur la diversité naturelle des bords de Cèze.

Cette animation complète idéalement notre sortie crépusculaire du 10 juin au même endroit mais ces sorties ne sont pas indissociables. Vous pouvez donc participer à l’une ou l’autre… ou aux deux !

 

 

Informations et inscriptions : SMS (nom + nombre de personnes) auprès de Antoine au 06 50 41 85 95

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Juin
10
sam
Le peuple crépusculaire de nos rivières – Méjannes-le-clap
Juin 10 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min

 

Vous le connaissez de nom, nous en sommes certains.
Mais vous ne l’avez sûrement jamais rencontré !

Ce mammifère, ingénieur de nos rivières, qui ne sort qu’à la tombée de la nuit.
Silence et patience seront nos alliés pour tenter de l’observer.

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de participants) auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share

 

Juin
14
mer
Le chantier des Guêpiers – Aigues-Vives
Juin 14 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Rencontre exceptionnelle avec cet oiseau coloré sur un site surprenant la Carrière Lazard. Un lieu où exploitation rime avec préservation de l’environnement. Ici le réaménagement du plan d’eau favorise un retour d’écosystèmes intéressants pour le territoire. Au cœur d’une urbanisation grandissante de tel sites constituent des réservoirs et jouent également un rôle sur notre ressource en eau.

Informations et inscriptions : SMS (nom et nombre de personnes) auprès de Maxime au 06 23 30 26 55

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.